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Bonjour,
J'ai acheté/aménagé un KANGOO 1,5 DCI pour transporter nos tableaux, grilles d'expo et autres quand nous devons nous déplacer. Après plusieurs voyages, satisfaisants au point de vue volume et facilité de chargement, je me rend compte que à pleine charge, ce brave KANGOO peine un peu dans les montées et qu'il atteint difficilement la vitesse maxi sur l'autoroute.
Que pensez-vous de ces boîtiers que l'on insère dans le circuit et qui sont sensés augmenter la puissance ?
Cordialement,
PUSSY.
L'augmentation de puissance d'un diesel passe obligatoirement par une augmentation de debit de GO.
La bagnole avait tendance à faire le chalutier ou le poulpe... çà fumait. çà c'est signe qu'il y a des imbrûlés. Bon on est pas sur une voiture recente et elle a des bornes.
Mais après l'installation d'un boitier additionnel, plus de fumée.
De ce que je comprends du fonctionnement des moteurs, on a un excès d'air dans le diesel parce que la quantité de mélange gazeux doit rester identique quelle que soit la puissance demandée pour obtenir la compression nécessaire à l'allumage. On a tellement peu besoin d'augmenter la proportion d'air pour obtenir une bonne combustion que maintenant on tend à la réduire en recyclant à faible puissance une partie des gaz d'échappement (refroidis) pour réduire la quantité d'oxygène disponible et donc la production d'oxyde d'azote.Petite précision égale: si vous augmentez la puissance du moteur de votre véhicule, vous devez faire modifier votre carte grise. Donc réception à titre isolée.
Si vous ne le faîtes pas, l'assurance peut refuser de vous couvrir. Et, ne vous leurrez pas, si c'est un accident qui coûte chère (du genre la voiture qui cale sur un passage à niveau et un train qui arrive...), elle refusera... ("Une assurance est comme une femme: elle engendre dans le plaisir et elle accouche dans la douleur.)
Maintenant, techniquement, il y a plein de moyen dépendant des cas: amélioration de l'arbe à came (la dispertion de farbrication est sans doute moins différente qu'autrefois, mais on peut sans doute gratter un peu là...), amélioration de la pulvérisation du gasoil, ...
Un moyen moins connu: passer le moulin au gaz (qui entrera avec l'air par les soupapes) qui sera enflammé par une petite giclée de gasoil.
EN fait, ça date de la seconde guerre mondiale. Je parle au conditionnel, car on ne peut exclure des exagérations par la propagande de l'époque, mais voici les renseignements: en passant es moteurs diésel au gazogène sans diminuer le taux de compression et en faisant enflammer le mélange gaz-air par une petite giclée de gas-oil, on se serait apperçut que le moteur gagnait en puissance. L'explication donnée était que les moteurs diésels fonctionnaient avec un excès d'air pour bien brûler le gasoil, ce qui n'est pas le cas d'un moteur alimenté au gaz qui a donc un mélange plus énergétique, on va dire. Et aussi qu'apparement, un moteur diésel alimenté au gaz dont l'inflammation se fait par une petite injection de gas-oil ne fonctionnerait plus selon le cycle Diésel, mais selon le cycle Beau de Rochas qui, d'après les patheux de l'époque, à compression identique, donne un meilleur rendement, donc plus de puissance. J'ai bien dit à compression identique. Mais je ne me suis pas amusé à dépioter les formules pour voir si c'est vrai.
que maintenant on tend à la réduire en recyclant à faible puissance une partie des gaz d'échappement (refroidis) pour réduire la quantité d'oxygène disponible et donc la production d'oxyde d'azote.
Bsr ,Il faut dire que j'avais tout le matos pour le faire, acheté a la base pour viré le fap et l'egr
Salut
J'ai une 206 2L hdi de 90ch et ma femme une picasso 2L hdi de 110ch, les moteurs sont apparemment les mêmes et mon garagiste m'a dit que c'était la puce électronique qui bridait la puissance de la 206.
Après, faut pas jouer à ça, l'assureur sera trop content de tomber là dessus en cas de litige
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