Icône de ressource

Lexique - B BROCHAGE [FR] (EN COURS)

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
teissedre a soumis une nouvelle ressource:

Brochage [FR] [EN COURS] - Brochage

L'opération de brochage est un usinage par enlèvement de matière permettant de réaliser, dans les alésages débouchants , toutes typologies de formes
Ce procédé est réalisable dans tous types de matière : Acier, Aluminium, Bronze, Inox, Plastique, Titane…etc.
Les broches permettent de réaliser toutes sortes de profils.

• Rainures de clavettes • Carré, 6 pans , 8 pans ,12 pans ,Oblongs et Méplats.Cannelures ...

En savoir plus sur cette ressource...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
brochage extérieur : ouverture de clés a fourche
il existe aussi pour l’intérieur une forme de brochage ou poinçonnage un usinage fait au POLYANGOLAR
tu garde cet usinage dans ce sujet ?
je te laisse libre
bonne journée
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Le "polyangolar" peut-il être assimilé à du brochage (la cinématique est quelque peu différente !) ?
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
voila ma question
par contre le brochage se fait également avec une brocheuse : machine dédiée inter ou exter
 
A

Alpazen

Lexique
A mon sens, vu la méthode très différente, le "polyangolar" pourrait être une ressource à part
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

@teissedre , tu pourrais peut-être rappeler qu'en ajustage on peut réaliser des broches simples pour réaliser des trous carrés par exemple....
Un bout de XC38 , un peu d'usinage, une trempe.... et c'est fait
Et ça peut faire aussi les rainures de clavette
Je peux te passer un vue issue d'un vieux bouquin.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour

@teissedre , tu pourrais peut-être rappeler qu'en ajustage on peut réaliser des broches simples pour réaliser des trous carrés par exemple....
Un bout de XC38 , un peu d'usinage, une trempe.... et c'est fait
Et ça peut faire aussi les rainures de clavette
Je peux te passer un vue issue d'un vieux bouquin.

Je rappelle que le but du lexique est d'expliquer les termes, de donner le domaine d'application mais pas d'expliquer comment fabriquer cet objet !

Cordialement,
PUSSY.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah, mais oui bien sûr ....

Promis, j'essaierai de m'en souvenir .
 
K

kiki86

Compagnon
Quel est le sens de ta question ?

Cordialement,
PUSSY.
bonjour
sur les docs présentées les outils se montent sur une presse ( lexique a ouvrir)
pour faire du brochage d'une manière industrielle les machines qui utilisent des broches, en général tirées ,sont des brocheuses
machine que j’ai utilisée pendant 10 ans mais je ne viens pas a retrouver une photo
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je ne suis absolument pas expert en brochage et je n'en ai jamais fait.
Je voulais simplement définir le mot et l'illustrer.
Ensuite ceux qui sont intéressés peuvent faire des recherches mais il me semble que ce n'est pas le but du lexique .
kiki86il serait bien que tu définisses "brocheuse " dans le lexique et tu l'illustres (photo ...).

Teissedre
 
P

PUSSY

Lexique
A préciser :
Utilisation avec une presse (petits travaux) ou sur une brocheuse (dans l'industrie) (lien).
 
K

kiki86

Compagnon
re
Brocheuse
En principe il est possible d’exécuter le brochage sur toute machine permettant de faire une traction ou une poussée axiale : presse, raboteuse, mortaiseuse, étau limeur et éventuellement sur tour. Néanmoins le travail ne sera correctement effectué que sur des machines spécialement conçues. Ces machines sont de deux sortes :

  • machine travaillant par poussée : l’usinage est limité à la longueur de la broche et à sa section afin d’éviter le flambage,
  • machine travaillant par traction : le travail par traction n’ayant pas ces inconvénients, l’outil broche peut avoir une longueur importante et offrir plus de possibilités.
 
P

PUSSY

Lexique
Ressource éditée.
Reste à faire "brocheuse" pour mettre les liens utiles.

Cordialement
PUSSY
 
A

Alpazen

Lexique
Ajouté les traduction EN et DE et corrigé la ligne de tag
 
Haut