den's 12
Ouvrier
Bonjour, je voudrais un point de vue extérieur sur la disposition des Zones et machines pour un atelier bois - fer - et usinage prévu dans un ancien bâtiment industriel.
Pour les ce qui n'aime pas lire, voir les plans et modélisation plus bas directement.
----------------
Pour ceux qui aiment lire,
Principales questions;
Je suis ouvert a toute critique et remise en question, n'hésitez pas, l’idée est de voir ce que je n’ai pas vue jusqu’a présent.
Le bâtiment est un local industriel d’une dizaine d'année, utilisée jusqu’a présent par un artisan du bâtiment.
la structure est du type charpente métallique, 2 pans de toit, avec 4 travées, murs maçonnés en parpaing crépis a hauteur de 2m90 sur toute ca périphérie et entre la travée 2 et 3, surface de la travée 1 et 2 au sol d’environ 100m2.
Le bâtiment est séparé en 2 parties :
- travées 1 et 2, hors eau hors air avec dallage non isole au sol [type dépôt]
La travée 1 est pourvu d'un plancher bois au 1er étagé qui sert de stockage hauteur sous plancher env. 2.7m et d un bureau aménager en placo isole au RDC de 15M2
La travée 2, n'a pas de plancher, hauteur 6.4m au faîtage, elle est pourvue dune porte sectionelle de 4x4m sur la façade nord, et d’une porte de service qui donne dans la travée 3 [porte d’entrée]
- travée 2 et 3, façade nord ouverte, sert de garage /stockage engins, sol en terre battue [pour info seulement, cette partie est hors projet a ce jour]
Le projet est de ré aménager la Travée 1 et 2 RDC en atelier amateur pour bois fer et usinage, je possède déjà la plupart des machines bois et fer, seule quelques une sont des futurs achats [voir annotation sur le plan]
Contraintes et restrictions:
Modification inexistante prévues:
Le bâtiment est déjà alimenter en 380v eau et air comp
Aucune sous-traitance prévue, j'ai le matériel et les capacités de tout faire [normalement]
Merci a tous pour votre contribution.
Pour les ce qui n'aime pas lire, voir les plans et modélisation plus bas directement.
----------------
Pour ceux qui aiment lire,
Principales questions;
- Que pensez vous de ma répartition des Zones bois /fer /usinages? Est ce judicieux
- l'espace est il suffisant entre chaque machines ou la surface est surchargée?
- voyez vous des machines inutiles /manquantes ?
- voyez-vous des espaces ou volume à optimiser
- voyez-vous une destination autre au bureau
- pas de fenêtres ou de lumière du jour dans l'atelier, autre que la porte sectionnais qui sera ouvert l'été, ca vous choque ?
- votre avis sur les séparations de volume par rideau ? Efficacité ? Retour d'expérience?
- j'ai essayé de grouper lez zones par usages et types de pollution [usinage et copeaux métal / soudure, meulage, tronçonnage / poussière et copeaux de bois] des choses à redire ?
Je suis ouvert a toute critique et remise en question, n'hésitez pas, l’idée est de voir ce que je n’ai pas vue jusqu’a présent.
Le bâtiment est un local industriel d’une dizaine d'année, utilisée jusqu’a présent par un artisan du bâtiment.
la structure est du type charpente métallique, 2 pans de toit, avec 4 travées, murs maçonnés en parpaing crépis a hauteur de 2m90 sur toute ca périphérie et entre la travée 2 et 3, surface de la travée 1 et 2 au sol d’environ 100m2.
Le bâtiment est séparé en 2 parties :
- travées 1 et 2, hors eau hors air avec dallage non isole au sol [type dépôt]
La travée 1 est pourvu d'un plancher bois au 1er étagé qui sert de stockage hauteur sous plancher env. 2.7m et d un bureau aménager en placo isole au RDC de 15M2
La travée 2, n'a pas de plancher, hauteur 6.4m au faîtage, elle est pourvue dune porte sectionelle de 4x4m sur la façade nord, et d’une porte de service qui donne dans la travée 3 [porte d’entrée]
- travée 2 et 3, façade nord ouverte, sert de garage /stockage engins, sol en terre battue [pour info seulement, cette partie est hors projet a ce jour]
Le projet est de ré aménager la Travée 1 et 2 RDC en atelier amateur pour bois fer et usinage, je possède déjà la plupart des machines bois et fer, seule quelques une sont des futurs achats [voir annotation sur le plan]
Contraintes et restrictions:
- La destruction du bureau peut être envisage, mais j'essaie de l’éviter, la structure est en bonne état, et ca pourrait servir de Labo/salle propre pour CNC /3d printer dans le futur.
- L’ajout de fenêtre au RDC est peu envisageable pour des raisons de permis [limite de propriété, et principalement pour un souci d'esthétique extérieur, + perte de surface de rangement a l’intérieur]
Modification inexistante prévues:
- L’escalier droit pour aller au 1er étage est inexistant, sa forme, et ca position peut changer.
- Les murs parpaing nu des travées 1 et 2 seront doublés et isolés en intérieur [en noir sur le plan, min 100mm]
- La travée 2 recevra un plancher bois dans la continuité de celui de la travée 1 [pour augmenter la surface de stockage, réduire le volume du RDC, et isoler les plafonds de l’atelier bois.
- Les travées 1 et 2 seront éventuellement chauffes par aérothermes au plafond [DIY projet] ou poêle à bois.
- Pour réduire les poussières entre bois/fer/usinage, j'envisage d'installer une aspiration centralise dans les 3 zones, ainsi que des Rideaux [en rouge sur le plan] qui s’enroulent aux plafonds [DIY projet, sur base de volet roulant, voir ex Photo plus bas]
- Le 1er etage étant une zone de stockage, je souhaiterais inclure dans le plancher de la 2 e travée un 'Hach' ou plateforme élévatrice, qui permettrait de monter des encombrants a l’étage depuis l'extérieur, planches, électroménager .... [DIY projet]
- Aspiration centralise, compresseurs, et équipements annexes seront place a l'étage ou en travée
Le bâtiment est déjà alimenter en 380v eau et air comp
Aucune sous-traitance prévue, j'ai le matériel et les capacités de tout faire [normalement]
Merci a tous pour votre contribution.