BF20 VARIO

hb9ica
Nouveau
5 Mars 2013
3
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

j'ai à ma possession une fraiseuse de modèle BF20 VARIO de 2007, de marque Optimachine.
Après plusieurs heures d'utilisation, le support du moteur s'est fissuré à divers endroits. Comme cette pièce n'est plus livrable, je l'ai fabriquée moi-même en aluminium. J'en ai également profité pour changer les deux roulements, modèle 32005x position 248. J'ai été chez un grand spécialiste de roulement à Genève, le vendeur avait le roulement en stock, toutefois m'a averti de faire attention car le roulement d'origine est un roulement spécial de précision (p5).

Est-ce quelqu'un a déjà changé un roulement de type normal à la place d'un roulement de précision?
Avez-vous remarqué une différence?

Merci d'avance
B. Antonio

Piece en aluminium.PNG


Supporte moteur.1.PNG


Supporte moteur.2.PNG


Supporte moteur.3.PNG


Supporte moteur.PNG
 
domi.U&M
Compagnon
25 Août 2011
2 108
région bordelaise
bonjour,

je ne sais pas vous répondre sur le roulement. mais je vois que vous avez réduit de plus de 50 % les ouies d'aération du moteur ( perçages au lieu de lumières). ces moteurs étant d'origine mal ventilés, vous allez au devant d'un pb de surchauffe. donc, je ne peux que vous conseiller de limer ou fraiser des ouies au moins identiques en surface. :wink:
 
hb9ica
Nouveau
5 Mars 2013
3
Genève
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour votre réponse.
Je suis au courant que ce moteur chauffe, mais comme je n'avais pas de fraiseuse pour faire les sorties d'air, j'ai fait les trous avec une perceuse à colonne.
Maintenant, je suis entrain de refaire une deuxième pièce avec les sorties plus larges. J'ai déjà prévu de rajouter un ventilateur sur le capot pour dégager l'air chaud.

Cordialement
B. Antonio
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut