ATELIER CLAUDE 74

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Déjà il y a peu de temps quand tu avais montré quelques unes de tes machines claude74, j'avais été ébahi, mais alors là je reste sans voix. Bon pour le bois tu as une véritable usine, et très bien rangée d'ailleurs, mais pour le métal c'est pas du tout négligeable, loin de là......et une partie affutage exceptionnelle. Alors même si tu rajoutes quelques machines extra que tu as "oubliée" (il y en a tellement !!!!!) c'est pas bien grave.
Je me console en me disant que t'es un pro......mais quand même, je ne m'imaginais pas qu'un particulier, même pro, puisse avoir autant de matériel !!! Bravo et merci de nous faire partager ta véritable caverne d'alibaba.
A bientôt

Calculate
 
M

morristen

Apprenti
Bonjour,
Tout bonnement IMPRESSIONNANT. Félicitation pour le matériel.
Simple curiosité: quelle est la superficie de ton atelier?
J'ai remarqué sur une photo avec la perceuse/fraiseuse la présence de 3 étoiles d'épaisseur (sur le tableau marqué SERRAGE). Tu les a achetées faites ou fabrication maison?
Ça m'intéresse.
Bonne journée et merci d'avance pour la réponse

morristen
 
C

claude74

Compagnon
bonjour a tous 5 minutes de pose et j'y retourne
la présence de 3 étoiles
acheté chez OTELO pour mandrin 3 mors avec aimants au dos matière aluminium

l'atelier doit faire dans les 110m2 sur 3 niveaux avec rez +40 +50
ce qui m'a permis de mettre des machines en dénivellé pour le bois on a besoins d'autant de longueur devant que derrière donc les bois passent par dessus la machine suivante

Je me console en me disant que t'es un pro
un pro boiseux mais un bleu en ce qui concerne les métaux mais j'apprends et me débrouille un peu
 
L

Le bleu fou

Ouvrier
bon bah y'a rien a dire c'est pro.. pour un pro!

belle collection de festool!

J’espère que tu n'aura jamais a le vider cette atelier! Rien que pour le mien (qui est une cage a lapins) il m'a fallu un mois..
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
je dois etre un peu maso.....je viens de me repasser deux fois l'atelier de Claude......HOULALALALA :guitou59::guitou59:
Quelle honte quand je vois le mien.....mais je ne sais pas ce qui se passe en ce moment....je range (et je jette) c'est peut etre pour ça que le beau temps est la......

Comme quoi les piqures de rappel ont du bon...:roxxx:


Le coin rangement avec les systainers..... et les boites....j'adoooooooooore !!!!! bien mieux que Dior !!

Claude...dans les boites moulures je suppose que c'est Louis 14 et 15......:opus_dei:

J'ai une Lurem 310 neuve...et comme j'en avait pas assez ...j'ai racheté des kity's......:atari887::maiscebien:

Jean Paul toto...va manger tes frites...:pop::pop::drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
dans les boites moulures je suppose que c'est Louis 14 et 15
bonsoir
hou le curieux!!!!!
bien vu c'est tout de l'alésage 50 et un cône porte pince pour la toupie les arbres sont interchangeables
haaaaa..... Lurem ma première machine y'a 35 ans ,revendue depuis une 260
et j'ai bien bossé avec
Voilà ce qui se cachaient dans les boites
congés , quart de rond , bouvetage , feuillures extensibles , calibreur avec brises arêtes , bagues avec roulement moulure Louis Philippe
fer1.jpg
fer2.jpg


pour finir petit cliché de ma resto en cours

Chuet 1.jpg


ha! et j'oubliais la plus belle de toute une Théa toute neuve y'a une semaine et un poids plume seulement 2kilos 200
elle est pas belle la vie


















Théa s.jpg
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Magnifique ........ deja du bois dans le couffin !!!!!! c'est un signe

Heureux Papy...... et LONGUE VIE A THEA...

Merci Claude pour avoir satisfait.....ma curiosité.... Les fers...ma parole tu dois les passer au miror !!!!
Demain je te ferai un photo de ceux que j'ai recupere avec la Kity.....tu vas pleurer....lol

Bonne soiree et bon Dodo a Thea ...

Jean Paul :drinkers::drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
trop sympa tous merci
pas besoins de miror les portes outils sont chromés c'etait du Viennois encore une boite qui a fermé ces années derniéres ( basé a Dardilly près de LYON )
Claude
 
Dernière édition:
S

stic

Apprenti
Salut voisin,

Félicitation pour cet atelier, propre ordonné, de belles machines, et quel potentiel de fabrication!!!
Je suis en train de me creuser la tête pour séparer le coin bois du coin mécanique, et je crois comprendre que tu as résolu ce problème avec un rideau à lanières?
Est ce que ça fonctionne bien?

Encore bravo!
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Comme promis voila l'"outillage" que j'ai recuperé avec les petites machines kity ......:shock:

Du boulot de derouillage en perspective...... Claude ...tu as du bondir !!!!! pas tres soigneux l'ex proprietaire...:nono::nono:

Bon c'est du sauvetage.....et vu le prix de tous ces accessoires....je ne vais pas perdre mon temps...

Jean Paul :drinkers:
IMG_1091.JPG
IMG_1093.JPG
IMG_1094.JPG
 
C

claude74

Compagnon
bonjour
alors Stic je peux te dire que ça me vas super bien pas de porte a ouvrir , la lumière passe au travers et ça fait un bon écran contre la poussière émeri dans un sens et bois dans l'autre

pas trop catastrophique la rouille :brosse , laine d'acier , un bon coup d’affûtage et c'est reparti après c'est a toi d'en prendre soin
c'est du joli petit matos ces machines KITY
le coffret est nickel
l’alésage c'est du 20 ?
 
C

coquillette

Compagnon
oui Claude,c'est bien du diametre 20 pour l'alesage....

par contre sur la 310 c'est du 30 ...un peu plus costaud...:-D

Et je m'efforce de garder mon materiel dans les boites....


Jean Paul :drinkers:
IMG_1097.JPG
 
G

geanphy

Compagnon
bonjour
et merci pour vos commentaires
en fait c'est un atelier structure bois et rien de spécial au niveau rouille j'emploie ce produit glisse bois et qui me sert un peu pour tout (lubrifiant protecteur)laissant un corps humide mais non gras
et puis je veille au grain
Voir la pièce jointe 289604

Hello Claude,

ce produit parait excellent, par contre, je ne vois pas les tarifs sur le net... prix sur demande... c'est onéreux ?...pour les armes anciennes, ça me parait un bon produit... métal à blanc et bois...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Geanphy

Pas etonnant de ne pas avoir de prix sur le materiel...il faut avoir un No Siret pour se connecter...je viens d'essayer sans succes (je suis en retraite et n'ai pas voulu mettre mon ancien No)....
J'ai vu qu'il existait des bidons de 250 grammes de lubrifiant bois....

Je vais pour ma part me rapprocher d'un ami encore en activité et qui ne se fourni quasiment que chez Berner...
Je suis allé le voir ce matin et ai oublié de lui en parler...je vais en commander bien entendu..

Il m'a d'ailleurs donné une meuleuse Berner qui n'a servi qu'une fois et qui a des "sautes d'humeur"...micro coupures....je vais autoptier la bete...peut etre un simple reserrage de connection.....

Jean Paul :drinkers:
 
C

claude74

Compagnon
oui faut être pro chez ces fournisseurs comme le dis Coquillette
j' en ai acheté récemment je vais regarder sur ma facture le prix ht et te dire le tarif au litre
ce produit est polyvalent et il ne tache pas les bois (teinte et vernis a venir)

les boites c'est le top pour le rangement car les plaquettes carbure ou arretes hss sont très fragiles aux chocs enfin tu sais tout ca .....
 
G

geanphy

Compagnon
Merci Claude et Coquillette...
Des essais en tant que substitut d'huile de coupe ?...
 
