Atelier d'Iseki

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Iseki-2
  • Date de début Date de début

Iseki-2

Apprenti
Bonjour à tous,

Des années que je bricole dans le foutoir...
Aussi à un moment donné, il faut bien finir par reconnaître que l'environnement n'est pas le seul responsable à mettre en cause... :roll:

Mais je ne désespère pas de parvenir à obtenir un jour proche (disons d'ici 6 mois à 1 an max), quelque chose de potable.
(Quoique, après la fin de remontage de la fraiseuse et celui de la perceuse, ça pourrait même aller plus vite).

Alors en attendant, voici quelques photos étalées sur une quinzaine d'années, et qui montrent que l'on part de loin.

Bien évidemment, à l'intérieur du hangar, aucune place pour bricoler ; simplement 4 véhicules y sont stockés façon Tétris (en plus il y a un poteau en plein milieu...).

1738820861908.png

Donc à l'origine, on est sur une version bois vermoulu & tôles rouilles, complétée par quelques aménagements annexes, style "Camping des flots bleus" (ou revendeur de cuivre. :mrgreen: )...

HANG-0.jpg

1738821300532.png

IMGP2557.JPG

Un environnement plutôt très moche, mais à minima pratique en attendant mieux, vu les difficultés à obtenir un PC.

Mais c'était sans compter une petite brise hivernale, venue faire un peu de ménage... :???:
HANG-1.jpg

HANG-3.jpg

HANG-4.jpg

IMGP2807.JPG

Dans le même temps, malgré pas mal de déconvenues, je refais une énième demande de permis de construire.

1738746574424.png

Celui-ci sera refusé... 7 fois !!! :smt108 pour des motifs plus ou moins fallacieux, mais qui prouvent surtout que l'instruction est bâclée...

Ex :

"Vous avez fait une demande permis de construire pour une maison individuelle, or nous vous rappelons que..." (ben non, couillon : c'est pour un hangar...)

ou

Vous avez fait une demande de construction d'un bâtiment à usage de garage ; aussi nous vous rappelons que la hauteur des bâtiments à usage de garage et les annexes, ne peut excéder 7 mètres, et en aucun cas être supérieure à celle de la résidence principale) (C'est pour ça, crétin des Alpes, que le bâtiment est à 6.50m et que la maison est à 6.85m...)

ou

"Vous avez fait une demande d'extension à votre résidence principale pour un local à usage de garage, or ,nous vous rappelons que..." (ben non pétasse : c'est un bâtiment à part... (je précise "pétasse" car c'est la nana que j'avais rencontrée pour lui présenter le projet et qui, outre le fait qu'elle n'en avait absolument rien à battre, m'avait raconté n'importe quoi (heureusement je connaissais mieux le PLU qu'elle...). Heureusement et contre toute attente, le rendez-vous avec l'ABF, s'était lui, très bien passé.

Vous avez fait une demande de construction d'un bâtiment à usage de garage sur la parcelle XXX dont la cote NGF est à 4.38 ; aussi nous vous rappelons que toute nouvelle construction doit être érigée sur un sol naturel à 5.00m NGF...) (non triple buse : toutes les parcelles ont été remblayées il y a 60 ans...). Leur connerie m'aura coûté un relevé d'altimétrie par un Géomètre expert, qui relèvera une cote à 5.17m NGF.

ou

"Vous avez fait une demande de construction d'un bâtiment à usage de garage sur la parcelle XXX ; or l'implantation de celui-ci se situe à moins de 6 mètres de la limite séparative ; par conséquent votre projet est refusé..." Ben oui neuneu, c'est expliqué sur le permis de démolir et dans le descriptif du projet, que je réutilise l'emprise du bâtiment actuellement existant

Etc, etc, etc,...

A la fin, le Maire en a eu tellement ras le bol de me voir, qu'il est allé porter lui-même le dossier à la DDE (merci à lui, sinon je ferais encore du camping...

Un fois le projet accepté, la démolition est programmée. Mais avant cela, il faut vider le bâtiment existant (ce qui me prendra... 1 semaine).
Et tout stocker au sec ailleurs dans 2 grands barnums achetés pour l'occasion (on y reviendra plus tard...).

Sauf que...

Le soir où le bâtiment fut mis à terre, je me bloque le dos en... ramassant un clou :smt103 . Seuls les véhicules et quelques trucs étaient déjà rangés sous les tentes, mais le principal du b...l restait à trier ; forcément.

