Aux possesseurs de Vilar 102

  • Auteur de la discussion DUMUCHER
  • Date de début
D

DUMUCHER

Compagnon
Je viens de faire l'acquisition d'une affûteuse Vilar 102. Je viens de me rendre compte qu'il manque tout le dispositif d'équilibrage du groupe colonne qui se trouve dans le compartiment opposé à l'armoire électrique.
Si un ou plusieurs membres possédants cette machine pouvaient me renseigner avec quelques photos, croquis côtés ou quelques explications, cela serait super.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Étoffe ta demande avec quelques photos de ta machine , ce sera plus parlant pour te répondre .
Je possède également une Vilar 102 .

Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Claude74,
Tu as raison avec des photos c'est bien mieux, comme je n'avais pas assez de temps pour faire quelques photos, j'ai fait tout simplement la demande écrite.
Demain, si j'ai une bonne heure à consacrer pour faire quelques photos de la machine et de ses accessoires ainsi que de rédiger la demande de quelques renseignements, je mettrais tout sur le forum.
Merci de m'avoir répondu si rapidement.
Amicalement.
Jean-Claude
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,
J'ai trouvé un petit moment pour vous présenter ma nouvelle acquisition.
Une Vilar 102N (je ne suis pas sùr du N, je ne sais pas ce qui différencie les 102, les 102N et les 102P.
Vue de face :
Vue de face.JPG

Vue de droite :
Vue de droite.JPG

Vue de dos :
Vue de dos.JPG

Le groupe colonne , là ou il me manque le système d'équilibrage (contrepoids) :
Groupe colonne.JPG

L'appareil à rayonner :
Appareil à rayonner.JPG

Le générateur d'hélice et ses accessoires :
Générateur d'hélice.JPG

Accessoires générateur d'hélice 1.JPG

Accessoires générateur d'hélice 2.JPG

Roue dentées générateur d'hélice.JPG

Les poupées :
- Outils barreau (tour, mortaisage, etc)
Poupée outils tour.JPG

- Cone SA40 / H :107mm
Poupée SA40 hauteur 107mm.JPG

- - Cone SA40 / H :117mm
Poupée SA40 hauteur 117mm.JPG

- Cone morse 4 / H :107mm :
Poupée cm4 hauteur 107mm.JPG

Les disques diviseurs :
Disques diviseur poupées.JPG

Contre pointe avec ses accessoires :
Contre pointe avec ses accessoires.JPG

Le trusquin de réglage hauteur axe :
Trusquin.JPG

Accessoires affûtage forets :
Accessoires affûtage fotéts.JPG

Carters et divers supports :
Carters 1.JPG

Carters 2.JPG


Poupée cm4 hauteur 107mm.JPG
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Suite :
Accessoires à diamenter et support pour plume.JPG

Support.JPG

Clés diverses + poulie broche.JPG

Moyeu meules 25mm.JPG

Voila pour les photos de mon affûteuse avec tous ses accessoires.
Maintenant, quelques renseignement :
- Sur le groupe colonne :
- plans cotés, photos, échange ou achat (si vous avez un système à vendre)
- Ou trouver une courroie de broche d'origine (élastique)
- Sur l'appareil à rayonner :
- plans, échange ou achat des deux cimblots de réglage qui se montent sur le cône du centre de l'appareil
- Sur dispositif d'affûtage des forets :
- photos, plans, échange ou achat de toutes les pièces manquantes.
- Sur moyeu cônes :
- je n'ai que des 25mm, achat ou échange
Je recherche aussi les trois protections en cuir ou si vous avez des astuces pour les remplacer par autre chose.
Je vais motorisé la poupée de 117mm de hauteur (la broche est sur roulement à billes) pour faire de la rectif cylindrique (petits axes).
Une fois qu'elle sera opérationnelle je pense que je lui ferait une bonne révision, ainsi qu'une bonne couche de peinture.
Si parmi, les nombreux membres possédants cette machine pouvaient répondre à mes questions, et même m'en poser quelques unes, cela serait bénéfique à tout le monde.
Amicalement.
Jean-Claude
 
Dernière édition:
M

moricais

Apprenti
Bonsoir,
J'attends la mienne la semaine prochaine, elle devrait être complète donc je pense pouvoir te renseigner.
Eric

1594928880104.jpeg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Moricais,
Merci pour ta réponse, elle est magnifique.
Je vais attendre avec impatience tes renseignements.
Amicalement.
Jean-Claude
 
R

rabotnuc

Compagnon
en tout cas, elle est bien équipée, et même avec plusieurs poupées. Je me demande si celle de h=107 ne vient pas d'une 202?
edit: non c'est l'inverse , celle de 117 vient d'une 202, celles de 107 viennent d'une 102
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
pour les differentes versions:
 

