béquille central lève moto routière

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, besoin de matière grise !.:idea:
je réalise une béquille pour ma moto honda 600 hornet ( le but étant de lever les deux roues simultanément).
je trouve difficile de lever les 200 kg de la bécane , même avec un bras de levier d' un bon mètre.
sur les vidéos que j'ai vu sur youtube ça parait facile
j' ai besoin de votre aide pour démultiplier le bras levier , comment ?? je sèche.
:smt017:smt017


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20160207_083740_1.jpg
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
924
Hte Savoie
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
le mien, je l'ai fait comme ça (en mieux)
 
Pitch
Pitch
Compagnon
11 Fev 2011
1 599
Pas de Calais
Bonjour Alvin,
et tu lèves les deux roues en même temps ?
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
924
Hte Savoie
heuuuu, non, on parlait de bequille centrale, non ?
j'avais pas tout lu, désolé...........

ceci dit, le systeme présenté risque d'etre un peux juste par rapport au poids de la moto,
sinon, pour la démultiplication du levage , j'utiliserai plus une tige filetée qu'un bras de levier

 
Dernière édition:
ghg02
ghg02
Ouvrier
21 Oct 2008
263
Bonjour,

Jolie réalisation, je cherche également à m'en faire une, mais pour ma moto de circuit. Vous avez choppé des plans ou tout pensé par vous même.
 
david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
  • Auteur de la discussion
  • #6
je lai réaliser sans plans , avec ce que j'ai observer sur le net , je ferai les plans et ensuite je posterai sur le site.
mais je doit finir ce prototype.
je veux facilite l' effort fourni pour lever la monté en gardant ce principe de bras de levier, sans tige ou vérin.
y a t'il pas une solution en démultipliant le bras, comme on fait une double poulies pour les charges lourdes.
rien trouver de clair sur le net.
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 215
FR-57330 Moselle
Bonsoir

La pièce qui fait pivot et qui relie le manche que tu manœuvres à la tige vers le bas est coudée.
C'est joli, moins encombrant mais il me semble que cet angle te fait perdre du couple. Essaye avec un bras de levier tout droit, et dit moi.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
924
Hte Savoie
sinon, tu peux utiliser le principe du démultiplicateur de couple que l'on utilise en mécanique PL
 
david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
  • Auteur de la discussion
  • #9
oui Charly , j' avais remarqué cette erreur , mais ça sera pas suffisant.
Alvin, qu'est ce que démultiplicateur de couple et comment l’intégré sur ma béquille ? .
Sinon , je pense a des poulies doubles avec câble qui divise l' effort ,mais est ce que je vais pas perdre de la course de hauteur pour lever la charge ?.
de plus il faut l' intégrer au système ! . faut que je démarre solidworks pour faire des tests.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
924
Hte Savoie
le demultiplicateur de couple,
ça permet déviter le bras de levier de 2m de long,

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david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
  • Auteur de la discussion
  • #11
Belle outil , mais a mon avis pas vraiment utile pour mon application.
je dois transmettre une translation linéaire en diminuant l' effort a fournir.
 
alvin
alvin
Compagnon
5 Déc 2008
924
Hte Savoie
effectivement,
le système que tu veux utiliser est très bien pour les motos légères ( cross , enduro )
par contre pour une routière il faut envisager autre chose
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 258
FR40 / FR64
Bonsoir,
Une idée bête comme ça en passant: un petit cric hydraulique à 20 balles et tu lèves tes 200 kg avec le petit doit. Juste faut trouver le bon endroit pour qu'il travaille debout. Sur le forum, j'ai vu qu'un de nous en a transformé un en cric à talon, c'est peut-être adaptable à ta béquille.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 761
FR-29 Brest
Bonsoir,

je trouve difficile de lever les 200 kg de la bécane , même avec un bras de levier d' un bon mètre
Le problème de base c'est que que tu ne peux gagner sur tous les tableaux à la fois ... à longueur de levier de manœuvre constante, si tu veux réduire l'effort au levier, la course résultante sera fatalement plus faible :| ...

Si tu veux la même course, et diminuer l'effort, alors il faut augmenter la longueur du levier de manœuvre ... Autrement dit, plus la démultiplication est importante, plus la course de l'élément de manœuvre doit être grande ... quelle que soit la solution adoptée :roll: ... L'exemple typique est le système à moufles ... plus on rajoute de poulies plus la démultiplication est importante ... mais plus il faut tirer une longueur de corde importante aussi ...

Avec un levier simple dont la course est en gros sur 1/2 tour max tu n'as pas d'autre solution qu'allonger le levier ...

Si tu veux garder un levier plus court alors il faut augmenter sa course totale, donc lui faire faire plusieurs tours => système à câble et cabestan par exemple, ou crémaillère, ou lui faire faire des va-et-vient => solution avec pompe hydraulique type cric par exemple :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
25 Août 2011
1 997
33220 Aquitaine
salut
l axe du tube et celui qui coulisse est trop éloigner du point de levage
c est en porte a faux d ou la difficulté
tu change de coter 180 ° sur le devant le levage du même coter que le poids

c est celui la
a plus
 
Dernière édition:
david_linux
david_linux
Apprenti
4 Sept 2009
189
Villefranche s/saone
  • Auteur de la discussion
  • #16
c'est donc plus compliqué que ça na l'air.:smt021
Je vais donc juste modifier l'angle du bras de pivot en haut comme la fait remarquer Charly ,et faire une grande rallonge.
Merci pour vos commentaires.:partyman:
David
 
kia
kia
Compagnon
11 Août 2008
597
loiret
salut j'en ai fabriquer un et ca fonctione nikel ca doit etre une question de bras de levier et j'ai mis des patin a l'interieur de la coulisse ca change la vie je suis en fauteuil et j'arrive a lever le 250 cbr tout seul 135kg
 
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