Binoculaire

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début Date de début

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
il y a quelque temps j'ai acheté à slotus7 un microscope binoculaire :

https://www.usinages.com/threads/57778

en très bon état mais n'ayant pas servi depuis longtemps donc les différentes parties graissées étaient un peu collées et il y avait quelques traces d'oxydation sur les parties peintes, alors j'ai tout démonté et j'ai repeint toutes les parties :

BINO1.jpg
...en pièces détachées

je souhaitais repeindre au plus près de la couleur d'origine alors je suis allé dans une grande surface avec une pièce et j'ai été très étonné de voir le conseiller scanner la pièce pour déterminer la couleur par ordinateur...
Ensuite nettoyage des parties optiques avec du produit pour lunettes et remontage de l'ensemble :

BINO2.jpg
BINO3.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir,

Bon travail, bravo ! car pas dans l'habitude de ceux qui s'en servent en général...

JASON
 
a tu démonté la partie optique ?
je travaille avec un bino tous les jours, et j'ai toujours entendu dire qu'il était très compliqué de régler les prismes.
 
oui, j'ai déposé tous les composants optiques : sur la première photo, ils sont dans la boite jaune ; effectivement il faut faire très attention en démontant, c'est presque un travail d'horloger avec de petits tournevis, ensuite il faut noter l'ordre dans lequel on démonte et surtout comment sont disposés les composants. Quant au réglage, ça ne m'a pas posé de problème particulier, il faut dire que dans ma prime jeunesse :wink: à l'époque de mon doctorat je passais mon temps à régler l'alignement d'un laser de mesure avec le trou d'un expanseur de faisceau...
 
j'en ai un vieux, qui viens d'un atelier de décolletage
çà m'encourage à le démonter pour le nettoyer
il est flou; sans doutes de la vapeur d'huile qui est rentrée dedans et qui a séchée
 
encore un point de détail auquel il faut faire attention : ce qui constitue la superstructure doit être une sorte de fonte d'alu donc les filetages c'est pas top et les vis sont en acier (du M2 ou M2,5 pour la plupart). Quand j'ai démonté une vis était cassée, j'ai eu beaucoup de mal à l'extraire d'autant qu'on ne peut pas toujours y aller franco avec la proximité des pièces optiques. J'ai nettoyé les différentes glissières avec du pétrole avant de remettre de la graisse neuve.
Les verres ont été nettoyés avec un produit pour lunettes "optinet" appliqué avec une lingette en fibre micro poreuse. Surtout ne pas se presser, il faut beaucoup de patience... :roll:
 

Sujets similaires

D
Réponses
1
Affichages
16 763
fredouille
fredouille

Sujets similaires

Y
Réponses
14
Affichages
1 552
Mcar
Mcar
fiammetti pierre
Réponses
4
Affichages
2 619
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Retour
Haut