brancher un transistor TIP36C

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
J'ai monté un atom rose sur une de mes motos (ty 125), mais effectivement ils ne sont plus fabriqués et c'est bien dommage
bonjour à tous
j'ai vu une vidéo qui montre la variation de l’allumage sur le volant magnétique , je l'ai retrouvé .
▶ test avance à l'allumage avec module Atom rose (bonbon rose) sur Yamaha 125 TY - YouTube
hormis l'avance qui augmente avec le régime , l'avantage pour moi c'est surtout pour le ralenti qui avec moins d'avance devient stable /régulier , car avec un embrayage centrifuge , on galère souvent .
je me rappelle mes premiers pas en mécanique , et des moteurs hors-bord Johnson , qui avec le papillon de l’accélération était jumelé le déplacement du plateau support bobine d’allumage .
comme quoi ils y ont pensé , puis oublié , mais peut être que maintenant ça existe en électronique sur ce genre de moteur .
bonne journée
Michel
 
M

michel3481

Apprenti
Bjr ,

Tu devrais mettre une photo du volant .
bonjour
je vais le faire mais je doute un peu , car j'ai même avec une boussole , avec le même sens de rotation les polarités sont identique par rapport à un volant qui fonctionne avec un module .
peut être la dimension globale de la bobine par rapport à la dimension de chaque aimant ?? .

mais faut pas baisser les bras .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Sans avoir vu le volant ? , si tu veux conserver le systeme d'avance centrifuge à l'allumage , tu ne peux pas monter ces modules electroniques .

Remarques : la plupart de ces moteurs 2 T , en motoculture, n'ont pas de systeme d'avance centrifuge , il y a une avance initiale , point .

Il te reste donc la possibilité de faire le circuit transistorisé avec les vis platinées , qui tiendront plus longtemps puisqu' elles sont moins sollicitées .

Si on pouvait voir le systeme centrifuge , comment est montée la came ? , on pourrait peut etre faire avec un capteur inductif , mais dans ce cas le circuit électronique est plus complexe .
 
Dernière édition:
Haut