Salut à tous .
Bienvenue Fabou Montelo .
J'ai une femme qui a des origines asiatiques et une fraiseuse chinoise ... quel rapport me direz vous ?
Ben et je ne me plains ni de l'une ni de l'autre .
Première conclusion : c'est pas l'origine qui fait foi .
Je ne parlerais donc que de ma fraiseuse , ...le reste ne vous regarde pas , bande de voyouuxxx !!!
C'est une ZAY7045 , c'est une fraiseuse d'établi de 340 kgs , mais très transportable par morceaux de 110 kgs , la tête= 110 kgs , le socle et la colonne =120 ks , la table X/Y =110 kgs.
Le prix : je l'ai payée chez GCDis 1600 € il y-a 2 ans ,moteur de fraise 1500 Watts , capacité de fraisage 48 mm et de perçage 16 mm (de tête ) correct pour une 340 kgs , et rigidité bonne vu la technologie .
Des passes de 7mm de hauteur dans de l'acier XC48 avec une ravageuse 35 mm de diamètre sont possibles , et on tient le 1/100 ème en passe de finition sur 40 cm de longueur ...enfin c'est ce que j'ai fait à ce jour .
On ne peut pas comparer avec une Huron , ou une Aciera ,...qui sont 3 fois plus lourdes aussi , et bien plus rigides évidemment , faut trouver et en bon matos à se servir sans réparation à moins de 3000 € , y-a pas , ...si y-a un pote du forum qui vend son Aciera à 2600 € , un prix correct vu l'engin.
Je n'ai pas d'avance motorisée , dite avance automatique .
J'ai vu sur Ali Express France le modèle " grande soeur" de la ZAY7045 , la ZX 50C , même moteur de 1500 Watts , même dimensions de table , mais avec avance automatiques XY...pour 1278 € , frais de port compris .
Transport par bateaux .
On me dit et les frais de douanes ?...
Je veux bien qu'il y en ait , mais ils doivent-être minimes , ou, ils devraient l'être , vu qu'aucune machine de ce type n'est fabriquée en France ... ni en Europe d'ailleurs .
Mais je me fais sans doute ...des idées sur l'économie du profit maximum .
Faudrait juste se renseigner .
Notre ami voudrait du petit gabarit , en Européenne y-a pas , ça c'est quasi certain , même en modèle ancien , on lui a déjà signifié.
Reste les chinoises , et quite à mettre 1500 € ,autant prévoir costaud , mais parfaitement transportable .
Je suis mal foutu physiquement depuis 30 ans maintenant ( accident de travail ) ,er je me suis débrouillé seul pour transporter démontée , et remonter ma ZAY , avec leviers palans , ...il m'a fallu plusieurs jours , mais c'est parfaitement faisable.
Et c'est parfaitement numérisable ...voir ce que font les potes .
Avantage aussi des fraiseuses type ZAY45 et ZC , : elles ont des moteurs asynchrones et des boites 6 vitesses mécaniques Norton , inusables, les deux .
Maintenant , c'est pas moi qui choisi .
A+ . bonne pioche .
Jac .