Belle inconnue

  • Auteur de la discussion Denim
  • Date de début
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Toujours dans la rénovation : Quelqu'un connais ce modèle ???

Il y avait sur la plaque en laiton qui ferme la boite en haut de la perceuse des inscriptions qui ont été meulées ! (je ne désespère pas de retrouver un semblant de trace de lettres)

Hormis cela je ne connais rien sur ce modèle a part qu'il soit fort plaisant et d'en avoir vaguement vue dans ma jeunesse
Donc :
Nom : ?
Modèle : ?
Age : ? (délicat de demander à une dame de cet âge; n'est-il pas ? )
Complète ou incomplète (hormis moteur)
Photographiée, avec hélas ses rides et ses taches, quelqu'un se souviendrait-il de sa prestance du temps de sa jeunesse ?

Au plaisir de vous lire

Jean

IMGP2031.JPG
 
L

la bricole 76

Compagnon
la motorisation est possible par la poulie folle
 
D

Denim

Compagnon
OK OK

Française ?? ( a première vue les yeux ne sont pas bridés)
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
oui vendu chez HAMELLE grossiste en machines et matériel industriel paris avec des succursales un peu partout en france a l'époque

mais chez d'autres aussi
 
D

Denim

Compagnon
Merci cela se précise

Quand je parlais de la plaque en laiton elle a été meulée et recouverte d'une couche de peinture noire (pour cacher son origine ?)
Pour l'instant elle est au bain (eau savonneuse et ultra-sons)
Les investigations sont pour plus tard

Jean
 
L

la bricole 76

Compagnon
Merci cela se précise

Quand je parlais de la plaque en laiton elle a été meulée et recouverte d'une couche de peinture noire (pour cacher son origine ?)
Pour l'instant elle est au bain (eau savonneuse et ultra-sons)
Les investigations sont pour plus tard

Jean


c'était peut etre la plaque de l'usine a ou l'atelier ou elle se trouvait

j'ai une perceuse qui vient d'une usine du HAVRE qui a toujours sa plaque d'identification de 1930 elle est en alu et riveté
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
En 1951 on vendait toujours ces machines (extrait du catalogue Henri Hamelle juillet 51)
perc.jpg


Ce n'est pas le meme modele mais cela donne une idee sur la transmission.

Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
oui.tu as raison Je pense qu'il devait y avoir une poulie folle avec un levier (on voit un trou sur la droite )

Le bon vieux temps des courroies au plafond !!

Jean Paul :drinkers:
 
L

la bricole 76

Compagnon
oui c'était en 1935 mais ça a perduré très tard elle doit se trouver a la page suivante du catalogue comme sur le mien
 
C

coquillette

Compagnon
Hamelle a commencé a vendre du materiel en 1886 je crois ..!!!
Je voudrais bien avoir un catalogue de cette epoque !!

JP :drinkers:
 
L

la bricole 76

Compagnon
moi aussi ce doit etre une pure merveille sur la technologie de l'époque

mille pardons a DENIM d'avoir pollué son poste avec notre conversation
 
C

coquillette

Compagnon
La passion…
Je continue mes recherches ..mais a quoi pouvait servir l'espece de boite carrée sous la poulie de broche ??

JP :drinkers:
 
D

Denim

Compagnon
Coquillette ! - la bricole 76 !


La boite carrée sous la poulie .. ben y a plein de choses dedans . dès demain je photographie et si ça va, le démonte un peu car la poulie de broche est quasi bloquée et je ne veut pas forcer
Je mettrai le temps qu'il faut, car je voudrais la voir fonctionner sur mon établi (juste propre, réglée et fonctionnelle si possible sans peinture car le métal tout simple me plais bien.)
Bien vu aussi : la commande mécanique poulie folle/entrainement est manquante et il serais intéressant de savoir a quoi elle ressemble pour en fabriquer une imitation
& comme vous êtes apparemment intéressés, les photos vous documenterons sur l'avancée des travaux et vos commentaires me guiderons surement .
Seulement ce ne sera pas fait en deux jours
Et la question qui reste est : refaite façon fonctionnelle que peut-elle valoir (pas de vente en vue )
Vos digressions ne polluent absolument pas mon post, bien au contraire
Voilà pour ce soir

Cordialement

Jean
 
C

Chevreuil

Compagnon
Bonsoir
J'ai une fraiseuse début xixeme qui lui ressemble beaucoup,c'est une Huret.
A voir le mandrin,elle pouvait utiliser des forets "a gauche"
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Denim en remontant le post tu peux découvrir un reportage du 21 janvier 2014 intitulé :une belle grand Mère.
La tu peux voir le système de translation de la courroie d'une poulie à l'autre,il ne manquait qu'un petit bout de la pédale avant qui était cassé.
C'était la configuration des machines de ces époques là.
La tienne peut être aussi des années 20. ces machines n'avaient pas beaucoup évoluées dans le temps.
Bonne journée à tous
Cordialement.
olrik.
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pour la poulie folle c'est pas trop grave

le système est une fourchette qui déplace la courroie par l'intermédiaire d'un levier

un entrainement direct par moteur mono ou tri est faisable

pour la boite je pense a un inverseur de marche mais a voir
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle machine, mais il ne faut pas être Beatels ! J’ai regardé la vidéo et le gars m’a fait peur avec les cheveux au raz de la poulie. Fais attention à toi si tu ne veux pas te faire scalper !
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour

