AVez-vous déjà rerayonner une roue à rayon?

GMCCCKW352
Apprenti
30 Janvier 2010
140
Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Boonsoir,

SUr la vieille voiture, j'ai des roues dont les rayons sont détendues. J'en ai amené une à un atelier moto pour avoir son avis. Selon le mécano, il y a de grandes chances qu'une simple remise en tension des rayons ne suffise pas, et qu'il faille en changer certains. Quelqu'un ici a-t-il déjà fait ça?
 
Itus
Compagnon
22 Décembre 2010
659
Détrompe toi Jean Yves,
Le rayonnage des roues fixe (vélo) et suspendus sont très différent.
Sur un vélo, le rayonnage croisé (des internes et externes) favorise la souplesse et donc un amortissement "naturel" de la roue.
Chose complétement différente sur un un engin suspendu, a priori s'il doit encaisser des contraintes latérale (voiture).

GMCCCKW352,
L'avis que tu as eu est très juste, au bout d'un certain usage, une roue a besoin d’être ré-rayonée, les rayons perdent en élasticité et doivent être changé, tous comme les douilles.

@+
 
GMCCCKW352
Apprenti
30 Janvier 2010
140
Auvergne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Les douilles? Ce sont des roues de voiture, pas des caissons d'artillerie...

Blague à part, même si je vois pas très bien ce que c'est que cette douille (la pièce qui sert à tendre les rayons? Ou la partie circulaire du moyeu où les rayons s'accrochent?), l'intensité des efforts supportés par une roue de voiture n'a rien à voir avec une roue de vélo, et bien que le principe de fonctionnement soit en gros le même, les détails de son application sont forcément différente, car nécessairement plus rigoureuses pour la voiture. C'est un peu comme la différence entre un petit marteau d'horloger et le gros marteau du forgeron. Le principe de fonctionnement général est le même (une masse qui fait pan!)mais le travail demandé fait que l'outil concrétisant ce principe est très différent...

Je précise que la roue ne ressemble pas du tout à une roue à rayons comme celles-ci: http://www.limora.com/fr/warehouse/tuning-internal-and-external-fixtures/wire-wheels/wire-wheels/wire-wheels-for-further-classic-cars.html?p=1 ,

mais plutôt comme ça: http://img.over-blog-kiwi.com/0/56/05/69/201305/ob_92ad16041dda0b0ec53e2cb5c5ff89ba_p1000378.JPG

(je précise que la voiture sur laquelle elles vont ressemble plutôt à ça: http://images.forum-auto.com/mesimages/264762/1927_Benova%205cv.jpg )
(par contre, je comprends pas pourquoi, quand j'entre le nom de la voiture dans un moteur de recherche, j'obtiens surtout des photos comme celles-là: https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTzx5qxTcVz35CmC7HN8qDy4_gRVLyosVKHzrWzEL1Qn9z21dnXew D'accord, ça reste de la carrosserie bien galbée, mais à part ça je vois pas le rapport...)

p.s. désolé de vous mettre des liens, et non directement des photos, mais je ne sais pas si leur format est compatible avec le bon fonctionnement technique du forum...
 
Dernière édition par un modérateur:
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
Salut !

Je ne sais pas ce qu'est ton véhicule, mais sur une vieille anglaise, j'ai pété carrément des rayons. Ca ne se sent pas (enfin sauf si on avoine, mais ce n'est pas mon genre) et ne se voit presque pas. Ca se change à l'unité, mais il faut régler le bazar et au final, tous les rayons ayant le même âge, ça continue, et il faut effectivement tout refaire. Comme les ampoules de phare qui pètent par paire !

a+
 
mudagoye
Apprenti
17 Avril 2009
133
Paris XII
Ne surtout pas négliger la tension des rayons sur une roue de ce type!
Un bon rayonneur vérifiera la tension des rayons au tensiomètre.
Une jante "droite" avec des rayons inégalement tendus est la raison première d'une casse de rayons!
Et après une casse de rayons... ça deviens vite une jolie danse. Pas très agréable à cent à l'heure cela dit.

Il faut verifier dans l'ordre:
-L'état général des rayons et des têtes de rayons: que les filetages ne soient pas bouffés.
-Que la jante elle même ne soit pas faussée. (si c'est le cas il faut impérativement changer la jante!)
-Que les trous ou oeillets pour les têtes de rayons ne soient pas trop usés.
-Vérifier que les trous du moyeu pour les rayons ne soient pas ovalisés.

Mais s'il y a un spécialiste dans ta région, je crois bien que c'est la meilleur solution, et aussi la moins onéreuse. :drinkers:
 
GMCCCKW352
Apprenti
30 Janvier 2010
140
Auvergne
Bonsoir,

Suite à la consultation magistrale de Jivaro (a-t-il fait un sujet-reportage sur son atelier? Il a des machines, je vous raconte pas! ), le problème des roues devrait se résoudre facilement... il vous en dira plus, c'est lui le pro.

Juste une question: il faut dérouiller la roue et décaper la peinture Il m'a parlé de derrouillage chimique ou électrolytique. Le deuxième semble meilleur pour la santé, mais en parcourant les sujets du forum y étant consacré, il m'est venue un doute: si je savais en effet qu'il fallait éviter cette technique avec les ressorts, il semble si j'ai bien compris que celà peut fragiliser n'importe quel acier, et qu'il faut l'éviter avec les pièces travaillant beaucoup. Ors, une roue est une pièce qui travaille beaucoup. DOnc faut-il tenter le coups, ou adopter une autre méthode de décapage dérrouillage (trempage dans du pétrole?) même plus longue?
Et à votre avis, le dessus d'une cuisinière bois/charbon marchant fort est-il assez chaud pour permettre la neutralisation de la fragilité induite par l'électrolysation, vue que je n'ai pas un four assez grand pour y faire entrer une roue entière? (enfin si, il y a le veiux four à bois ommun du hameau, mais alors ça va coûter un bras en bois de chauffage...)

Merci
 

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