boucqueneau a dit:j'utilise aussi un aspirateur pour nettoyer mes machines et j'avais souvent un problème de bourrage des copeaux dans le tube annelé.
Ce problème arrivait souvent avec des copeaux de tournage ou de perçage qui sont spiralés et longs.
J'ai remplacé le tube annelé par un tube flexible lisse (tuyau d'aspiration d'une pompe) et depuis plus de problème.
Je brosse les tables de travail ,et j'enlève le plus gros avec une ramassette.
Puis je passe l'aspirateur pour les coins et les rainures.
Jacques
boucqueneau a dit:j'utilise aussi un aspirateur pour nettoyer mes machines et j'avais souvent un problème de bourrage des copeaux dans le tube annelé.
Ce problème arrivait souvent avec des copeaux de tournage ou de perçage qui sont spiralés et longs.
J'ai remplacé le tube annelé par un tube flexible lisse (tuyau d'aspiration d'une pompe) et depuis plus de problème.
Je brosse les tables de travail ,et j'enlève le plus gros avec une ramassette.
Puis je passe l'aspirateur pour les coins et les rainures.
Jacques
Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?Yakovlev55 a dit:Bonjour, ce qui me gène personnellement dans l'emploi d'un pinceau, est la partie métallique, qui peut rayer un banc de tour ou une table de fraiseuse, j'utilise donc une petite brosse à manche en bois, qui est vendue pour l'entretien des surfaces en bois, elle a des soies suffisamment rigides pour bien nettoyer, et aucun risque de rayure.
Je la trouve chez Mr Bricolage.
Cordialement
Martin
Bien sur, quoi qu'ils ne soient pas toujours en méta non plusl, ni même en un métal capable de blesser la fonte par frottement, comme tu le dis. Le problème vient de la différence de masse, ton pinceau a derrière lui, tout le poids de ta main, et de ton bras, et en cas de geste rapide, l'impact peut être très fort, ce qui ne sera jamais le cas d'un copeau, sauf projeté à des vitesses très élevées. Il te suffit d'essayer de passer un pinceau en fouillant une rainure en T pour en extraire les copeaux, pour comprendre qu'il peut y avoir un contact blessant du pinceau avec la machine.fredcoach a dit:Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?
Donc, le risque de rayure...
Sauf si tu n'usines pas de métal dur, bien sûr.
Bonnes remarques en effet.Yakovlev55 a dit:Bien sur, quoi qu'ils ne soient pas toujours en méta non plusl, ni même en un métal capable de blesser la fonte par frottement, comme tu le dis. Le problème vient de la différence de masse, ton pinceau a derrière lui, tout le poids de ta main, et de ton bras, et en cas de geste rapide, l'impact peut être très fort, ce qui ne sera jamais le cas d'un copeau, sauf projeté à des vitesses très élevées. Il te suffit d'essayer de passer un pinceau en fouillant une rainure en T pour en extraire les copeaux, pour comprendre qu'il peut y avoir un contact blessant du pinceau avec la machine.fredcoach a dit:Si j'ai bien compris, le pinceau sert à pousser des copeaux eux-même métalliques, non?
Donc, le risque de rayure...
Sauf si tu n'usines pas de métal dur, bien sûr.
Cordialement
Martin
ilfaitvraimentbeau a dit:le morceau métallique du pinceau est en fer blanc.
metalban a dit:bonsoir,
je ne sais pas si c'est bien correct de joindre des photos de tube à poils
ça peut heuter des sensibilités
merci pour le truc qd même !
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?