Augmentation de la puissance d'un diesel ?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
5 963
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai acheté/aménagé un KANGOO 1,5 DCI pour transporter nos tableaux, grilles d'expo et autres quand nous devons nous déplacer. Après plusieurs voyages, satisfaisants au point de vue volume et facilité de chargement, je me rend compte que à pleine charge, ce brave KANGOO peine un peu dans les montées et qu'il atteint difficilement la vitesse maxi sur l'autoroute.

Que pensez-vous de ces boîtiers que l'on insère dans le circuit et qui sont sensés augmenter la puissance ?

Cordialement,
PUSSY.
 
ludique
ludique
Ouvrier
7 Nov 2011
400
BOURGES
Bonjour.. Ce que j'en pense, c'est que si c'était vraiment aussi efficace que cela et sans risque pour les organes du moteur, les constructeurs auraient depuis longtemps intégré ce type de dispositif peu coûteux à leurs moteurs, et ce pour tous types de motorisation...
Voilà, voilà...
 
Dodore
Dodore
Compagnon
27 Oct 2008
15 300
F-69400 villefranche sur saone
Bonjour
Je viens de faire un tour sur le net , pour voir, je ne connaissais pas
J'avais pensé, au début que c'était un gadget, et que si c'était efficace les constructeur l'aurais mis en place depuis longtemps
On vois meme des gains de puissance de 10 cv et en plus des gains de consommation??
Par contre j'ai vu egalement que, soit disant, les moteurs sont tous les memes pour un types de véhicule, et que c'est la programmation du système par le constructeur qui change la puissance
Par contre j'ai vu qu'il y a des risques en cas d'accident, parce que la puissance a été changée
J'ai eu tous ces renseignements en demandant " boîtier augmentation puissance diesel"
Quelque liens
http://www.o2programmation.com/notre-metier
http://www.forum-auto.com/pole-technique/preparation-vehicule/sujet246368.htm
Sur celui ci - dessous
20% de gain dde consommation
30% de puissance
Et 40% de couple
C'est presque trop beau pour être honnête
http://www.turboost-system.com/fr/
 
M
michto
Compagnon
18 Déc 2009
4 114
F-95330
Bjr

Tout à fait d'accord avec Ludique, imagine toi que pour mettre au point un moteur un constructeur à au moins 50 ingénieur à sa disposition, et 3 ou 4 "blaireaux" dans leurs sous sol ferait mieux qu'eux?????

On peut toujours augmenter la puissance par des artifices:-D
Mais un constructeur privilégie la consommation, la fiabilité et la durée de vie

A++ Michel

ps: Déjà avec un filtre à air neuf c'est souvent le jour et la nuit:wink:
 
G
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
1 533
FR-31
Je serais plus nuancé...
- Les fabricants auto exportent dans beaucoup de pays où les carburants sont de qualité aléatoire. Ils sont donc obligés d'avoir des réglages plutot conservateurs pour que ca fonctionne partout.
- Sur certains modèles, c'est uniquement la gestion électronique qui fait la différence entre le 1.xl 90ch et le 1.xl 100ch... mécaniquement tout est pareil.
- Enfin, c'est la gestion électronique qui permet de calibrer la puissance des moteurs de facon totalement homogène

Tout ca pour expliquer que les fabricants ont des contraintes autres qui peuvent expliquer que l'on puisse avoir un calculateur plus performant que celui d'usine.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 006
91
Salut

J'ai une 206 2L hdi de 90ch et ma femme une picasso 2L hdi de 110ch, les moteurs sont apparemment les mêmes et mon garagiste m'a dit que c'était la puce électronique qui bridait la puissance de la 206.
Après, faut pas jouer à ça, l'assureur sera trop content de tomber là dessus en cas de litige :wink:
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 666
22 et 81
il ne faut pas confondre une reprogrammation et un boitier additionnel qui ne fait que leurrer le système d'origine en tronquant les infos des différentes sondes.
 
