atelier biscotte 74 (branchement capteur palpage)

  • Auteur de la discussion biscotte74
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
Il fallait que je fasse un choix, soit la solidité en mettant ce seuil, soit le côté pratique, mais comme je n'ai que des machines d'établis ,donc pas très lourdes et pas amenées à rouler, cela devrai le faire.au pire la ferais 2 tôles pour donner une pente.

Bonjour,

Un seuil amovible, est-ce envisageable ?

Cordialement,
PUSSY.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Pour revenir aux fixation. J ai des machine de taille similaire et elle reposent sur des pied fait avec de vis M10 12 ou 16 posé sur des petites plaque en os et ça n'a jamais bouge. Les meubles une fois charge deviennent imbougeable.

Au pire deux equerre spite m6 par meuble en diagonal et c est tout.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
Je pense que je vais opter pour la solution des chevilles métalliques en m10 et 150mm de long en mettant un écrou au sol afin d'éviter l'arrachement, je me ferais aider pour soulever les établis afin de les enfiler sur les gougeons et fixer l'ensemble.
Mais ce n'est pas encore pour demain, j'ai encore la porte à terminer et l'établi du fond à assembler.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut biscotte.
Voudrais pas que tu te fasse un tour de reins pour cet écrou que je conseillais...
Le chimique te ferai moins de soucis si ce n'est souffler le trou et un diamètre de 2mm supérieur au diamètre de la tige filetée...
Bonne soirée
 
Z

zirconien

Compagnon
hmm un pneu ou un ballon de foot placer dégonflé sous l’établi et on gonfle et ,hop là plus en bas.
parce que essayer,même le plus poids lourd d’écraser un ballon de votre poids...
j'ai gagner tous les casse-croutes du vendredi en levant un convoyeur avec un ballon et une pompe a vélo
 
B

biscotte74

Compagnon
Comme je suis en attente de mes commandes d'acier, je passe au plan de travail. J'aimerais qu'il soit assez clair, en bois massif, le plus long devra faire au minimum 2800 mm.
J'ai donc trouvé 2 modèles qui conviendraient à un prix assez proche:
-chêne lamellé
-hêtre lamellé

Pour un plan destiné à un atelier, quel est le bois le plus résistant à votre avis ?

En vous remerciant
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En lamellé je prendrais du hêtre qui a une structure plus fine et plus résistante aux impacts ...

Cordialement,
FB29
 
B

biscotte74

Compagnon
Le hêtre avait aussi ma préférence car il est plus clair que le chêne, mais je ne savais pas si il était plus résistant aux impacts ou pas, ce qui est aussi un aspect important pour un établis. Pour la finition, pas de vernis qui risque de s'écailler et de ne pas résister aux hydrocarbures , mais je voulais le huiler, c'est faisable sur ce bois ?
 
Z

zirconien

Compagnon
tu peut vernir ou huiler.
mais l'essentiel est l’imprégnation. Faire boire au bois bien sec le maximum de la préparation choisi a bonne dilution, bien liquide
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Retour d expérience sur les deux bois un j ai depuis des années dans la maison. L huile marche bien mais foncé le bois quand il arrive à saturation. au même prix, le chêne sans hésiter. C est plus dur. Le hêtre se tâche plus facilement malgré l huile.

Ftx
 
B

biscotte74

Compagnon
le plan de travail en chêne de 300 cm est 30€ plus cher que le hêtre, mais cela ne va pas conditionner mon choix final (il me faut que 3 plans de travail, donc 90€ de différence sur l'ensemble), je fais cet atelier pour quelques années, enfin, j'espère..........
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Pour la dureté des bois tout le monde n'a pas le même avis ... de fait il y a hêtre et hêtre et chêne et chêne avec une grosse dispersion dans les valeurs mesurées ... on le voit bien dans le tableau ci dessous (lien) ...

En moyenne selon Monnin le chêne est plus résistant en charge statique ... mais selon Brinell le hêtre est plus résistant à l'impact :roll: ...

Le mieux serait de faire un essai sur une partie qui ne se voit pas en fonction de ce que tu trouves ... ou sur une chute :roll: ...

Dureté bois.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lacier

Compagnon
Bonjour,
Je pense que je vais opter pour la solution des chevilles métalliques en m10 et 150mm de long en mettant un écrou au sol afin d'éviter l'arrachement, je me ferais aider pour soulever les établis afin de les enfiler sur les gougeons et fixer l'ensemble.

Pour la fixation de tes établis, une cheville à expansion passée au travers de tes tubes inférieurs, c’est une bonne solution. On utilise beaucoup ces chevilles dans le bâtiment et l’industrie, c’est fiable, rapide et économique.

Avec ces chevilles métalliques à expansion (photo 1), souvent on perce au foret béton directement à travers la pièce à fixer (déjà percée). Par contre si tu n’as pas la place de passer le perfo dans l’établi, il te faudra tracer la position du trou sur le sol, enlever l’établi, percer… donc quelques manip en plus.

Dans certains cas, et ça pourrait t’intéresser ici, j’utilise des chevilles métalliques taraudées. L’insert taraudé est dans le trou, la pièce est fixée par une vis ou tige filetée plus écrou, et quand on enlève la fixation de la pièce rien ne dépasse de la surface du mur ou du sol. Ce qui facilite dans parfois la mise en place de la pièce. Dans ton cas il n’y aurait qu’à faire glisser l’établi à sa place et enfiler ensuite la vis. Ces chevilles à insert taraudé existent avec expansion (photo 2) et aussi à scellement chimique (photo 3).

