Bac à ultrasons BPAC Problème lancement nettoyage

popcorn081
Nouveau
21 Avril 2019
14
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
Roger bon bricoleur mais aucune connaissance en électronique.
J'ai récupéré le bac à ultrasons de mon père. Il est ancien, de marque BPAC, capacité 2 litres.
Problème :
La fonction chauffage semble fonctionner parfaitement
Par contre, sur l'écran digital, les boutons programmation du temps et lancement du nettoyage sont inactifs.
Il est affiché 30:41 (30 minutes...) et je ne peux ni régler cette durée, ni lancer (ON/OFF)
J'ai décollé l'écran tactile : A partir du tableau de bord (circuits), il y a une nappe qui rejoint une carte.
Je n'ai pas su voir d'éléments dégradés sur les cartes mais suis novice...
Dans quelle partie chercheriez-vous ? Quels tests puis-je effectuer ?
Une sécurité ? Un contexte qui fait que le nettoyage ne peut pas se lancer (erreur de manipulation)
J'ai testé les fusibles : OK. Je dispose d'un multimètre.
Merci d'avance pour votre aide.
Roger

BPAC1.jpg

BPAC3.jpg

BPAC2.jpg

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 633
FR-91 - RER B
Bonjour Roger,

Bienvenue sur Usinages.
La carte "timer" est celle de la troisième photo.
Sur la seconde photo, c'est le pilote du transducteur.
A priori, c'est peut-être le bouton on-off du timer qui est défaillant ?
La carte est normalement alimentée par le petit transfo au dessus du pilote du transducteur.
Tu devrais y voir plus clair en enlevant la carte Timer. Les boutons sont normalement accessibles derrière.
La carte commande deux relais si je me souviens bien, un pour le chauffage et un pour la carte Pilote.
A faire bien entendu HORS TENSION.

themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 299
FR-91 viry chatillon
mvt a raison le problème viens surement de la carte derrière les boutons , il faut la démonter .
ne perd pas trop ton temps quand même :wink:

Math

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
bonjour
Je constate que BPAC (qui est une marque connue ) fait aussi dans la chinoiserie! en effet la carte de commande des transducteur n'a pas bonne réputation car d'une technologie simpliste et peu fiable, on la retrouve sous différentes formes sur eBay
par ex: https://www.ebay.fr/itm/Piece-de-Rechange-50W-40kHz-a-Ultrasons-Transducteur-Lecteur-Pcb-Assemblage/302921451584?hash=item4687868840:g:xCAAAOSwLyhbWaPV

ceci dit ton problème ne semble pas venir de là et si le timer comprend des circuits moulés sous résine ou ref effacées alors bon courage
au pire ce n'est pas les modules de tempo qui manquent chez nos voisins chinois

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 633
FR-91 - RER B
A priori, ils ne sont tactiles que de nom, comme ceux que j'ai déjà démontés. Ce n'est pas un système capacitif à effleurement, trop cher. Ce sont des microswitch montés directement sur la carte. Le panneau "tactile" est là uniquement pour l'habillage.
D'où l'idée d'enlever la carte par derrière.
Pour ne tester que la carte de commande, ce n'est pas très compliqué. Il faut juste l'alimenter avec un petit transformateur 220 => 6v et vérifier que les relais collent. Éventuellement, un coup de Kontact F2 aux microswitch pour leur faire plaisir.

popcorn081
Nouveau
21 Avril 2019
14
  • Auteur de la discussion
Bonjour et sincèrement merci pour toutes vos réponses.
D'abord, effectivement, je vais faire attention.
Ensuite, c'est bien de marque BPAC (indiqué en facade) et à l'arrière il y a bien marqué Made in China.
J'ai fait quelques test : le transfo alimente bien la carte en 8V (7,8)
J'ai démonté la carte Timer. Voir photos.
J'ai un peu l'impression qu'en shuntant des éléments (lesquels ?), on pourrait avancer.
Avec l'arrivée de la nappe (en haut de la carte), on peu pas faire un test ?
Merci encore et bonne journée
Roger

BPAC4.jpg

BPAC5.jpg

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
J'ai un peu l'impression qu'en shuntant des éléments (lesquels ?), on pourrait avancer.
comme la nappe va aux contacts en facade et que ces contacts sont de banales lames d'acier en forme de cuvette, le plus souvent avec le temps elles s'écrasent et n'établissent plus le contact.

Dans la logique de dépannage, vu que la platine est alimentée il serait bon de shunter ces contacts pour voir si le reste réagit

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Sur ce connecteur (et le câble) il y a 7 fils et la façade compte 6 boutons.
Donc, un commun et 6 commandes.
Et c'est ce qu'on voit ici :
Capture du 2019-04-22 11-44-50.png

Le plot carré est le commun (masse ?), les autres à essayer un par un, les boutons de façade :wink:
Attention quand même, les broches du connecteur sont directement reliées au microcontrôleur. Ne pas faire n'importe quoi avec... :twisted:

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 633
FR-91 - RER B
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait le même montage que ceux que j'ai déjà vu. Tu dis avoir décollé la façade. Comment se présentent les "boutons". Pour la partie Timer - Démarrage, le problème vient certainement de là.
Est-ce que les fonctions Up-Down fonctionnent (fonctionnaient) pour la température ?
Par contre, je n'ai pas trouvé de pièces équivalentes.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 024
Par contre, je n'ai pas trouvé de pièces équivalentes.
Sauf à retrouver la pièce exacte, ce sont des claviers "sur mesure".
Un circuit imprimé souple (qui va jusqu'au connecteur de la carte d'affichage/commande) avec des capsules metalliques pour faire contact aux endroit des boutons. Le tout recouvert d'un film plastique protecteur décoratif.

popcorn081
Nouveau
21 Avril 2019
14
Merci à tous.
Le commun : ce serait donc le plot à droite(celui qui est "carré") sur la photo d'Osiver.
Il est référencé 1 sur la nappe.
Au niveau de la nappe, entre ce commun, et les 6 autres, aucun lien à l'ohmmètre.
Par contre, je pense que ce qui suit va vous aider :
Je trouve un lien à l'ohmmètre entre ce commun et les plots 5,6 et 7, quand j'appuie sur les boutons de la façade. Plus de lien si je n'appuie pas.
5,6, et 7 correspondent à la partie température qui fonctionnait parfaitement (y compris up et down)
Le Up, c'est le 7 -- Le down c'est le 6 -- le ON/OFF c'est le 5
Par contre quand j'appuie sur les boutons coté timer, aucun lien ne se crée, ni sur 2, ni sur 3, ni sur 4.
Donc ? La panne est bien au niveau de la façade , côté timer, comme vous le pensez ? C'est cela ?
Réponse à mvt : Les boutons côté timer sont comme de l'autre côté, je ne sais pas voir de différence d'usure ou autre.
Je reste à votre écoute...

Dernières discussions