Axe C

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mick29180
  • Date de début Date de début

mick29180

Nouveau
Bonjour, j'entends souvent parler d'axe C sur les tours CNC, d'ou ma question, c'est quoi donc ??????
Merci.

mick29180 a dit:
Bonjour, j'entends souvent parler d'axe C sur les tours CNC, d'ou ma question, c'est quoi donc ??????
Merci.

Bonjour Mick

C'est tous simplement l'axe rotatif autour del'axe c . Celà permet de positionner l'axe du mandrin pour par exemple exécuter un méplat , un carré , un perçage sur le cylindre , et ceci avec une broche porte outil sur la tourelle .
L'axe C sert souvent à l'indexation pour le changeur d'outil , aux cycles d'alésage pour décaler l'outil lors du retrait mais tu peux avoir aussi un positionnement jusqu'à 1/1000 de dégré .

Bonne soirée

Daniel

Bricoleur_69 a dit:
désolé mais tous avec un t

Salut Bricoleur_69.

Tu n'as pas besoin de faire un autre post, tu vas sur ton message et tu clic sur éditer et tu fais ta correction et tu ré envoies.

A+

Donc, si j'ai bien compris, l'axe C correspond au positionnement angulaire de la broche et est utilisé avec des outils tournants ?
J'ai juste ?????

Salut Liaudet

Trop l'habitude d'un autre site , alors , que là je suis impardonnable , surtout que j'ai utilisé cette fonction pour ajouter " vendu" sur une vente réalisée . Mais c'est bon de le rappeler parce que chasser le naturel et il revient au galop

mick29180 a dit:
Donc, si j'ai bien compris, l'axe C correspond au positionnement angulaire de la broche et est utilisé avec des outils tournants ?
J'ai juste ?????

20/20

Et ben moi j'ai 0/20 , j'ai dit une connerie : le positionnement de la broche pour les outils d'alésage est en fraisage CNC

Par contre, je ne vois pas l'utilité de l'utiliser en cycle d'alésage.

mick29180 a dit:
Par contre, je ne vois pas l'utilité de l'utiliser en cycle d'alésage.

Si , sur un CN fraisage lorsque tu usines un alésage , au fond de l'alésage , tu indexes ,lors de l'arrêt ta broche, et tu décales l'outil sur l'axe X pour éviter que celui-ci traine sur la surface usinée lors du retour rapide (enfin c'est le cycle déclaré d'alésage qui le fait)

Bonne soirée

bonjour, tu indexe dans une partie dans le vide ou est ce que tu est capable par exemple d aleser un diametre est de dresser le fond par exemple.
comment fait tu dans ce cas?

time a dit:
bonjour, tu indexe dans une partie dans le vide ou est ce que tu est capable par exemple d aleser un diametre est de dresser le fond par exemple.
comment fait tu dans ce cas?

Bonjour time

Le sous programme d'ndexation commence par un arret d'avance , puis arret de broche avec indexation de la broche (donc l'outil doit être monté au départ de façon correcte) , puis déplacement de l'axe pour dégager l'outil de la génératrice et remontée.

Sur une fraiseuse traditionnelle il faut une tête à aleser surfacer pour pouvoir dresser le fond . Sur une CNC avec simplement une barre d'alésage ou une tête à aleser ce n'est pas possible , comment veux-tu que l'outil se déplace en réduisant son rayon ????? Bonne question peut-être qu'un outillage spécial existe pour les CN , ce que je doute. Si un pro de l'alésage CN passe par là !!!!!!
Bon dimanche

Daniel

salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.

« time » a écrit:salut, ok c est bien ce que j avais compris, je me suis tjr demandé si on pouvait pas incrementer le deplacement de maniere a dresser le fond des mors effectivement si il y a un pro de la programmation.

Bonjour time

Ben là je ne comprends pas : sur un tour CNC déjà y a pas de probléme pour dresser le fond des mors (doux , je pense ?) c'est simplement un déplacement sur l'axe X .
D'ailleurs pour ceux qui travaillent souvent en mors doux sur tour CNC l'idéal c'est un sous/programme en paramétrés pour le Ø et la longueur à usiner

Bon AP

Daniel

J'ai du mal a suivre là.. Sur un intégrex, l'axe C c'est la boche de tournage, que tu peux indexer au 1/1000é de degrés. Tu la bloques à une angulation précise pr fraiser (ou percer) un truc sur ta pièce. Dans ce cas c une fraise (ou un foret) qui vient à la place de l'outil de tournage. (Vu que C est bloqué, ben tu ne peux plus tourner...).
Pour un alésage, tu perces, bar inter, ou fraisage en tornado, et ds ce cas C est bloqué, et c la fraise (diamètre plus petit que celui de l'alésage) qui vient faire ton alésage en contour inter.
Pour alésage mors doux, tounage classique, le fond c'est rarement un problème??