C

claude74

Compagnon
Des essais en tant que substitut d'huile de coupe ?...

alors a essayer mais le coût est a voir
j'ai ma facture sous les yeux et ça vaut quand même 8 euros 80 ht le litre
moi j'utilise du pétrole mélangé avec de l'huile
 
Y

Yoda78

Compagnon
Un atelier modele ! Propete impeccable , pas un copeau qui traine. Quand on connait l etat de la zone de travail apres un usinage bois....Tu as une femme de menage ou un robot aspirateur ou un truc comme ca ?
Votre atelier est superbe, on ne sais plus ou donner de la tete meme en photo....un regal, quel pied.
Felicitations en tous cas.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Oups....je vous ai tutoyer dans mon elan, merci bien vouloir accepter mes excuses.
 
C

claude74

Compagnon
bonjour et merci

Dans notre métier le plus chiant c'est les copeaux et les poussières qui deviennent nocives a force de les inhaler
alors aspirateur sur chaque machines et dépoussiérage par aspirateur également de l'atelier quotidiennement j'évite le balais : ça fait juste de soulever encore plus de poussière
pas trop de mérite juste 30 ans d'investissement machines outils pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions et de pouvoir assumer les divers demandes et fabrications avec du matériel adéquat (et le plaisir aussi d'avoir le bon outils)
mon truc c'est le spécial et trucs merdiques .....
j'aime bien me faire mal!!!! mais pas toujours rentable financièrement
Aujourd’hui beaucoup de menuisiers se retourne sur la fabrication industrielle
on sais ce q'on gagne car en fabrications les heures ne sont jamais toutes vendues
mais quand on a la passion du métier c'est que du bonheur....
 
C

claude74

Compagnon
ha j'avais oublié mon deuxième atelier (ambulant celui-ci) voila je crois que cette fois ci j'ai fais le tour

atelier1.jpg
atelier2.jpg
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour Claude

ET la cave ...la chambre a coucher ,la salle a manger......il y a aussi des caisses :tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe::tumbsupe: lol

tu devais etre un bon client de chez Festool et (les boites bleues)....Chez nous bleu c'est la couleur de Berner...

ce matin je me suis amusé a "rendre un peu de vie " a deux petite machines kity...les autre suivront ainsi que la table.....je n'ai pas pu laisser ces machines continuer a s'oxyder".....grrrrrr

la toupie...ref 627 (arbre de 20) et la tenonneuse ref 652 ......

la sera mon coin "menuiserie"...mais en fait ma maison n'est faite que de coins.....si vous voyez ce que je veux dire....heureusement que mon ministre de la rigueur veille....:adrienmonk::adrienmonk:


Bonne fin de dimanche a tous ...il fait 23° a Boulogne....c'est le Suuuuuuudd!!!!!!

Jean Paul :drinkers:
IMG_1105.JPG
IMG_1107.JPG
IMG_1110.JPG
 
C

claude74

Compagnon
ET la cave ...la chambre a coucher ,la salle a manger......il y a aussi des caisses
et ben tu vas rigoler y'en a aussi
mais c'est Madame qui m'en a réquisitionné pour sa couture
elles sont en pleine forme ces Kity
c'est quoi le truc au sol a gauche de la toupie une pompe ou???
bon futurs copeaux....
c'est bien du Berner les bleues
 
C

coquillette

Compagnon
re
Claude,c'est bien une pompe...recuperee dans le bas de mon village..(ancienne brasserie)
Comme bien souvent ...demonté et....laissé en attente..des fois de nombreuses annees...lol

Le petit receptacle servait a amorcer la pompe... je referais des photos demain....

Bonne soiree
Jean Paul :drinkers:
 
C

coquillette

Compagnon
voila la dite pompe....
Bon...elle doit etre un peu plus vieille que moi..:smileyvieux:

Avec en arriere plan ce que je suppose etre un petit groupe electrogene....recuperé a la ferraille il y a bien longtemps...

Jean Paul :drinkers:
IMG_1114.JPG
IMG_1115.JPG
 
C

claude74

Compagnon
bonjour Jean Paul
des antiquités a caser au musé
j'aime bien la manette contacteur électrique un peu comme pour la chaise du même nom......
 
Haut