brasage acier type "sds"… possible ?

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 618
92
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir aux amis soudeurs :-D
j'ai un ami et voisin qui se lance dans le tournage… du bois
et qui me demande quelques pièces pour améliorer son tour…
entre autre, de pouvoir monter différents mandrins en contre-pointe…
Ses mandrins, de récup de perceuse, sont vissés sur une tige, type queue de forêt sds.
J'ai fait une bague avec vis pointeaux de bloquage dans la gorge et reprise sur une tige filetée de 16 pour sa poupée mobile.
Ma question est : j'en ai ch…é pour amorcer un perçage dans cet embout type "foret à béton" traité ? cémenté ? c'est du raide :mrgreen:
et donc du coup, (comme il est équipé d'un chalumeau), ça se brase (à l'argent) ou autre ? ce type d'acier traité ?
Merci beaucoup pour vos retours d'expérience sur ce point.
Sebastian
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 294
FR-28 Perche
Bonsoir, oui ça se brase très bien à l argent, car la pastille carbure des forets à béton est elle même brasee.

A l argent du coup, avec du flux et bien propre, un joint fin et c est parfait

Bonne soirée
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 618
92
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir Romain,
si c'est le même type d'acier que les forêts à béton ? (ça y ressemble), effectivement les pastilles carbure sont brasées.
Merci pour ton avis :-D comme il a plusieurs embouts de ce type, on fera un essai.
 
Romain 63
Romain 63
Compagnon
23 Avr 2013
1 294
FR-28 Perche
Je n ai pas encore rencontré d acier non brasable si ça peut te rassurer !
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
2 089
MARSEILLE
Bonjour,
Pas de soucis pour braser à l'argent !
Mais des photos ça serait mieux...
JASON
 
Aiwass
Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 403
dijon-cote d'or-21
sa se soude mais sa casse...
pour un besoin particulier j'ai eu besoin d'un gros burin bêche en urgence, ne trouvant pas se que je cherchais autour de moi, j'ai demandé au mécano du boulot de me souder une plaque en S235 sur un burin. il m'a dit texto: ok mais sa ne tiendra pas, en soudant sa détrempe le burin et il va casser comme du verre". résultat, il avait raison, après quelque minute, j'ai taper un coup de travers, et sa a casser net a raz de la soudure.
 
sebastian
sebastian
Compagnon
3 Mar 2010
2 618
92
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous,
cet insert de mandrin, type "foret sds", je l'ai rentré serré dans un trou percé au tour dans une tige filetée de 16 en acier ; au départ je voulais mettre une goupille pour vérouiller… mais l'acier a résisté à mon perçage ; je l'ai juste pointé… et mis une bague en AU4G sur la tige filetée pour récupérer de la matière de serrage pour une vis pointeau.
Le copain fera un essai ce WE pour valider sur son tour ; pas de gros efforts, mais prudence quand même.
Si ma vis-pointeau lâche… on brasera (ou à l'arc… mais faut maitriser :mrgreen:
@JASON : si je devais faire des photos de tout ce que je fais comme petites bricoles pour les copains, j'explose mon disque dur d'ordi :lol::lol:
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut