Résolu Bidule à identifier

  • Auteur de la discussion Yourix
  • Date de début
Y

Yourix

Ouvrier
Salut à tous
Dans une brocante je suis tombé sur ce truc mais je ne sais pas ce que c'est (et le vendeur n'en savait rien non plus...)



Le crénelage est régulier (ou du moins il en a l'air), il est gradué de 10 à 500 par pas variable selon le coté du carré (lequel tourne librement).
La marque ne me dit rien, si ça se trouve c'est un accessoire de machine à coudre...

Si quelqu'un a une piste...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut

Oui la profondeur des entailles est graduelles, donc peut être un contrôleur d’épaisseur de peinture.

@ +
 
Y

Yourix

Ouvrier
Salut
J'ai aussi tapé ça dans gogol, mais je n'avais pas vu cette image... Ça y ressemble en effet beaucoup.
A vrai dire je suis quasi sur que c'est ça... Il s'agirait donc d'une jauge de film humide, destinée à mesurer sur un support parfaitement plan l'épaisseur d'un film de peinture (par ex) avant séchage. Le principe est décrit ici : http://choumac.free.fr/test/textes/UI5PEIN14/index1.html

Je ne sais pas si c'est très précis comme truc, en tout cas a l’œil la pente du crénelage n'est visible que sur le coté 200-500 microns...
edit : la lecture se fait comme ceci
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Le coté du carré porte à ses 2 extremités , les portées sont en retrait de la valeur indiquée ( progression ) .
La peinture touche la surface du film , adhere jusqu'à une certaine portée ...
ce qui indique l'epaisseur .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'utilisation de l'outil est bien definie , perso je ne m'en suis jamais servi ,

et je ne sais pas dans quel cas , quel revetement de peinture on peut se servir d'un outil aussi approximatif .

Parcequ'il y a ce qu'il faut , plus precis , pour le film sec .
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Oui en effet , mais ,

Nous avions un atelier avec chaine de peinture liquide puis plus tard poudre , j'ai visité de tres nombreux sous traitants ...essentiellement pour de la peinture de coffrets en tole .
et je n'ai jamais vu utiliser un tel petit outil de controle !

Il est peut etre utile en peinture marine ou en BTP ?? ,
ou l'application est differente et les epaisseurs plus importantes .
 
Dernière édition: