Bobineuse sur tour

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Moi37
  • Date de début Date de début

Moi37

Compagnon
Un plan toujours issu de mon tas de vieux Système D, cette fois-ci il est tiré d'un n° de la fin des années 50

Dans un autre registre, un montage TERRRRRRRIBLE.............. Fallait pas picoler et bien penser à remettre la mob en configuration classique avant de s'assoir dessus et de reprendre la route

il va pas scier bien longtemps avec le moteur qui n'est pas refroidi car immobile...

En effet, il risque plus de se chauffer avec sa mob qu'avec le bois qu'il aura coupé........

c'est bien le style de ces vieux systeme D solution inutile et vrai probleme non resolu

pour le bobinage , il est bien rare d'avoir besoin d'un mecanisme de filetage : sur n'importe quel tour on tient le fil a la main et il n'est pas difficile de caler chaque tour sur le precedent

la principale fonction qui fait la difference entre un tour et une bobineuse , c'est le compteur de tour ... et la il n'en parlent pas

il y a longtemps , j'avait recuperé le mecanisme d'un compteur edf pour l'acoupler a une perceuse , et en faire une bobineuse , encore plus pratique que beaucoup de bobineuse industrielle , car le compteur decomptait en marche arriere : je pouvais donc derouller si j'avais fait des tour mal enroulé , pour recommencer en placant mieux le fils , sans faire d'erreur sur le nombre total

beaucoup de bobineuse de l'epoque avaient le defaut de compter en plus aussi bien en tournant a l'endroit qu'a l'envers