salut a tous !
merci pour vos réponses
sur le forum MM mon accès est restreint, pas acces au lien shéma et autres, on ne peut pas poster non plus, je les ai déjà contacté, en vain,ca m'enerve, bref,
on a le forum usinage pour nous aider, et heureusement...
c'est ce schéma que tu montres Fabrice que je cherchais depuis quelques temps, merci
sur la "B.o.b" de Soprolec , il faut que le signal d'entrée soit + sur l'entrée pour être à 1
c'est pour cela que l'on pensait à du PNP, je n'ai pas posté mais sur la notice (dispo sur le site) on voit un exemple de branchement avec des capteurs "standard",ils utilisent donc que le + , et schéma posté confirme mon câblage que j'ai "estimé " mdr
sur le forum MM ils utilisent, arduino ou une carte PDMX dont je ne sais pas le fonctionnement , type de logique etc.
Concernant le NO et NF,
on pense prendre du NO,
je pense que c'est a cause du pb que tu viens de citer JMB (copeaux ferreux),qu'ils se tournent tous vers du NO sur le forum MM, même si on va utiliser la machine pour du non ferreux (plastiques bois), il se pourrait que l'on usine un peu d'alu,qui est détectable par le capteur, (mais moins sensible).
en effet, sur le rail il y a un trou, c'est a dire le capteur (NO) est fermé en permanence et dès qu'il trouve le trou du rail,
il s'ouvre,
cela réduit de pas mal le risque qu'un copeau ferreux sur la route du capteur, le fasse déclencher, puisque qu'il est déjà ouvert,
en revanche il faut toujours vérifier, je pense, que les trou cibles du rail soient propres !
c'est ce que j'ai compris,
qu'en pensez vous?