IMGP3256.JPG

1738821109330.png

IMGP3271.JPG

F1.jpg

F0.jpg

IMGP3272.JPG

IMGP3275 - Copie.JPG

IMGP3282.JPG

F0-C.jpg

IMGP3284.JPG

IMGP3283.JPG

IMGP3287.JPG

Dernière édition:
Il avait une tête sympa ce hangar : )

Pourrais tu me donner la section des poteaux que tu as coupé stp ?

Merci
Bon courage pour la suite

Je n'ai pas bien compris, ce sont des poteaux que tu conserves ?
parce que avec la base dans l'humidité, ils ne vont pas tenir très longtemps.
1738770727058.png

@ Yvon : tant mieux ! mais visiblement ce n'est pas la règle partout.
@ Hazet : c'est parfois compliqué, mais lors du rendez-vous je suis tombé sur une championne toutes catégories...
@ Golf78 : merci pour les encouragements (le hangar est fini, mais pour le rangement, c'est une autre paire de manches) / pour la section (à la louche 20x5)
@ Fred69 : pas d'inquiétude (tu va le voir dans les photos à venir). c'est d'ailleurs une des raisons du remplacement : un des pieds du hangar ne touchait plus le sol

Et c'est parti pour la suite... :-D

Donc, après préparation de la démolition, c'est parti...

IMGP3288.JPG

IMGP3286.JPG

IMGP3292.JPG

IMGP3295.JPG

IMGP3296.JPG

Et c'est là, après la dernière image ci-dessus, que je me coince le dos.... :???: :smt107

Heureusement deux potes ont eu pitié de mon état, et sont venus faire tout le boulot restant à ma place (à savoir ranger tout dans les barnums et démonter la structure au sol, pendant que je les regardais bosser depuis ma chaise...). Un grand merciiiiii les copains !!! :smt041

1738774147933.png

Une fois tout dégagé, ils en ont profité pour sonder la dalle et découvrir que c'était une daube qu'il a fallu refaire...

D2 (2).jpg

D3.jpg

D4.jpg

DSCF0916.jpg

DSCF0929.jpg

DSCF0952.jpg

IMGP3356.JPG

DSCF1017.JPG

IMGP3399.JPG

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir
Sacré chantier, dans ce type de structure, les piliers ne sont ils pas fixés avec des tiges filetées collées dans le béton, peut être anciennes façons ?
Pas une critique bien sur, juste étonné.
A+Bernard

Enfin, ça y est !!! je vais pouvoir ranger mon binz... :smt023

Mais en fait, pas tout de suite : une nouvelle fois, alors que nous étions à 700 km de là, une légère brise en a décidé autrement :ohwell:

Après une remontée "express", voici ce que nous découvrons :

Un des 2 barnums s'en envolé et s'est posé à l'envers sur l'autre. Tout ce qui était dessous est à la flotte.et dans la bouillasse... les outils, les pièces de voiture, le bois... :crying1:

Heureusement, j'avais juste eu le temps de prendre soin de rentrer une seule chose dans le hangar : la Mercedes 560-SEL... (le bol...)
IMGP3625.JPG

P1000875.JPG

P1000890.JPG

P1000889.JPG

P1000892.JPG

P1000894.JPG

P1000896.JPG

P1000901.JPG

P1000904.JPG

IMGP3627.JPG

@ Chabercha / Bernard : les pieds des poteaux sont munis de platines ancrées dans la dalle, via des gougeons expansifs

@ Le Prolls : oui mais je n'ai pas de mérite, c'est une boite qui l'a monté. Un truc m'étonne : pas de contreventement (cela dit, avec le bardage et le doublage, ça tient (il a déjà essuyé plusieurs tempêtes). Mais personnellement, j'aurais mis 1 croix de St André (une en long pan et une en toiture)

Quelques mois plus tard, le moral étant remonté, on reprend les travaux : d'abord la suppression des arbres, puis de leurs souches, et enfin des restes d'enrobé.

20160318_142812_resized.jpg

20160318_131025_resized.jpg

20160320_115607_resized.jpg

20160320_124646_resized.jpg

20160318_190701_resized.jpg

20160320_144946_resized.jpg

20160320_145033_resized.jpg

R2065 & SG2.jpg

@ suivre... :-D

Dernière édition:
Ca fait un bel atelier!
Tu as acheté l'ossature acier en kit prêt à monter ?