J'ai un peu commencé le démontage
Le mors est un quatre pans (queue de taraud) de 0 à 10 mm grosso modo
En fonction descente c'est en vitesse lente et dès qu'on arrive en butée c'est inversion de sens et en rapide pour ce que j'ai compris de la boite
l'axe de la broche est toujours encore très gommé (j'attend que le produit fasse son effet en bougeant un peu de temps-en-temps )
Pour le reste tout a l'air de vouloir venir sauf le pied ( 2 vis à fente qu'il ne faut pas brusquer donc chauffe mais faudra transporter le tout a l'extérieur pour mettre un coup de chalumeau ) oui je sais c'est de la fonte !

Jean
 
D

Denim

Compagnon
Une photo et c'est déjà mieux

Le pignon de droite est bien mangé la ou il attaque le pignon de broche (pignon standard module 2)
et pour l'instant tout bouge sauf le pied (mais je finirais par l'avoir)

IMGP2032.JPG


IMGP2034.JPG


Jean
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir

oui c'est bourré de choses là dedans

faut prendre son temps avec les grand-mères

par contre celle a coté sur la première photo c'est une taiwanaise
 
D

Denim

Compagnon
Et elle a rendu bien des service celle-là et c'est un peu de sa faute si je me suis mis a l'usinage
La marque catavana existe encore ?

Pour la mémé le boitier des vitesses est en laiton ou bronze (z'économisait pas sur le matos les anciens)
A+

Jean
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Denim ta machine n'est pas ordinaire, ce système de réduction ne court pas les rues,et en plus pignions en Bronze, elle provient certainement de chez Cartier. Par contre je ne pense pas que le ressort de rappel de la broche soit d'origine,habituellement ce genre de machine remonte avec un contrepoids
qui coulisse dans la colonne,tu devrais avoir une attache quelconque au bas de la broche pour amarrer le câble ou la chaine au contrepoids.
La bricole 76 a un œil averti,j'ai eu la même machine pendant 30ans,ensuite je l'ai échangé à un médecin contre une Adam D32.Cette Taïwanaise fonctionne toujours.Prends ton temps pour la remettre en état,elle en vaut la peine.
Mais surtout par pitié ne la peins pas en bleu.
Bon week end à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
D

Denim

Compagnon
Le boitier des vitesses est en métal de couleur jaune (bronze ou laiton , pas essayé) ainsi que le fourchette et la came ; les pignons sont en acier et bien usés par endroits
Non non pas de peinture du tout............ et si jamais je suis obligé de la peindre ce sera en rose avec des points verts :-D :7dance:

Jean et
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Me voila de retour

Le couvercle de la boite à pignons cachais et cache encore un petit mystère. Quand je l'ai baigné dans la baignoire à ultrason la peinture noire s'est écaillée et en dessous est apparue une inscription meulée ou limée. N'étant pas du tout curieux :neo_xp: ... j'ai abouti a cela!

THEO SARBACH
Rue du Prieuré
GENEVE

Voila donc une énigme :smt017

La machine ressemble par son bâti a une AMELLE mais elle est bien plus complexe
Si quel'qu'un avais des renseignements plus abondant que çà je serais bien preneur
La fonction exacte de cette perceuse reste un mystère pour moi ! Ainsi que son constructeur
Comme expliqué plus haut il se produit un inversion du sens de rotation quand on arrive a la butée basse
J'ai du rattraper quelques petites casses (mandrin forcé - Broche ébréchée - vis de blocage cassée - tirette de courroies absente et j'en passe )
Pour l'instant mécaniquement parlant cela a l'air bon, mais il reste à finir le nettoyage du bâti et des accessoires , plateau poulies console bras de supports etc. avant de pouvoir la remonter et faire un petit essai

Quelques photos

A+

Jean

IMGP2058.JPG


IMGP2056.JPG


IMGP2036.JPG
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Aujourd'hui ; Terminé le nettoyage de la partie fonte, brosse métallique et papier de verre. Graissage et lustrage et elle n'a plus du tout le même aspect

IMGP2086.JPG


Début de remontage pour voir si tout est OK
J'ai du reprendre les vis et les manettes de blocage (fonctionnaient mais très serré)

La tête de broche aussi avait beaucoup souffert et le roulement en a pâtit
Une petite soudure et remise en rond plus la rainure de guidage et c'est repartit pour un tour (mais le roulement a quand-même souffert) faudra penser au remplacement avant de la faire travailler

IMGP2048.JPG


IMGP2049.JPG


IMGP2050.JPG


Demain sauf contre-temps la suite

Jean
 
Dernière édition:
D

Denim

Compagnon
Yes ! et c'est une pure merveille (Il a 6 mois mon poste)
 
Haut