Avion girouette

  • Auteur de la discussion Blower
  • Date de début
B

Blower

Apprenti
Bonjour,

Je vous fait partager la réalisation de mon avion girouette.

Fabriqué il y a déjà une quinzaine d'années je viens de le désassembler pour lui faire un nettoyage/polissage, j'en ai profité pour faire quelques photos du remontage.

Découpé à la scie sauteuse dans une tôle d'alu de 4mm (la même que la première photo), finitions à la lime (je ne sais vraiment pas si j'aurais la patience de refaire un truc pareil...) L'axe de rotation est constitué de deux tubes en appui sur des billes en verre, deux masses de plomb derrière l'hélice servent à équilibrer l'ensemble.

20230622_183912.jpg
20230622_144225.jpg
20230622_164711.jpg
20230622_165645.jpg
20230622_170810.jpg
20230622_182345.jpg
20230705_203147.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Je vous fait partager la réalisation de mon avion girouette.

Fabriqué il y a déjà une quinzaine d'années je viens de le désassembler pour lui faire un nettoyage/polissage, j'en ai profité pour faire quelques photos du remontage.

Découpé à la scie sauteuse dans une tôle d'alu de 4mm (la même que la première photo), finitions à la lime (je ne sais vraiment pas si j'aurais la patience de refaire un truc pareil...) L'axe de rotation est constitué de deux tubes en appui sur des billes en verre, deux masses de plomb derrière l'hélice servent à équilibrer l'ensemble.

Voir la pièce jointe 841227 Voir la pièce jointe 841228 Voir la pièce jointe 841229 Voir la pièce jointe 841230 Voir la pièce jointe 841231 Voir la pièce jointe 841232 Voir la pièce jointe 841233

Bonjour,
Superbe !!!
Enfin...
Bravo !!!
Félicitations.
JASON
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
bonjour,
petite éolienne à axe verticale , trois pales NA0018:
Ça produit beaucoup ?
Bonjour,

Je vous fait partager la réalisation de mon avion girouette.

Fabriqué il y a déjà une quinzaine d'années je viens de le désassembler pour lui faire un nettoyage/polissage, j'en ai profité pour faire quelques photos du remontage.

Découpé à la scie sauteuse dans une tôle d'alu de 4mm (la même que la première photo), finitions à la lime (je ne sais vraiment pas si j'aurais la patience de refaire un truc pareil...) L'axe de rotation est constitué de deux tubes en appui sur des billes en verre, deux masses de plomb derrière l'hélice servent à équilibrer l'ensemble.

Voir la pièce jointe 841227 Voir la pièce jointe 841228 Voir la pièce jointe 841229 Voir la pièce jointe 841230 Voir la pièce jointe 841231 Voir la pièce jointe 841232 Voir la pièce jointe 841233
Il est bien joli ton avion tu parlais de billes en verre et de tubes peut-on voir le détail ?
Je verrai bien un sytème de mesure du vent et de l'orientation pour une station météo très originale....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Les tempêtes traversées ou les coups de vent n'ont pas eu d'impact sur votre réalisation ?
De l'aluminium est ce absolument nécessaire ? De la tôle de boîtier d'ordinateur ou du zinc qu'en pensez vous ?
Cdlt lion10
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
L'aluminium est léger et ne résiste pas trop mal à l'oxydation, Mais en milieu salin il vaut mieux de l'inox de bonne qualité.
@Blower Merci pour ce partage. Je réfléchissais à des solutions avec roulements, mais je n'avais pas pensé aux billes. De plus ta solution est assez facile à réaliser.
 
Haut