@ Golf78 : j'ai dessiné les plans, et je l'ai fait faire (il fait 8mx15m)

Je ne voulais pas de poteaux au milieu sous la mezzanine afin de pouvoir déplacer les véhicules
Pas de rails en dépassement pour les portes
2 travées en long pan permettant de ranger 2 véhicules par travée (chaque travée fait 5m / ouverture 4.85m))
1 ouverture de 4m en pignon (comme ça pas de débord des portes, possibilité de stocker 3 véhicules
La 1ère travée est "toute" hauteur, afin de pouvoir installer un pont élévateur
Et enfin une hauteur mini sous les rails des portes et sous les IPN de la mezzanine de 2.90m afin de pouvoir rentrer une ambulance R2087 qui doit faire dans les 2m85.

Si c'était à refaire :

Je monterais les poteaux afin de pouvoir utiliser mieux la surface de la mezzanine (c'est trop bas en long pan
Je le ferai 5m plus long... (voire 10) :lol:

oui
Ils ne subissent que peu d'efforts : ils sont surtout là pour éviter le déplacement latéral

Bonjour :-D

On continue (avec les quelques photos que je retrouve ici ou là) :

Nous voici donc avec le début de l'aménagement en "version 1" (on est actuellement entre la V2 et la V3).
Tout est encore un peu en vrac ; sauf à l'étage où c'est mieux.

Pour aménager l'étage, j'ai trouvé sur le coin-coin, des étagères de pharmacie (qui normalement coulissent sur des roulements).
C'est assez pratique (pas de vis), et on peut cloisonner les bacs/étagères.
J'aurais pu avoir pour le même prix un meuble à tiroirs sur glissières extensibles : ça aurait été génial pour ranger les outils de tour ou de fraiseuse.
Mais à cette époque je n'avais ni l'un ni l'autre, et surtout ce meuble était très encombrant (profondeur des tiroirs : plus d1 mètre)

La seule chose qui me dérange vraiment (et de plus en plus, c'est l'accès à la mezzanine. Si depuis lors, j'ai réalisé un garde-corps (le dessus de l'IPN est à 3.20m + 20 mm d'OSB), je n'ai toujours que l'échelle pour aller là-haut. C'est dangereux et pas pratique (d'où la recherche d'une solution évoquée sur le fil qui traite du monte-charge).

La mise en oeuvre d'un escalier ne m'enthousiasme pas, car on perd la praticité de l'espace sans poteau du niveau 0, et vu la hauteur à atteindre, et pour une pente raisonnable, l'escalier impose un dégagement énorme. L'escalier escamotable est une super solution, malheureusement impayable. Reste celle du gerbeur avec mât duplex, qui serait déplaçable en cas de besoin.

Cela dit, j'ai commencé à réduire la voilure en termes de véhicules, aussi certaines contraintes sont peut-être à reconsidérer...

P1030231.JPG

P1030232.JPG

P1030239.JPG

P1030242.JPG

P1030247.JPG

P1030253.JPG

P1030254.JPG

P1030261.JPG

P1030258.JPG

P1030263.JPG

P1030266.JPG

Dernière édition:
Bravo, ça me laisse rêveur de voir tout le travail réalisé, il faut vraiment être motivé pour se lancer dans de telles réalisations. Tes véhicules sont magnifiques, bonne continuation dans ton travail.

On attaque la V2 de l'aménagement, avec la mise en place des racks, trouvés eux-aussi sur le coin-coin.
Il faut bien ça, car une roue de R2087 complète, pèse près de 80 kg, et un pont complet, ben... je ne sais pas, mais c'est encore plus lourd... :lol:

Quelques palettes en plastique (toujours sur le coin-coin), et un tire-pal' plus tard, voilà déjà de quoi mieux organiser le foutoir.
Heureusement car tout au sol, ce n'est pas possible...

WP_20140211_002.jpg

WP_20140318_013.jpg

1738824462150.png

1738824516871.png

1738824578864.png

1738824623387.png

1738824673484.png

20151115_112507_resized_1.jpg

20151115_135628_resized.jpg

20151115_135659_resized_1.jpg

20151115_145140_resized_1.jpg

20151115_155100_resized_1.jpg

20151115_164653_resized.jpg

20151129_155851_resized.jpg

20151129_173337_resized.jpg

20151205_194314_resized.jpg

20151206_181653_resized_1.jpg

20160305_125802_resized.jpg

20160305_151531_resized.jpg

Dernière édition:
@ Bricoleur13 : merci c'est sympa ! :smt023

C'est vrai que c'est parfois un peu compliqué, mais on fait avec.

