Balle 32g dans cartouche 28g

R

relax

Compagnon
Bonjour,
Je veux comme beaucoup de tireurs faire mes propres cartouches en utilisant des cartouches de ball trap en 28g pas chère mais en remplaçant les 28g de plomb par des diabolos lyman de 32g.
Y a t'il un risque de surpression ou autre ?
C'est pour tirer dans un fusil calibre 12 rayé.
Avis aux spécialistes.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Cartouches ou douilles pré-amorcées ?
C'est un peu "just" pour des 32g...
Mais bon, il y a plein de gens intelligents sur ce forum qui raviront votre requête...
Jason
 
B

Bubar95

Ouvrier
Ce que tu veux faire se réalise normalement à poids de charge (le "diabolo") identique ! :ohwell:

Charge de 28Gramme de plomb de trap = balle (ou "diabolo") de 28grammes...! (ou 32g de trap pour 32g de "slug")

En sens inverse de celui que tu décris, pas de risque exemple : une balle de 28 grammes propulsée par une charge destinée à du 32grammes = ok !

Dans le cas que tu questionnes, on a une charge destinée à une balle légère, que tu vas utiliser pour une balle nettement plus lourde (plus lourde de 15%...) et dont l'inertie à se mettre en mouvement, forcément plus grande, va provoquer un pic de pression qui n'aurait pas dû exister...

Si la charge est déja "chaude" à l'origine, ça peut être carrément risqué ! Si la charge d'origine est faiblarde, tu peux aussi bien être dans une plage de pression acceptable que te retrouver en train de tirer des "cartouches d'épreuve" si la charge de départ est plutôt forte, ce qui conduit à un risque (dfificile à quantifier exactement !) que personne ne peut raisonnablement te conseiller de prendre...! :tinostar:

Principe a retenir : balles lourdes = faible charge de poudre, tandis que balles légères = forte charge de poudre :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alpazen

Lexique
A mon avis ça va juste changer la vitesse de sortie.. mais surpression je vois pas trop.

Je tire au trap depuis plus de 45 ans, et normalement plus je tirais lourd, 36 grammes par exemple au parcours de chasse à l'époque, plus les cartouches étaient chargées en poudre et il y avait un bon recul.., c'était d'ailleurs des triple culot (mirage).

A la fosse et skeet je tirais à l'époque de la 32g (interdit en compétition aujourd'hui), mais si tu veux une vitesse équivalente pourquoi ne pas partir sur des 32g de base à part le prix bien sûr ?

Je tire aujourd'hui principalement de la 28g (405/ms) pour le parcours de chasse et la fosse, mais mes fusils de trap n'ont pas de canons rayés donc je ne connais pas non plus tous les paramètres de ta demande..


PS : tu peux m'en dire plus sur cette conversion de cartouche ? :partyman:
 
S

Squal112

Compagnon
Étant tireur et chasseur, j'avais aussi envisagé de faire mes propres cartouches à balles (moule Lymanou MP-Molds, voir des ogives pas cher de chez Siarm)
Et finalement, je me suis rabattu sur les Fiocchi Slug pour la chasse et les Tunet Commando en caissette de 100 pour le tir et l'entraînement. Vu les prix de ces derniers, j'ai laissé tomber le rechargement ^^

Sinon pour répondre a la question posée, aucuns risques avec une charge aussi faible, nombreux sont les survivalistes qui rechargent eux-mêmes leur cartouches de fusils à base de T28 Decathlon avec des slugs issus de moules Lyman en 28 et 32g.
Mais c'est dommage de ne pas avoir une charge adaptée à ton ogive, les vitesses et la précision ne seront pas optimales.
Autrement, un chrony, une presse manuelle, et passer du temps à faire ses rechargement en suivant les tables existantes progressivement pour avoir les meilleurs résultats au tir, tout en lisant le Malfatti, ou guide de Joël Serre.
 
D

dimitri87

Compagnon
Comme dis plus haut pas de risque de surpression dans ce cas de figure mais par manque de vitesse il va pas aller bien loin le slug , précision nul.
En prime les cartouches en 28g de chez déca sont tout sauf péchu !
Je les recharges aussi avec un slug de 26g histoire d'avoir un poil plus de vitesse . Moule modifié Lee.
Elle passe sans pb dans un Mav88 canon court .
 
F

Florent07

Compagnon
Je me suis amusé à une époque à peser la charge de poudre entre les cartouches de 28, 32 et 36g de chez décathlon, la charge augmente au fur et à mesure que le poids en plomb augmente, pour moi aucun risque de surpression car si la 32 arrive à propulser ses plombs sans surpression alors la 28 propulsera 32 grammes sans soucis mais la vitesse sera réduite.
 
B

Bambi

Compagnon
Le poids de la poudre augmente peut-être, mais ce n'est peut être pas la même. Par principe je resterai sur le même poids.
 
Haut