Avis sur outillage pneumatique

  • Auteur de la discussion Maldini2b
  • Date de début
M

Maldini2b

Nouveau
Maintenant que mon compresseur est revisé je dois acheter les outils adequat... il me faudrait : une
Ponceuse orbitale, un pistolet de sablage, un gonfleur, une meuleuse, ponceuse a vibrations...
Dans un premier temps le pistolet de sablage est ma priorité, j en ai vu un lacmé a 100€ ttc environ. Les gammes de prix sont variables 10€ pour les chinoiseries , 30€ pour du michelin, et 100 a 150€ materiel pro.
Je ne vais pas non plus sabler tous les jours mais je voudrais que cela fonctionne bien. Donc que prendre ? Idem pour le reste de l outillage?
Que pensez vous des kits a 120€ brico depot? ... merci par avance
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Pour le pistolet c'est la qualité de la buse qui est importante car en fonction de la matière, elle s'use très vite, l'idéal est la carbure de bore. Pour le kit à 120 €, c'est souvent le prix d'un seul appareil de qualité. La règle est moins c'est cher plus cela fait de bruit et plus cela consomme d'air.
Mieux vaut acheter au fur et à mesure de tes besoins
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

A "puissance" équivalente, pour ce qui est des ponceuses ou de la meuleuse (si on parle bien des mêmes outils), les modèles électriques sont plus efficients... et silencieux.
Mieux vaut pas trop d'outils, utiles et de qualité des des trucs pas chers avec pléthore d’accessoires qui ne servent à rien et qui ne durent pas longtemps. On les paye 2 fois !
Pour un usage occasionnel, regarde aussi les Parkside de Lidl. Il y a des bonnes surprises en électrique.
 
R

Rom'

Compagnon
La meuleuse pneumatique avec un compresseur de 4cv, ca va faire court, impossible de travailler en continu de manière confortable avec...
 
C

champimatic

Compagnon
sans compter qu'il te faudra un dehumidificateur / huileur pour ce genre d'outils seul avantage la taille réduite
 
S

sergepol

Compagnon
Perso je n'utilise le pneumatique que pour la soufflette le crayon a graver le pistolet a peinture; pour le reste tout est .
électrique mono ou tri.
Salutations.
 
G

guintoufly

Compagnon
Perso je n'utilise le pneumatique que pour la soufflette le crayon a graver le pistolet a peinture; pour le reste tout est .
électrique mono ou tri.
Salutations.
pareil pour moi que de l electrique , le pneumatique coute trop chere a l utilisation
 
J

jojomouth

Ouvrier
Situ es regardant sur le rendement fuis le pneumatique.
Sauf pour ce qui n'existe pas en elec bien sûr .
 
R

Rom'

Compagnon
Le rendement global des outils à air comprimé est catastrophique. De l'ordre de 10% en ordre de grandeur!

dit autrement, pour une meuleuse qui sort 750w mécanique il faudra dépenser 7500w électriques !!! à l'heure ou les problèmes énergétiques nous arrivent droit dans la tronche, il faut une bonne raison pour utiliser des outils pneumatiques
 
M

Maldini2b

Nouveau
Okok j‘ai deja tout en electrique.
J’ai besoin d’un bon pistolet de sablage , et un gonfleur (pour les pneus) avez vous une marque a me recommander ?
CrayoN a graver pourquoi pas aussi.. le reste je vais ecouter et rester sur de l elec. ✌
la soufflette j’ai deja
 
B

Bubar95

Ouvrier
Pour le pistolet de gonflage des pneus, sans hésitation : MICHELIN "EURODAINU" !
Ça vaut 60€, là ou les concurrents chinois sont en dessous de 20€, mais si tu vas dans un parc d'assistance en Rallye ou dans des stands en circuit, tu verras que ça ! ! :wink: :smt023
Le mien a plus de 15ans de bons et loyaux services, je l'ai trimballé "aux quatres coins de l'hexagone" et il remplit son office aussi bien et précisément qu'au premier jour ! :smt038
 
M

Maldini2b

Nouveau
Merci les gars, et la sableuse.. Franchement, je vois plein de produits de 10 a 100€ je ne sais pas trop quoi faire. Y a des sableuses a reservoir, des sableuses avec tuyau , des marques en bois, des marques pas mals mais je ne sais pas vers quoi m'orienter ?
 
H

hpvectravl

Compagnon
Bonjour,
Tout dépend de l'usage. J'ai acheté il y a quelques années une sableuse avec cuve à pression provenant de Chine. J'ai sablé une dizaine de persiennes métal en 2 jours, le compresseur 7,5/500l a tourné en permanence, le contacteur a pris feu, usé 2 ou 3 buses céramique et une vanne mais le résultat était là. C'est quand même contraignant, il faut aménager un espace, je l'avais fait entre deux murs dans ma cour, mettre une bâche au sol si tu veux réutiliser au moins une fois l'abrasif (rugos) après tamisage. La dernière fois pour un pied en fonte, j'ai préféré l'amener au sableur plutôt que de perdre du temps à la mise en œuvre. J'aurais bien pris une cabine mais plus de place (je suis trop conservateur...).
 
K

kiki86

Compagnon
Bubar95 a dit:
trimballé aux quatres coins de l'hexagone" :smt038

bonjour
si mes souvenirs sont bons l'hexagone a 6 cotés
:jedwouhor:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Maldini2b

Nouveau
Bonjour,
Tout dépend de l'usage. J'ai acheté il y a quelques années une sableuse avec cuve à pression provenant de Chine. J'ai sablé une dizaine de persiennes métal en 2 jours, le compresseur 7,5/500l a tourné en permanence, le contacteur a pris feu, usé 2 ou 3 buses céramique et une vanne mais le résultat était là. C'est quand même contraignant, il faut aménager un espace, je l'avais fait entre deux murs dans ma cour, mettre une bâche au sol si tu veux réutiliser au moins une fois l'abrasif (rugos) après tamisage. La dernière fois pour un pied en fonte, j'ai préféré l'amener au sableur plutôt que de perdre du temps à la mise en œuvre. J'aurais bien pris une cabine mais plus de place (je suis trop conservateur...).
Tu trouve les buses de rechange facilement au detail?
ton compresseur avait une cuveDe 500l?
 
B

Bubar95

Ouvrier
bonjour
si mes souvenirs sont bons l'hexagone a 6 cotés
:jedwouhor:
Je l'avais mis entre guillemets ! (en mode "humour"... :wink:)

Pour le sablage j'utilise un pistolet de sablage à buse interchangeable que l'on trouve sous diverses marques (Michelin, notamment...), ça fait le job, mais c'est pas merveilleux non-plus, on doit pouvoir trouver mieux...!
Le facteur limitatif, c'est le debit des compresseurs, c'est pourquoi j'envisages d'en coupler deux, pour dépasser 500l/min, ça devrait déja "gazer" un peu mieux !
 
Haut