Le débutant
Le débutant
Compagnon
Bonjour

...J' ai passé des jours la dessus : http://www.reprog.fr/ et après analyse, j'ai simplement
laissé tomber ....un moteur, cela coûte cher ! ....et comme le fait justement remarquer JMS : ..."en tronquant les infos des différentes sondes".... y compris le détecteur de cliquetis (lié à l'avance à l'allumage et/ou à l'injection) : casse assurée !....Maintenant !
chacun fait ce qu'il veut ! ... Il y a tout de même des possibilités en travaillant la cartographie, mais il faut y aller sur la pointe des pieds, avec les bons outils en comprenant parfaitement ce que l'on fait, sinon cela vous coûtera au minimum un calculateur dans le meilleur des cas ! ....
Bonne lecture
 
Dernière édition:
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Beaucoup d'idées reçues sur le sujet. :roll:
Z'inquiétez pas j'ai aussi parcouru le sujet en long en large et en profondeur ailleurs (y compris sur les forums constructeurs voitures :mrgreen:).
On retrouve ici tous ce qui est dit partout, que se soit:
- Concernant les types de corrections (boitier ou reprog) .
- Concernant les impacts réglementation et assurance.

Je m'en suis fait ma propre idée; elle vaut ce qu'elle vaut et je ne m'étalerai pas là dessus.
Je dirai juste que ces boitiers existent et sont assez largement utilisés depuis, à ma connaissance une bonne quinzaine d'années. Il y a donc de quoi se faire une idée au travers de ce qui est dit sur le net. :wink:
Maintenant, il y a boitier et boitier, tout comme il y a reprog et reprog. :wink:

Bref, j'ai utilisé pendant quelque mois un boitier sur un C4 Picasso BMP.
Que quelque mois car j'ai changé de véhicule, et le nouveau n'a que 50.000km et est encore sous garantie.

Sur ce véhicule, il y a 2 choses qui limitent:
- C'était (le mien) un 110cv BMP, hors celui-ci avait le fameux volant moteur "silencieux", particulièrement fragile, et pour lequel le couple d'origine est déjà limite, mais il reste un peu de marge tout de même.:lol:
- Pour connecter le capteur sur la rampe common rail, il faut avoir des mains de sage femme. :lol:

Comme je n'ai pas de besoin urgent, çà peut attendre (j'ai encore un grand C4 Picasso, mais BM cette fois :mrgreen: )

Mon retour: comme je m'étais limité à +10% "pour voir", aucun soucis sur la voiture et les résultats sont ceux annoncés.
J'ai eu des contacts avec les techs du vendeur (allemand), et ils répondent à TOUTES les questions, et de façon pertinente.

Cdlt,
Yanik
 
F
fredcoach
Compagnon
11 Jan 2013
1 006
Hautes Alpes
Je n'en ai jamais utilisé mais je connais le principe.
Les réglages sont ajustés en permanence en fonction de paramètres choisis selon des priorités différentes de celles des constructeurs.
Lesquels sont tenus par des normes contraignantes, notamment dans le domaine de la pollution.
Ces boitiers font le même boulot que ceux fournis par les constructeurs, seul le choix des paramètres est différent.
Je connais un importateur de machines volantes (gyros) qui n'envisage plus d'en mettre un en service sans un boitier de ce genre.
Et là, côté sécurité, on ne rigole pas!
 
B
beetle bug 64
Apprenti
30 Juil 2009
217
64
Bonjour,

J'ai acheté/aménagé un KANGOO 1,5 DCI pour transporter nos tableaux, grilles d'expo et autres quand nous devons nous déplacer. Après plusieurs voyages, satisfaisants au point de vue volume et facilité de chargement, je me rend compte que à pleine charge, ce brave KANGOO peine un peu dans les montées et qu'il atteint difficilement la vitesse maxi sur l'autoroute.

Que pensez-vous de ces boîtiers que l'on insère dans le circuit et qui sont sensés augmenter la puissance ?