Le souci c'est le temps (du moins quand je bossais encore) : il aura fallu attendre plus de 10 ans avant de faire l'électricité et l'éclairage de ce hangar (la honte).
Et avec les années qui passent (et la santé avec), la motivation commence aussi un peu à filer. C'est dommage car (et vous le verrez prochainement j'espère, quand j'aurai terminé la Fraiseuse et remonté la perceuse), que je vais désormais avoir un super endroit pour bosser (équipé bien au-delà de mes modestes compétences), mais l'envie fout le camp petit à petit...). Bref, on verra bien.

Aménagement V3

Il est en cours...

Par rapport aux dernières photos ci-dessus, qu'est-ce qui change, et pourquoi ça change ?

Premièrement, il y a encore un peu plus d'un an, le hangar était plein (3 SAVIEM SG2, 1 R2087, 1 R2065, 2 Mercos anciennes, 1 tracteur, 1 moto et... un Peugeot 102 :smt003...), malgré avoir déjà préalablement vendu pour faire de la place : la Frégate noire, 2 Frégates à restaurer, une Mercedes 240D, un coupé 280CE, et perdu dans un accident un magnifique (et rare) cab' a124 E320... :smt088

J'ai donc commencé à faire le ménage ; soit par rapport aux véhicules visibles dans les photos ci-dessus, puis exit le R2087, le R2065, le SG2 VTU, le cab' CLK.
Dans cet intervalle, j'ai perdu mon père, et outre une partie de son matériel que j'ai souhaité conservé (la fraiseuse, la scie, la perceuse, comme vous le savez), j'ai également souhaité garder deux véhicules : son Toyota Land Cruiser, acheté neuf en 1993 (seulement 116.000 km quand je l'ai ramené), et une "mule" Kubota RTV, pratique et "rigolote", pour le fun. Sa voiture (C5 Aircross, je l'ai vendue). Donc vous imaginez bien que la place me manque toujours...

Actuellement le Toyota couche à la pluie, ce qui me dérange énormément car ces véhicules ont tendance à rouiller : d'où le fait de se dépêcher à terminer l'aménagement V3, afin qu'il puisse à nouveau dormir au sec, tel que ça a toujours été le cas.

Avec chaque photo de véhicule, je vous ai mis un petit descriptif :wink:

Vue partielle du problème... plus la place pour bricoler quoi que ce soit. Seule condition pour accéder aux outils : marcher en crabe (ou à l'Egyptienne...), et éviter d'avoir du bide (dommage pour moi...).

20170306_120145.jpg

20180909_105804.jpg

De gauche à droite :

Coupé W123 de 1983 (280-CE) Moteur 6 cylindres, boite auto ABS (oui Monsieur, en 1983), 185 cv
Berline longue usine (le "L" de SEL) W126 de 1990 (560 SEL) Moteur V8 de 5.6 Litres (un truc de mec quoi... :lol: ), 279 cv (et 37cv fiscaux...) Crit'Air 12000 :smt003
Cabriolet A124 de 1997 (E-320), un des derniers, rare avec cette motorisation 6 cylindres, 218 cv

4.jpg

240 D de 1982, très peu de km (revendue à 124.000), ces autos sont capables d'atteindre le million de km...
Absolument aucun point de rouille (ce qui est rare sur la série W123)

240d4re1.jpg

Revoici donc le coupé W123, probalement la voiture que je regrette le plus d'avoir vendue (par manque de place, 1 an avant la construction du hangar.
Beaucoup d'options pour l'époque : cuir, boite auto, toit ouvrant électrique, rétro droit électrique, ABS, etc... / Très sympa à conduire et peu courante.
CE-2.jpg

Celle qui m'a sauvé la vie (et du pote qui était avec moi). On a simplement failli se faire couper en deux. Heureusement que je n'avais pas le coude à la portière, et heureusement que le pied de pavillon nous a protégés... / Très belle et rare auto, surtout avec ce moteur. Je la regrette énormément... Mais je me rappelle les propos des Gendarmes et des Pompiers : "Vous n'auriez pas eu cette voiture, vous seriez morts..." PS : le château n'est pas chez moi... :smt003 "