J’aime bien ces chevilles taraudées pour fixer des appareils qui doivent pouvoir être démontés et remis en place proprement. Par exemple quand on doit enlever temporairement un élément de machine ou un carter de protection pour faire de la maintenance et qu’il faut que rien ne dépasse au sol pour faire passer un transpalette ou des rouleurs… alors la cheville taraudée est pratique. Quand on est gêné par un goujon à expansion qui dépasse, un coup de disqueuse à ras du sol et c’est réglé mais si on doit remettre l’appareil à la même place qu’avant, on est coincé.
Chevilles01.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Pourquoi ne pas faire des pattes de fixations en" S " ou en "U" , pour fixer les éléments au sol ? .
a+ jojo
 
B

biscotte74

Compagnon
Quelques nouvelles.
Les structures en tubes aciers sont terminées, fixées au sol, il me reste à les fixer contre les murs pour éviter les oscillations dues aux usinages.J'ai débutée la fabrication des tiroirs, sur glissières à billes afin de résister au poids.
La porte blindées est elle aussi terminée, j'attends juste un coup de mains pour la mettre en place car elle pèse plus de 70kg.
L'ensemble de la structure des établis en tubes fait environ 250 kg, cela me garantira, enfin je l'espère, une certaine inertie lors des usinages.
Pour les meubles, j'ai abandonné les porte et je ne ferais que des tiroirs, une cinquantaine en tout, je trouve que c'est plus pratique et que cela permets de ranger plus de choses, mon atelier étant minuscule, je dois tenter d'optimiser les rangements au maximum.
20161203_183625.jpg
20161203_183639.jpg
20161203_183646.jpg
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le petit coin de paradis prend forme! :smt023
bonne continuation !
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
Atelier minuscule peut être ,mais optimisé ,bravo et bon courage pour la suite .:-D
a+ jojo
 
Y

Yoda78

Compagnon
Quel boulot ! Beaucoup de soudure, beaucoup de tubes du temps de peinture. En tous cas c'est déjà très beau.
J'ai hâte de voir les tiroirs, ca me donne des idées......hummmmm
 
B

biscotte74

Compagnon
Quel boulot ! Beaucoup de soudure, beaucoup de tubes du temps de peinture. En tous cas c'est déjà très beau.
J'ai hâte de voir les tiroirs, ca me donne des idées......hummmmm
Les tiroirs sont tout simples, collage et vissage en bords droits, avec juste une feuillure pour encastrer le fond.Le pb du contre plaqué utilisé c'est que je dois supprimer la couche anti adhésive pour que cela tienne.
Je ferais une photo dès que possible
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Biscotte.
Ça va bien rendre. C'est ce que je souhaite faire une fois que j'aurai mon tour et que les machines seront cassées pour faire du sur mesure. Actuellement, mon établi est fait de recup thermolaqué du coup à la moindre soudure, je meule et je meule.. et vu que la peinture n'adhère pas, y'a rien qui se ressemble..
J'avais acheté à Geoff des charnières que je pourrais utiliser..
Pour tes tiroirs, tu fais tout en contreplaqué marine de 15?
Bon dimanche et bonne continuation..
Séb
 
F

Fred69

Compagnon
Quand il y a beaucoup de tiroirs à faire, le vissage n'est pas intéressant. On fait une feuillure pour le fond, OK, mais aussi sur les 4 angles verticaux. Ça aide au positionnement pour le collage.
Il est préférable de tout faire en mélaminé, c'est plus propre, plus facile à nettoyer et moins cher.
 
B

biscotte74

Compagnon
Pour mes meubles,et les tiroirs , tous réalisés en contreplaque backélisé utilisé pour le coffrage des banches en maçonnerie. Il fait 18mm d'épaisseur, je ne cherche pas l'économie ni le gain de temps, mais la solidité et la résistance à l'eau.
Mes précédents meubles étaient en mélaminé de 18mm, c'est bien pour une cuisine, mais trop fragile et trop peu résistant pour l'utilisation que j'en fait, après 8 ans je suis obligé de tout refaire, en partie à cause d'une fuite d'eau liée au voisin du dessus, le mélaminé à gonflé comme une éponge, alors que les meubles ont été à peine mouillés, le contre plaqué de coffrage à une résistance à l'eau bien plus importante.
 
S

sébastien62

Compagnon
le contre plaqué de coffrage à une résistance à l'eau bien plus importante.
En effet, j'ai fait l'essai.
Une chute de contreplaqué marine sous la pluie reste en "bon état" un bout de temps avant de gonfler et de craquer...
Le mélaminé, bien pour les cuisines en effet.
Bonne journée
 
B

biscotte74

Compagnon
les 7 premiers tiroirs sont faits, il reste à faire les façades et les compartiments intérieurs.

20161209_172601.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bravo! travail vraiment soigné, félicitastroumph!
Marcus
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Beau travail. Ya plus qu'à pour les autres.. combien de tiroirs au total?
Bonne soirée.
 
S

sébastien62

Compagnon
Vin de dious.. espérons que tu n'es pas bordélique comme moi sinon tu risques de passer du temps à chercher...lol.
Bonne continuation. Il t'en reste 38...
 
Y

Yoda78

Compagnon
Superbe les tiroirs. Tu as realisé des feuillures pour les fonds mais les fonds sont en quelle epaisseur ?
Pourrais tu nous poster une photo avant montage/assemblage d'un tiroir pour qu'on voit bien comment tu fais.
Merci. Tres beau travail.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je ferais des photos demain, les fonds sont en ctp anti dérapant de 9mm, je n'ai pas trouvé du ctp filmé lisse 2 faces dans cette épaisseur, du coup, les fonds sont assez onéreux et le coté anti dérapant n'est pas utile
 
Haut