Cordialement,
PUSSY.
As-tu acheté ce brave Kangoo NEUF?
Si non, quel kilomètrage as-t-il?
Avant de monter un boitier, ne serait-il pas plus logique de contrôler que tous fonctionne bien?
- L'injection fonctionne correctement?
- Les injecteurs pulvérisent correctement?
- Le taux de retour de fuite des injecteurs est -il dans les tolérances?
- Le circuit de carburant est propre?
- Le circuit EGR n'est pas encrassé, créant une fuite et limitant de ce fait la puissance moteur?
- Le FAP n'est-il pas partiellement colmaté?
- Le filtre à air est propre?
- N'y a-t-il pas de fuite sur le circuit d'air entre la sortie turbo et le collecteur d'admission?
- Le réfrigérant d'air du turbo n'est-il pas fuyard? (traces d'huile au niveau de la liaison boite d'air/faisseau nid d'abeille)
- Le capteur de pression de suralimentation (turbo) n'est pas partiellement ou totalement colmater?
- L'embrayage patine t-il?

Je vais arrêter là.
Il ne sert à rien d'acheter une paire de chaussure neuve haute performance, si vous n'avez jamais fait de sport, si vous pesez 180 Kg, si vous ne supportez pas courrir et tous ça avec l'objectif de courrir un marathon. Il faudra d'abord maigrir, commencer par marcher, continuer par courrir, et ENSUITE, acheter les fameuses chaussures...
 
B
Bricole63
Apprenti
22 Mar 2014
240
63170 Aubiere
Salut
L'augmentation de puissance d'un diesel passe obligatoirement par une augmentation de debit de GO.Sur un moteur neuf,avec des cylindrees considerees comme etanches
le traitement va faire illusion quelque temps mais ne va pas durer.Le gavage en GO va entrainer des imbrules qui vont traverser la segmentation et passer dans l'huile,ce qui
aura pour effet de la detruire et d'entrainer une usure prematuree de la ligne d'arbre.L'enrichissement en GO s'accompagne d'un turbo qui retablit le dosage air carburant et
donne des chevaux,mais c'est un autre sujet.Je ne veux surtout pas t'interdire de mettre le boitier miracle car ça te donnerait 2 fois plus envie de toucher au fruit defendu mais
je crois certainement que tu en reviendras.Regarde autour de toi ceux qui ont fait ce bricolage se sont depeches de revendre leur vehicule avant de prendre le moteur dans la
gueule.Tu n'obtiendras jamais d'un pauvre 1,5dci les performances d'un 3l turbo et il faudra prendre ton mal en patience ou investir gros.Tu sais,dans les cotes meme avec
600 chevaux ,les camions se calment fortement.Les anciens Ducato 2,8l marchaient comme une bagnole mais avec une conso d'homme et en charge ils se calmaient bien.
Claude
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

+1 avec Dodore et FredCoach :wink:

L'augmentation de puissance d'un diesel passe obligatoirement par une augmentation de debit de GO.
Ben non,

C'est ce que je me disais il y a quelques années.:lol:
Depuis, j'ai eu le courage d'aller un peu plus loin que mes idées arrêtées.:roll:

avec un gain de 10% , j'avais aussi un gain de 0.8l de GO (7,1 => 6,3l).:mrgreen:

Pour ce qui est de la revente, si c'est de moi que tu parles, eh ben non, j'ai revendu à cause de ce foutu volant bi masse qui me faisait brouter la voiture au démarrage depuis que je l'avais achetée :mad:. J'ai fait de 50.000 => 250.000km comme çà. :smt023
Justement, Aucune aggravation avec le boitier, juste que j'en avais marre, que je ne voulais pas tomber en rade et que j'ai eu une bonne opportunité.:smt023:smt033
Ces boitiers (les sérieux) sont réglables , et tu peux doser entre puissance ou au couple.:mrgreen:
Edit:
Ces plages de réglage sont limitées à ce qu'il est raisonnable d'obtenir avec votre moteur
(les concepteurs de boitiers ne sont pas idiots au point de scier la branche).

