Bac à ultrasons BPAC Problème lancement nettoyage

popcorn081
Nouveau
21 Avril 2019
14
  • Auteur de la discussion
bonjour à tous,
Roger bon bricoleur mais aucune connaissance en électronique.
J'ai récupéré le bac à ultrasons de mon père. Il est ancien, de marque BPAC, capacité 2 litres.
Problème :
La fonction chauffage semble fonctionner parfaitement
Par contre, sur l'écran digital, les boutons programmation du temps et lancement du nettoyage sont inactifs.
Il est affiché 30:41 (30 minutes...) et je ne peux ni régler cette durée, ni lancer (ON/OFF)
J'ai décollé l'écran tactile : A partir du tableau de bord (circuits), il y a une nappe qui rejoint une carte.
Je n'ai pas su voir d'éléments dégradés sur les cartes mais suis novice...
Dans quelle partie chercheriez-vous ? Quels tests puis-je effectuer ?
Une sécurité ? Un contexte qui fait que le nettoyage ne peut pas se lancer (erreur de manipulation)
J'ai testé les fusibles : OK. Je dispose d'un multimètre.
Merci d'avance pour votre aide.
Roger

BPAC1.jpg

BPAC3.jpg

BPAC2.jpg

mvt
Compagnon
8 Juin 2014
1 633
FR-91 - RER B
Bonjour Roger,

Bienvenue sur Usinages.
La carte "timer" est celle de la troisième photo.
Sur la seconde photo, c'est le pilote du transducteur.
A priori, c'est peut-être le bouton on-off du timer qui est défaillant ?
La carte est normalement alimentée par le petit transfo au dessus du pilote du transducteur.
Tu devrais y voir plus clair en enlevant la carte Timer. Les boutons sont normalement accessibles derrière.
La carte commande deux relais si je me souviens bien, un pour le chauffage et un pour la carte Pilote.
A faire bien entendu HORS TENSION.

themathieu
Compagnon
5 Juillet 2008
1 299
FR-91 viry chatillon
mvt a raison le problème viens surement de la carte derrière les boutons , il faut la démonter .
ne perd pas trop ton temps quand même :wink:

Math

metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 528
nord
bonjour