Atelier de Xavier

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
F

fab50

Apprenti
En tout cas il y a de quoi ranger, tu y fait quoi comme bricolage ?
 
T

troispattes

Compagnon
bonsoir

Dis-donc, ta fraiseuse, n'est-ce pas une F30 (ou un de ses clones) ?
J'en ai eu une : bonne machine qui parait légère mais qui surprend par ses capacités.

seul problème : changement de vitesse par courroies...(je devait me mettre debout sur une jambe)
la mienne avait une avance auto sur le "X" très pratique.

Pascal
 
X

XavB69

Compagnon
troispattes a dit:
bonsoir
Dis-donc, ta fraiseuse, n'est-ce pas une F30 (ou un de ses clones) ?
J'en ai eu une : bonne machine qui parait légère mais qui surprend par ses capacités.
Pascal

Bonjour Pascal
Ma fraiseuse (toute nouvelle dans mon atelier, les tiroirs de rangements, que j'ai faits, ne sont pas encore peints !) est une Cincinatti-Chomienne PF25 à variateur mécanique ((le post que j'ai ouvert à ce sujet)
je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer vraiment ... mais son système de variateur mécanique marche bien et c'est plus prtaique ques les changements de poulies. Sur les "chomiennes" (fabriqué à Lyon avant 70 ), la variation est commandée par une grande manette à gauche (pas ce qui y a de plus ergonomique) sur les "milacron" (fabriqué à Villefranche ) il y a un petit volant devant le carter de courroie, c’est plus maniable (un collègue en a vendue une dernièrement, j'étais allé la voir). Et dans le s2 cas, il y a une manette de blocage à gauche en milieu de carter de courroie...

n'as tu pas intérêt de te mettre un variateur électronique sur ta fraiseuse (même si ça ne règlera pas toutes les plages d'utilisation) ? ça serait plus pratique pour toi, également au niveau des commandes marche-arrêt ?
Et une question indiscrète à quelle hauteur as-tu installé ta fraiseuse pour l'utiliser ?

Bonne journée Xavier
 
T

troispattes

Compagnon
Bonjour Xavier (et aux autres !)

Je n'ai plus ma F30 : elle était sur un support à 50cm du sol.

Maintenant j'ai une Steinel SH4D, posée au sol car ce n'est plus une fraiseuse d'établi.
Mais pour donner une idée, en fauteuil la table est beaucoup plus basse que mes épaules.

Ses vitesses sont toutes mécaniques + 2 vitesses moteur.

Pascal
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour

comme mon atelier a un peu évolué depuis 18 mois, je restocke quelques phots plus à jour avec
le touret mape, les nouveaux rangements, le poste à souder, ....





 
T

trusquin

Ouvrier
Atelier super avec de l'espace , bien organiser , mais ou sont les copeaux
 
X

XavB69

Compagnon
Avec les fraises, la tête à aléser LUSHINGTON, les portes pinces F23, le tourrteau SECO, les cales, le diviseur GVP , le touret MAPE, les instruments de metrologie dans un placard Vidmar très pratique ...
tout cela acheté depuis 18mois , après l'achat de ma fraiseuse CHOMIENNE-CINCINNATI PF25













 
X

XavB69

Compagnon
trusquin a dit:
Atelier super avec de l'espace , bien organiser , mais ou sont les copeaux
Bonjour trusquin
pour l'espace : c'est bien ce qui me manque j'ai 250 x 300 (+ la zone de machine à laver ... + un clic-clac)
Aussi il faut un peu d’organisation , et aujourd'hui je prends des photos car je viens de ranger ce n'est pas tous les jours comme cela .... les photos compresseés sont bien avantageuses: mais des copeaux on en voit quand même (vers le diviseur notamment) c’est pas encore nickel propre... mais ça va rester ainsi pour aujourd'hui....
Xav1er
 

Sujets similaires

K
Réponses
4
Affichages
1 494
Kev28
K
A
Réponses
10
Affichages
1 773
DATOUR
D
Réponses
65
Affichages
3 014
lion10
F
Réponses
17
Affichages
3 268
Réponses
28
Affichages
949
Daniel Pouzenc
A
Réponses
6
Affichages
1 483
yvon29
Réponses
50
Affichages
3 742
kiki86
A
Réponses
4
Affichages
1 353
Alex31
A
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
15 268
philippe2
L
Réponses
15
Affichages
1 043
the_bodyguard1
B
Réponses
7
Affichages
716
bobolo
B