07dj2.jpg

IMG-20130707-00382.jpg

La force tranquille... un régal de douceur et une puissance... suffisante. La voiture des PDG et des barons de la drogue à l'époque (voir la série Miami Vice)
La plus chère aussi (en proportion, plus chère qu'une classe S actuelle). Elle existe aussi en coupé (les pilotes de F1 en possédaient). Elle n'a aujourd'hui que 123000 km (et elle est à vendre)
65405831.jpg

Très peu courante ambulance R2065 (on dit "sanitaire) 4x2 de 1961. Trois sont répertoriées roulantes et 5 sont recensées existantes.
Le lendemain du jour où j'ai pris cette photos, nous avons fait d'une traite : Rouen => Mazières Naresse dans le Lot & Garonne.

R2065.jpg

Le mytique R2087 en version torpédo transport de troupes. Celui-ci est équipé d'un treuil monté par SINPAR et provient de la Gendarmerie.
Il est de 1961, et est mû par un moteur "Etendard" (quasiment le même que celui de la Frégate) / Idem d'ailleurs pour le fourgon sanitaire ci-dessus

zz.jpg

Suzuk' 6 1/2 GR de 1985 : l'avant-dernière moto de mon père. Il m'en a fait cadeau il y a plus de 20 ans, pensant raccrocher définitivement les gants.
Mais c'était sans compter son coup de fil un an plus tard, pour m'annoncer qu'il venait de craquer, et s'était offert une 1300 XJR (à 68 ans... :smt103 )

A.jpg

SAVIEM SG2 VPI (Véhicule de première intervention) de 1977. Acheté directement à la Commune de Steinbrunn le Bas, près de Mulhouse en 2017 ; date à laquelle il était toujours en activité. Avec lui, nous somme partis plusieurs fois en vacances (d'abord sans la remorque, puis avec celle-ci une fois restaurée)
Succès garanti !!! :smt003

VPI-1.jpg

Peu courant (en France) cabriolet CLK dans sa version "430" V8, de 279 cv (comme la 560, mais cylindrée plus petite de 4,3L)
Très sympa à conduire, très douce comme tous les véhicules équipés d'un V8. Vendue il y a 6 mois (snif...) Année 2000, 118000 km seulement, et état concours.
CLK-AVG.jpg

Frégate modèle "Amiral" de 1955, cadeau de mon épouse, en commun avec plusieurs copains pour mes 40 ans.
Eux ont refait les freins, la remise en route moteur, et la peinture. Un superbe cadeau, et un très grand moment d'émotion : quelle surprise !!!

1738843195047.png

SAVIEM SG2 VTU (Véhicule tous usages), de 1972. Racheté également en 2017 auprès du CHU de Bordeaux qui l'utilisait comme véhicule interne de sécurité incendie. Vendu après une remise en état de dingue que je n'avais pas bien anticipée, et qui m'aura coûté 6 mois de boulot, et la peau des c... :???:

PP2.jpg

TOYOTA KZJ-73 de 1993. Version découvrable (le hard-top se retire et le parebrise se rabat). Jamais démonté car mon père avait peur des fuites.
J'ai déjà fait 4000 km avec, après l'avoir ramené à la maison : il a désormais 120.000 km, ce qui n'est pas grand chose pour ce type de véhicule qui de plus n'a jamais forcé, ni fait de franchissement (l'ancien était un BJ-75 châssis long en 24v et jantes cerclées : un vrai camion... ).

KZJ.jpg

KUBOTA RTV-900 : ici maquillé en CCF pompier pour le défilé du 14 juillet l'année dernière. La benne peut porter 500 kg, et elle est à relevage hydraulique.
Je m'en sers pour tirer une remorque pour les déchets verts, et pour me ballader... c'est marrant (quoiqu'un peu bruyant : il faudrait que je suis ajoute un 2nd silencieux)

20240711_171635.jpg

Lui, regardez-le bien car vous n'en verrez jamais d'autre ; c'est le seul dans cette configuration.
A la base c'est une Super Goélette SG2 fabriquée chez Renault de 1968 (donc pas encore un SAVIEM).

