Bobine secondaire

  • Auteur de la discussion xavier
  • Date de début
X
xavier
Apprenti
7 Août 2008
50
rugby UK
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

je souhaite remplacer la bobine d'une moto (yamaha ty) par une dont les dimensions sont similaires mais pas les caractéristiques internes.

la bobine d'origine a un enroulement primaire de 4.5 Ohms et un enroulement secondaire de 6 KOhms soit un rapport de 6000/4.5 = 1333
La bobine de remplacement aurait au primaire 3.8 Ohms et au secondaire 18 KOhms (cable allumage inclus) soit un rapport de 18000/3.8 = 4736
Soit a la louche un tension en sortie de bobine 3x plus importante.

1544826308029.png

(http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html)

Est ce un problème ou meme un gain pour la qualité de mon allumage?

Merci

Xavier
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 156
Bonsoir ,
Pour moi la théorie est déjà tres loin , mais je suis pratiquement sur que le rapport de tension n,est pas proportionnelle au rapport ohmique..
 
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 156
Et donc apres verif ,c'est lié au rapport du nbre de spires secondaire /primaire.
la différence ohmique que tu mesure ne te renseigne pas sur le rapport exacte et donc la tension de sortie...


Allipapa
 
Dernière édition:
AlliPapa
AlliPapa
Compagnon
27 Fev 2012
1 156
Suite..
attendons des avis plus éclairé , mais pour moi il ny pas de risque a tester

Trop faible : etincellage insuffisant
trop "fort" : etincellage qui "consomme" labougie plus vite ?
 
C
cacajou
Ouvrier
26 Juil 2018
438
Salut .
Quel est le type d'allumage de la moto ?
Batterie /bobine ou électronique ?
6 ou 12 volts ?
Si c'est un batterie /bobine cela n'a pas d'importance , il te suffit d'augmenter la résistance de l'anti parasite 10 K au lieu de 5 par exemple
Pour un électronique il faut respecter les valeurs de la bobine d'origine
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 873
22 et 81
Bonjour

Je ne connais pas l'origine de ton changement de bobine, mais tu trouveras des bobines neuves chez bmz ou france trial classic.
 
G
Guy69
Compagnon
3 Mar 2009
1 246
FR-71170
Bonsoir ,
Pour moi la théorie est déjà tres loin , mais je suis pratiquement sur que le rapport de tension n,est pas proportionnelle au rapport ohmique..
Je confirme: le rapport de tension est uniquement lié au nombre de spires.
La résistance ohmique est bien sûr liée aussi au nombre de spires mais une différence éventuelle de diamètre du fil changera totalement ce rapport.
Donc ne pas se fier du tout au rapport ohmique.

Cordialement
Guy
 
C
champimatic
Compagnon
2 Mar 2014
2 238
77 Seine et Marne
Oui c'est bien le nombre de spires , c'est bien un allumage batterie bobine , et puis attention si la bobine de remplacement est neuve c'est normal que tu ne trouve pas les résistances identiques ; ça bouge dans le temps ! tu peut la monter sans soucis !
 
X
xavier
Apprenti
7 Août 2008
50
rugby UK
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour et merci a tous pour vos réponses.

au dela du simple fait de changer de bobine, c'était pour en savoir un peu plus sur ce genre de modification. Dans mes souvenirs, il y avait bien un rapport de proportionnalité, mais de nombre de spire, non de résistance.

Bonjour

Je ne connais pas l'origine de ton changement de bobine, mais tu trouveras des bobines neuves chez bmz ou france trial classic.
tout simplement parce que j'ai acces facilement au genre de bobine pré-citée, que j'aime bidouiller et comprendre.

merci a vous tous !
 
M
mica110
Nouveau
29 Jan 2011
32
Belgique
Ce qu il faut prendre en compte en premier , c est la R primaire.
Dans ce cas, elle est un peu plus faible, donc le courant primaire plus élevé, si commande électronique, faire attendre, risques pour le module de commande.
 
M
MRG-NK
Compagnon
2 Fev 2019
792
Le rapport est fonction du rapport entre spires primaire et secondaire, par exemple faire un essai avec un transfo : mettre du 50V coté bougie et voir combien on a sur l'enroulement ceté batterie... ca doit être plus faible
Ce qui change : la qualité du circuit magnétique : du fer, de l'acier, une ferrite...; avec ou sans entrefer ? La qualité du circuit magnétique permet de réguler la tension de sortie : si le secondaire tire trop de courant, la férrite va limiter la puissance transmise Si l'alimentation est électronique, il faut mettre une bobine compatible : même modèle sous peine de griller l'électronique
 
D
delorge64
Ouvrier
17 Mar 2012
411
Billere, 64140
Bonsoir,
Sur un Yam ty, allumage par volant magnétique et rupteurs, la batterie ne sert que pour l’eclairage.
Pour la bobine HT, je sais pas...
A+
Michel
 
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