Fichiers joints

  • Catalogue general vilar2.pdf
    3.4 Mo · Affichages: 98
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Rabotnuc,
Merci pour ta réponse, je pense que ton catalogue général correspond à des versions plus récentes. Je ne connais pas l'année de sortie de ma machine, je pense qu'elle doit être aux alentours des années 70.
Oui, tu as raison la poupée de H 117 vient d'une 202, on voit bien qu'elle est plus récente, la broche est montée sur roulement à billes c'est pour cette raison que je veux l'équiper d'un moteur pour faire un peu de rectif cylindrique.
Je suis sur un site de cannes en bambou, peut tu me dire si c'est bien toi qui est bien sur ce forum (il y a un Rabotnuc et je me suis souvent posé la question)
Si tu peut me faire une photo qui montre le contre poids, cela serait sympa.
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour .
Quelque photos prises au levé du lit .
le contre poids fait au total 56 kilos .
J'ai la doc complète , je sais plus si elle a été mise sur le site a voir ...
Mes quelques accessoires et machine
Salutations a vous .
Claude

20200718_075915.jpg
20200718_080142.jpg
20200718_080153.jpg
20200718_080203.jpg
20200718_080203.jpg
20200718_080221.jpg
20200718_080233.jpg
20200718_080252.jpg
20200718_080347.jpg
date.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Claude 74,
Un grand merci pour ces renseignements. J'ai récupéré pas mal de docs sur le forum, mais je n'avais pas vu celle ci. Suite à ton courrier je viens de lancer une nouvelle recherche, et effectivement elle est sur le site. C'est d'ailleurs toi qui l'a mise à disposition en octobre 2016.
J'ai récupéré de la doc sur le mode d'emploi du générateur d'hélice, je suis sûr que je l'ai récupéré sur ce forum, mais je n'arrive plus à y mettre la main dessus. Comme je l'ai téléchargé, je peux l'y remettre si toi ou quelques autres membres sont intéressés.

Par contre , quand tu auras un petit moment, je serais ravi si tu pouvais me faire un petit croquis côté de l'ensemble de la masse d'équilibrage ( les plaques et la tige avec son accroche.
Ta machine est magnifique et super bien équipée.
Je te passe, en MP, mon portable si tu veux me joindre.
Amicalement.
Jean-Claude.
 
C

claude74

Compagnon
salut
ok te regarde ca demain : j'ai pas refermer la trappe et les masses sont encore sur la balance ......

et effectivement elle est sur le site. C'est d'ailleurs toi qui l'a mise à disposition en octobre 2016.
ben tu vois je me rappelai plus ! ha ces vieux cerveaux ....
VILAR Générateur d' hélice A 30 par contre çà c'est aussi moi et je m'en souviens , est ce que c'est cette doc ci ?
sinon tu peut passer le liens .
Salutations
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonsoir Claude,
Oui, c'est exactement la même.
A+
Jean-Claude
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour .
dimensions de la base fonte 320x270 ep 30 plus 3 épaisseurs de fonte de même dimension en formats demi ,
trouve toi une plaque et charge en poids . ( 56 kilos environ le total ) mais reste dans une épaisseur totale de 120
tige filetée de 8 long 400 et 1100 de câble de 5
salutations
Claude

a.jpg
b.jpg
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour Claude74,
Super, un grand merci pour ces précieux renseignements. J'ai vu que ta machine est juste posée sur le sol et mise de niveau avec des cales interposées entre le socle et la machine. Peut tu me dire si tu es totalement satisfait au point de vu vibration, car moi je me suis usiné des vérins (axes filetés dans du rond acier) qui portent sur des patins anti vibration et ça ne me convient pas.
Tu habites dans le département de ma fille, elle est dans un petit village proche de Chamonix (Chame comme ils disent chez toi) J'adore cette région, je n'y vais pas souvent à cause de la distance (1100Km).
Amicalement.
Jean-Claude
 
C

claude74

Compagnon
Dans la doc il est écrit qu'il faut la sceller au sol , sais pas si beaucoup de nos machine le sont ...
J'avais mis aussi des pieds réglables et j'ai vite abandonner ; posée au sol de niveau sur des morceaux d 'EPDM ça me vas très bien .
Toutes mes machines sont calées ainsi .
C'est là ou je suis né Chamonix il y a 64 ans , c'est sur que pour toi c'est pas la porte a coté .
 
D

DUMUCHER

Compagnon
Salut,
Je suis aussi d'accord avec toi, toutes mes machines sont posées sur des patins anti vibration sans aucun scellement, mais dans mon tour et ma fraiseuse il y a des perçages taraudées prévus pour ce réglage qui est beaucoup plus facile à exécuter.
Avec des bouts de tôle c'est beaucoup plus chiant à mettre de niveau. mais tu as raison comme le bâti n'a pas de perçages taraudées prévus pour réglage et que les vérins que je me suis usinés portent sur des portées brutes de l'intérieur du bâti et de l'autre coté dans une cuvette des patins, j'ai l'impression que ma machine danse sur ses quatre points d'appui ( j'ai deux points articulés par vérin, c'est sûr qu'il manque un peu de rigidité).
Je vais tout enlever et caler sous le bâti, sans aucun scellement.
Ma fille habite aux Houches.
Cordialement.
Jean-Claude
 
Haut