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bonsoirBsr ,
Ces modules ne fonctionnent que sur des allumages à volants magnétiques , il me semble ?
pas sur des allumages batterie/bobine/rupteur , à l'origine
bonsoiron dirait que tu veut utiliser le volant magnetique d'origine ... j'ai utilisé plusieur moteur bernard W110 ou W112 en groupe electrogene : le point faible n'est pas le rupteur mais le volant magnetique ... quand le volant magnetique ne donne plus assez de puissance ça marche mal et remplacer le ruptur pas de l'electronique ne peut rien faire de mieux : il on tous fini avec une batterie , une bobine de voiture , et le rupteur d'origine du moteur bernard qui marche très bien ! , et quel plaisir ! ça demarre au quart de tour !
il existe des module electronique pour volant magnetique a rupteur , qui n'utilisent pas le rupteur mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique ... mais il faut que le volant magnetique fournisse un bonne tension ... ça ne rsoud pas du tout les probleme des vieux moteur bernard dont le volant magnetique fourni une puissance faiblarde
j'ai rencontré 2 defaut different suivant les cas : soit bobine defectueuse ... soit aimant du volant demagnetisé
bonsoirJ'ai un taille haie univert(moteur je crois kawasaki) qui marche avec un module Atom, de memoire il est marron. Je me demande bien ce qu'il y a dedans. Une chose est sur, si je l'enleve, plus d'allumage. J'ai acheté la machine d'occase, je me demandais si c'etait d'origine. Je ne me rapelle pas avoir vu une place pour rupteur et condensateur qui aurait ete enlevé.
mais utilisent la tension alternative de la bobine de volant magnetique Comment c'est possible de supprimer le rupteur, c'est lui qui decide du moment d'allumage
Sinon le montage TIP, d'apres le datasheet le transistor supporte un courant de base de 5A. On doit passer. Mais Vce max de 100V, trop faible...sauf que la zener va limiter la tension max Vce à 75V donc c'est bon. La 1N4007 va couper les alternances negative de l'oscillation (meme sans condensateur, il y aura oscillation avec la capacité repartie dans les bobines certe à une frequence plus elevée)
bonsoiravec un volant magnetique et rupteur la bobine du volant doit fournir du courant quand le rupteur le coupe , mais sans aucune exigence de phase precise ... il peut fournir du courant 90° trop tot ou 90° trop tard , la seule chose qui compte c'est que le courant soit suffisant quand le rupteur coupe !
avec ces module electronique qui utilisent le signal de la bobine pour determiner l'instant d'allumage ça ne peut pas marcher sur tous les moteurs ... il faudrait optimiser un allumage electronique pour chaque moteur ... la solution est d'avoir plusieur modele de module electronique , et de les essayer tous pour voir lequel marche le mieux ... sans etre sur que ça marche car certain moteur ne marche jamais avec ces module!
un volant magnetique bien etudié pourrait fournir un courant puissant bien avvant le point d'allumage et encore bien après : un module electronique ne poura jamais trouver tout seul le bon point d'allumage sans un capteur de position ... pour utiliser uniquement le signal du volant magnetique il faudarit volontairement le decaler : que le maximum de courant soit avant l'etincelle et qu'une pahse reconaissable de la reduction du courant puisse determiner quand il faut faire l'etincelle
ce que je cherche à savoir c'est pourquoi sur certains moteurs les modules ne fonctionnent pas , sur celui de mon avatar ( un moteur 2 t gudbrod) , ou sur les kolher 4 t par exemple .
j'ai installé un module ATOM sur un vieux B&S 10cv et ca marche plutôt bien.
( module avec deux cosses et quand on les inverse c'a ne fonctionne plus.)
par contre ça ne fonctionne pas sur des volants magnétiques fournissant du courant pour recharge batterie ou phares ! et ça se comprend, car il y a un aimant supplémentaire sur le volant qui va contrarier le module
bonsoir à tousle tip36C ne supporte que 100V : c'est insuffisant pour un alumage electronique
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