jcb
Compagnon
Bonjour.
Voici un petit post sur une réalisation de systeme d'avances autos pour une Gambin 3C.
Elle a été récupérée hors d'état de marche en raison de circuits électriques décablés et de circuits électroniques d'origine HS,(ceux gérant l'avance auto ainsi que les systèmes d'embrayages électriques et de freins électriques et hydrauliques) .
Cette machine des années 80 présente la particularité de ne pas avoir de boite de vitesse d'avances. car les avances sont automatisées par un systeme d'asservissement en vitesse d'un moteur à courant continu de 5KW sous 250V.
La génération continue etait issue d'une tension triphasée hachée par un systeme à 6 thyristors, ce qui permettait de faire varier la tension au borne du moteur en fonction du signal renvoyé par une génératrice tachymétrique accouplée au moteur .
La vitesse d'avance en usinage était variable en continu de 5mm/mn à 1250 mm/mn.
Les vis des 3 axes sont munies d'embrayages et de freins électromagnétiques et les tables sont bloquées hydrauliquement sur les axes dont le mouvement n'est pas sollicité.
Comme je n'avais bien sur pas les plans des circuits électroniques, j'ai décidé de tout reprendre à zéro , d'autant plus que l'objectif final est de transformer la machine en CNC, tout en conservant la possibilité de l'utiliser en conventionnel.
J'ai décidé de piloter le moteur des avances en tant que servomoteur et un codeur à 1000ppr a remplacé l'ancienne génératrice tachymétrique.
Une carte de commande servomoteur UHU HP a été réalisée et modifiée pour lui permettre d'encaisser les 250V (changement des MOSFET IRFP 264 par des IXFH 30N50 et augmentation du deadtime). Si la carte YASCP développée par MaxMod avait existé alors, j'aurais réalisé celle-ci .
Pour générer les signaux (step et dir)nécessaires à cette carte et gérer tous les embrayages, freins, fins de courses, temporisations, réglage et affichage des avances , detections des actions sur les différents manipulateurs, sécurités, etc, j'ai réalisé 4 cartes dont le cœur est un PIC 16F887.
Au départ, j'avais réalisé une maquette fonctionnelle tout analogique mais la lecture des réalisations de MaxMod m'ont poussé à apprendre la programmation des PIC à mon humble niveau. Je dois dire que je ne le regrette pas car tous les paramètres sont modifiables par une simple reprogrammation.
Aujourd'hui, la machine est fonctionnelle, elle a fait quelques passes d'usinage destinées à valider l'ensemble et, je n'ai que quelques améliorations mineures à faire sur le programme concernant les rampes d'accélération et de décélération qui étaient volontairement très souples pour les premiers essais.
Le stade suivant , et non des moindres sera la conversion CNC des axes X et Y, pour cela, le moteur actuel des avances sera conservé pour l'axe Z et un servomoteur sera rajouté sur chacun des axes X et Y avec leur électronique de commande.
Il me reste à trouver la vis à billes du X et à faire l'adaptation mécanique.
Au rythme ou j'arrive à me libérer pour rejoindre l'atelier prés de PAU , ce ne sera pas terminé de suite...
Voici quelques images:
Bonne soirée!
ca manque encore de fils rangés mais ça sent la fin....
l'armoire electrique coté droit.
L'armoire hydraulique est coté gauche.
L'ampoule sur le condensateur décharge rapidement celui-ci pour éviter une chataigne apres la coupure
La machine quasi prete avec l'affichage des avances en place
les cartes en cours d'installation.
En haut a gauche la carte avec le microcontroleur et la carte affichage en place temporairement pour les tests. En haut à droite, la carte UHU HP. Les 2 autres cartes sont des cartes relais et le pont redresseur
le moteur des avances avec le codeur (à droite) et la turbine de ventilation (à gauche)
la machine avec le carter moteur des avances démonté en bas .
Voici un petit post sur une réalisation de systeme d'avances autos pour une Gambin 3C.
Elle a été récupérée hors d'état de marche en raison de circuits électriques décablés et de circuits électroniques d'origine HS,(ceux gérant l'avance auto ainsi que les systèmes d'embrayages électriques et de freins électriques et hydrauliques) .
Cette machine des années 80 présente la particularité de ne pas avoir de boite de vitesse d'avances. car les avances sont automatisées par un systeme d'asservissement en vitesse d'un moteur à courant continu de 5KW sous 250V.
La génération continue etait issue d'une tension triphasée hachée par un systeme à 6 thyristors, ce qui permettait de faire varier la tension au borne du moteur en fonction du signal renvoyé par une génératrice tachymétrique accouplée au moteur .
La vitesse d'avance en usinage était variable en continu de 5mm/mn à 1250 mm/mn.
Les vis des 3 axes sont munies d'embrayages et de freins électromagnétiques et les tables sont bloquées hydrauliquement sur les axes dont le mouvement n'est pas sollicité.
Comme je n'avais bien sur pas les plans des circuits électroniques, j'ai décidé de tout reprendre à zéro , d'autant plus que l'objectif final est de transformer la machine en CNC, tout en conservant la possibilité de l'utiliser en conventionnel.
J'ai décidé de piloter le moteur des avances en tant que servomoteur et un codeur à 1000ppr a remplacé l'ancienne génératrice tachymétrique.
Une carte de commande servomoteur UHU HP a été réalisée et modifiée pour lui permettre d'encaisser les 250V (changement des MOSFET IRFP 264 par des IXFH 30N50 et augmentation du deadtime). Si la carte YASCP développée par MaxMod avait existé alors, j'aurais réalisé celle-ci .
Pour générer les signaux (step et dir)nécessaires à cette carte et gérer tous les embrayages, freins, fins de courses, temporisations, réglage et affichage des avances , detections des actions sur les différents manipulateurs, sécurités, etc, j'ai réalisé 4 cartes dont le cœur est un PIC 16F887.
Au départ, j'avais réalisé une maquette fonctionnelle tout analogique mais la lecture des réalisations de MaxMod m'ont poussé à apprendre la programmation des PIC à mon humble niveau. Je dois dire que je ne le regrette pas car tous les paramètres sont modifiables par une simple reprogrammation.
Aujourd'hui, la machine est fonctionnelle, elle a fait quelques passes d'usinage destinées à valider l'ensemble et, je n'ai que quelques améliorations mineures à faire sur le programme concernant les rampes d'accélération et de décélération qui étaient volontairement très souples pour les premiers essais.
Le stade suivant , et non des moindres sera la conversion CNC des axes X et Y, pour cela, le moteur actuel des avances sera conservé pour l'axe Z et un servomoteur sera rajouté sur chacun des axes X et Y avec leur électronique de commande.
Il me reste à trouver la vis à billes du X et à faire l'adaptation mécanique.
Au rythme ou j'arrive à me libérer pour rejoindre l'atelier prés de PAU , ce ne sera pas terminé de suite...
Voici quelques images:
Bonne soirée!
L'armoire hydraulique est coté gauche.
L'ampoule sur le condensateur décharge rapidement celui-ci pour éviter une chataigne apres la coupure
En haut a gauche la carte avec le microcontroleur et la carte affichage en place temporairement pour les tests. En haut à droite, la carte UHU HP. Les 2 autres cartes sont des cartes relais et le pont redresseur