branchement d'un moteur entrainant un compresseur

• Auteur de la discussion makno14
  • Date de début
M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
417
FR-14380 st sever
  • Auteur de la discussion
salut
voilà la bete ....

voilà les inscriptions de la plaque du moteur
CEM
tenacem
moteur asynchrone n° FL 686639
MDPP 160 S4
7,5kw 220v / 27,9A - 380V / 16,1A
cosphi 0.85 Echt 75 1450t/mn
rotor V 117 A 38
norme C51-100

j'ai enlevé les courroies d'entrainement du compresseur ; je ai branché le moteur en etoile sur le 380 tri : il a demarré à vide sans pb . ensuite j'ai remis les courroies du compresseur ( pas raccordé à la cuve ) , il a demarré normalement .

je me demande quel est ce type de moteur et s'il n'est pas equipé d'un dispositif interne de demarrage ( genre masselottes ou autre ) ?
du coup dois-je le laisser demarrer en direct ou prevoir un systeme de demarrage adequate ( j'avais stocké en prevision un gradivar ) ?
merci pour votre aide

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjours,
Vous avez deviné il y a bien un "système" de démarrage avec rotor bobiné et un couplage à masselottes qui courtcircuite les enroulements du rotor à partir d'une certaine vitesse et à par un disjoncteur calibré vous n'avez rien à ajouter pour démarrer.
Vous pouvez "visiter" le mécanisme en enlevant le couvercle du flasque côté opposé à la poulie.
Soit il y a des simples massellottes, soit en plus il y a des résistances.
Ce qu'il faut voir si il y a des résistances c'est qu'il y en ait pas de coupées car sinon pour démarrer en charge il pourrait y avoir problème.
Soit dit en passant ce n'est pas votre moteur qui m'inquiète mais plutôt l'état général car si la cuve est dans cet état d'oxydation à l'intérieur vous avez une bombe à retardement entre vos mains et je vous conseille de faire éprouver la cuve.

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
417
FR-14380 st sever
merci pour cette reponse rapide .
effectivement il y a , de memoire , des resistances à l'interieur .je regarderai demain .
l'oxydation exterieure est tres superficielle ; par contre à l'interieur , c'est une autre histoire ....j'ai regardé par la trappe de visite : il y a une sorte de terreau gras à l'interieur et des traces importantes de corrosion ( profonde ou superficielle , je ne sais pas ) . j'ai donc decidé de pas utiliser cette cuve . par manque de temps pour la nettoyer et pour l'eprouver , je vais la remplacer par une cuve galvanisée en parfait etat recupérée ds une boite où ils les changent tous les 5 ans .
quel disjoncteur calibré me conseilleriez-vous ?
je comptais en outre utiliser un drt couplé au pressostat et à une electrovanne temporisée pour la mise à l'air libre du compresseur pendant le demarrage .

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
re,
Je suis donc rassuré pour la cuve.
Pour le disjoncteur c'est 16,1amp pour le moteur.

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
417
FR-14380 st sever
si j'ai bien compris , 16,1 A , c'est le reglage du relai thermique ( drt ) ?

Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
exactement, mais je vous en dirais plus plus car je suis plus à l'aise en ce qui concerne directement les moteurs que leur installation et leur protection.

M
makno14
Ouvrier
12 Nov 2010
417
FR-14380 st sever
d'accord
merci pour vos reponses qui me font bien avancer ds l'installation de ce compresseur.
il y a bien des masselottes car je me souviens qu'on les entend cliqueter qd le moteur s'arrete .