Son histoire est également intéressante : d'abord équipé en minibus funéraire destiné à transporter la famille du défunt (8 places assises), il a été transformé
en fourgon funéraire en 1990, et ne comporte plus que 3 places sur la CG (VTSU FG FUNER). Immatriculé pour la 1ère fois le 01/10/1968, il a dû sortir des chaînes avant l'été 68 car depuis juillet 68, ces camions sont équipé d'un moteur 2.6L, alors que celui-ci a encore le 2.2L de la Frégate (comme le R.2065 et les R2087 ci-dessus). L'explication de cette anomalie doit être dû à la conjoncture : 1968, c'était le bordel en mai, puis il a fallu envoyer le véhicule chez SINPAR pour y monter le réducteur (j'ai oublié de vous dire : il y a 8 vitesses en marche avant et 2 en marche arrière), et enfin l'amener chez CARRIER pour l'aménagement en minibus (à l'arrière les glaces sont coulissantes et sont gravées "Issue de secours" (Normalement, dans un corbillard, le passager arrière n'a pas prévu de quitter le convoi avant d'arriver à destination... :lol: ).

Bref un véhicule unique à tous points de vues. Et pour la petite histoire, je suis allé le chercher avec mon père et son Toyota en septembre 2018... alors oui, il est vraiment unique :-D

20210714_113556.jpg

Et enfin le R2087 sanitaire : j'en rêvais depuis des années (oui je sais, c'est moche, et alors ? :lol: ). J'ai même dessiné les plans du hangar pour elle (notamment les hauteurs de passage sous les portes et sous les IPN. Et après l'avoir bougée à la main pendant 4 ou 5 ans, sans avoir eu le temps de m'en occuper, je l'ai revendu à un copain... Life is life...

DSCF1005.JPG

20161219_151302_resized.jpg

Dernière édition:
@ Wika58 : oui ça change, mais c'est usant. Cela dit, il serait très malvenu de se plaindre. Dans tous les cas, merci ! :-D

Ceux qui sont intéressés par les restaurations partielles ou complètes de l'ambulance R2065, des deux SAVIEM pompier et de la remorque d'éclairage, peuvent me demander les liens (pour le 2087 torpédo : c'est également possible, mais auparavant je dois héberger les photos sur Google Images) / Même chose pour la remise en route de la Super Goélette Corbillard.

Bonjour
mais auparavant je dois héberger les photos sur Google Images)
Attention, Gogole est certainement plus fiable que certains hébergeurs mais nous avons hélas eu maintes fois des superbes réalisations de membres qui hébergeaient sur le net qui ceux sont transformées en eau de boudin car toutes les images avaient disparues.
Dommage que cela arrive encore, les images en direct sur le forum sont protégées.
A+Bernard

@ Roland Denis : Avec plaisir !
@ Chabercha / Bernard : Je me suis trompé : il ne s'agit pas de Google images, mais de Google photos. Tout reposter sur le forum, je n'y pense même pas : rien que pour la petite ambulance, il y a 437 photos, les travaux de carrosserie du Saviem : 671, la remorque : 151, etc...

Bernard : Je me suis trompé : il ne s'agit pas de Google images, mais de Google photos. Tout reposter sur le forum, je n'y pense même pas : rien que pour la petite ambulance, il y a 437 photos, les travaux de carrosserie du Saviem : 671, la remorque : 151, etc...
Je te comprend, tu n'est pas le seul à avoir cet argument bien valable.
C'était juste un rappel, je ne sait pas si cela arrive encore souvent.

Je me suis trompé : il ne s'agit pas de Google images, mais de Google photos. Tout reposter sur le forum, je n'y pense même pas : rien que pour la petite ambulance, il y a 437 photos, les travaux de carrosserie du Saviem : 671, la remorque : 151, etc...
Pour le moment, tout ce que vois est posté sur le forum.
Mais je ne vois pas trop la différence de travail entre mettre une photo sur le forum et mettre un lien vers un autre site ?

Oui toutes les photos de ce fil sont hébergées sur le forum car je suis allé les chercher dans des disques d'archives, spécifiquement pour alimenter ce sujet sur les ateliers, mais elles ne sont pas en ligne ailleurs. Héberger celles des restaurations prendrait beaucoup de temps vu leur nombre (il faut les charger une par une), et parce que la limite est de 25 par réponse sur le forum. Par conséquent, rien que celles du VPI prendrait 25 messages, plus le temps de chargement de chaque image. Et enfin pas besoin de créer un doublon de ce qui existe déjà par ailleurs.

De la belle pièce Morinière :smt023 :smt023 :smt023

Dernière édition par un modérateur:
Petit hors sujet
Que de souvenirs en voyant cette ambulance de l'armée et oui Auxiliaire sanitaire en Allemagne 83/02 .