Faites le tour des vieilles Golf à 200.000 => 450.000, et vous verrez combien n'en sont pas équipées :wink:

Cdlt,
Yanik
 
Dernière édition:
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 623
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Sur les diesels haute pression actuels l'injection est fractionnée , un peu avant le pmh , puis ensuite en plusieurs fois ... c'est un moteur à combustion interne pas à explosion .
Je suis donc tres sceptique sur la possibilite de modifier en amateur la cartographie et d'ameliorer les performances .

Un moteur de 1.5 l est un petit moteur , peu puissant , il tire un peu plus bien sur avec l'injection HP , et le kangoo pas vraiment aerodynamique .

J'ai eu une voiture qui avait un moteur d' 1.6 l , dans les années 80 , diesel normal , c'était un veau .
Aujourd'hui ces petits moteurs sont revenus au gout du jour pour des histoires d'economie , c'est comme les 3 cylindres essence .
Mais en realité il faut autour de 2 L pour commencer à avoir un peu de pèche .
 
J
jeje_03
Compagnon
28 Déc 2012
1 227
Les combrailles
Bonjour,

Alors je ne suis pas d'accord avec vous. du moins pas complètement.
j'ai eu le cas sur une 525 TDS de 94.
La bagnole avait tendance à faire le chalutier ou le poulpe... çà fumait. çà c'est signe qu'il y a des imbrûlés. Bon on est pas sur une voiture recente et elle a des bornes.
Mais après l'installation d'un boitier additionnel, plus de fumée.
D'autre part, avant l'installation, la conso instantanée montait vers les 30L en poussant les rapport. Après installation, monte plus au delà de 19L.
Par contre dans mon cas, et sur une voiture pas recente, il y avait peut etre trop de gazoil qui arrivait ou peut etre pas pile poil au bon moment si la pompe est un peu décalée. Mais le boitier semble avoir corrigé le probleme.
La bagnole a plus de couple, plus de reprise et moins de conso ( test fait sur 1000 KM)
Je ne suis pas vendeur de ce matériel, j'en fait pas la promo, c'est la constatation que j'ai vu sur cette 525.

Par contre, entre un 2L5 6 cylindres qui développe QUE 143 CV... on est sur un moteur marin qui n'est pas poussé à mort et qui permet ce genre de manip. Je ne sais pas ce que çà donne et si c'est bien recommandé sur un moteur de moulin à café comme monté sur un Kangoo. Je pense pas que le gain soit aussi significatif.

Perso, je roule en 530D, çà fait 230 CV avec un 3L bien coupleux et j'ai une conso de 6L5 au 100. Le problème des petits moteurs c'est que pour que çà avance, t'es toujours le pied dedant et c'est là que çà boit. Alors que pour la meme chose sur un moteur qui a plus de coffre, il force pas, et si il force pas, il boit pas.
Ce qui faisait la longévité des anciens diesels, c'est qu'ils tournaient pas vite. Moins vite c'est moins de frottement, et donc moins d'usure. Aujourd'hui les diesels tournent aussi vite que les essences qu'il y a quelques années... pour pouvoir sortir des puissances plus importante par litre de cylindrée. Mais çà çà donne pas de couple et en dessous du mi régime çà a rien dans le bide... et tu tombes les rapports.. et le pied dedans et va y tonton....

je fais pas mal d'autoroute, quand t'as une descente avec une grande cote derrière... tu les vois dans la descente avec les moulins à café... à fond la caisse mon vieux... comme des balles... et meme pas à la moitié de la cote d'après, tu mets le clignotant.... et t'es toujours à 130. t'as pas fait un exces de vitesse et tu gagne du temps parce que tu roules régulier.

Tout çà, c'est que mon avis personnel, c'est un choix, mais quand on a gouté aux moteur avec du couple... c'est du bonheur.
et perso je prefere avec un moulin couillu qui à 100 000 KM qu'un moulin à café qui en a 30 000. Mais çà aussi c'est un choix.

Bonne journée à tous
A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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