Arnaque sur site enchere

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
G

grenouille32

Compagnon
Une chose me semble bizarre : sur Ricardo, une enchère déposée dans les dernières secondes prolonge simplement la fin de l'enchère de 5 minutes.
C'est pô la même chose sur tous les sites ? :oops:
 
J

JPierre62

Compagnon
grenouille32 a dit:
Une chose me semble bizarre : sur Ricardo, une enchère déposée dans les dernières secondes prolonge simplement la fin de l'enchère de 5 minutes.
C'est pô la même chose sur tous les sites ? :oops:

Non , grenouille , sur Ebay , c'est l'heure de fin de la vente qui compte , on a pas 5 mm après ! lolol
:-D :-D c'est p'téte que chez-vous , y sont plus longs à réagir :-D :-D

Pardon nos Amis CH ! :oops:
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Ca ne marche pas tout a fait comme ca ebay.
en donnant le prix maxi que tu est prêt a encherir, vu qu'ebay enchérit automatiquement, si tu as le prix le plus "haut" tu va forcément gagner dernière minute ou pas au 10 centimes de plus que l'enchérisseur juste en dessous.

imaginons que l'enchère soit a 10 euros 2/10em secondes avant la fin. Si tu a "misé" 100 euros, même si un enchérisseur 1/10em de secondes avant la fin enchérît a 98 euros, tu gagnera a 99. les ajouts automatique de ebay sont instantanées
 
B

Bonithon

Nouveau
Le vendeurs doit régler les frais de la ventes sans avoir vendu il est pas gagnant je crois.

Sauf s'il déclare à Ebay la vente annulée d'un commun accord vendeur/pseudo acheteur. :!:

Là il ne paye que les frais de mise en vente.

S'il pratique cette manoeuvre de façon répétée, ne pas hésiter à le signaler car Ebay perd sa com et ils ne sont pas philanthropes !!! :wink:
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
Et ça sert à quoi les prix de réserve?
Le vendeur fixe un prix de réserve et si les enchères ne montent pas assez haut la vente n'a pas lieu.
Pas besoin d'avoir deux pseudo pour surenchérir.
 
L

Loulou31

Compagnon
Honnêtement le prix de réserve est un frein à la vente. Très souvent les produits dans ce cas ne se vendent pas.
Ce n'est pas pareil d'être surenchéri que ne pas atteindre le prix de réserve : dans le premeier cas avec un euro de plus tu peux avoir le produit (si aps enchère automatique) dans le deuxième tu es peut être très loin du prix de réserve.... De plus savoir qu'un autre acheteur est intéressé, et stimulant..
C'est psychologique, mais les comportements sur les sites d'enchères ne sont souvnt pas très rationnels.

Jean-Louis
 
C

coredump

Compagnon
Surtout que mettre un prix de réserve (caché) coute pareil qu'une mise à prix fixée a cette réserve...
 
J

JPierre62

Compagnon
coredump a dit:
Surtout que mettre un prix de réserve (caché) coute pareil qu'une mise à prix fixée a cette réserve...

Pas forcément Vrai , j'ai mis un transceiver en vente sur Ebay avec un prix de réserve ( Valeur mini que j'en voulais ) et les enchères l'ont dépassés de 1/3 au dessus .

Pour moi , c'était bien , : le prix que j'en voulais était atteinds et après .... ce n'est que les acheteurs qui se sont battus pour avoir le matériel .

C'est trés bien , pour ne pas brader un appareil qui risque de partir à 1 ou 30 euros , si la ,valeur en vaut plus .
C'est plus réglo que de laisser une enchère et au dernier moment , la retirer si elle n'a pas atteinds la somme escomptée .

ET si le prix de réserve n'est pas atteinds , bah on le remet en vente .
Mais faut pas forcer le prix de réserve , sinon ça ne part jamais
 
C

coredump

Compagnon
Oui mais ton prix de réserve était caché ou bien c'était la mise a prix?

Car je ne comprends pas trop l'intérêt du prix de réserve (en plus je viens de revérifier, c'est plus cher).
 
J

JPierre62

Compagnon
coredump a dit:
Oui mais ton prix de réserve était caché ou bien c'était la mise a prix?

Car je ne comprends pas trop l'intérêt du prix de réserve (en plus je viens de revérifier, c'est plus cher).

Oui, il était Caché , mais quand les enchères sont arrivés à ce prix , ca marque :" prix de reserve atteinds" .
Donc si les enchères montent encore ce n'est que du bénéf !
Au moins , tu as des enchérisseurs qui veulent vraiment le matériel !
S'il n'est pas atteinds , au bout du temps impartit , tu gardes ton lot ! La vente s'arrete
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Il est indiqué dans ce fil qu'il vaut mieux attendre la fin pour surenchérir.
Voici ce que je constate sur une enchère :
Bien avant la fin j'ai enchéri manuellement et aussitôt ebay me dit qu'il y a eu une surenchère. Je recommence idem.
Donc dans le cas présent je suis confronté à une enchère automatique.
1) Donc même à la dernière minute si j'interviens en manuel en mettant une somme X que je juge raisonnable, l'enchérisseur en automatique s'il a mis Y avec Y> X en consigne de son enchère automatique gagnera forcément l'enchère n'est ce pas ?

Le fait d'attendre la dernière minute pour enchérir c'est que comme la durée du "combat" des enchères est plus courte (combat concentré et proche de l'échéance ebay) entre moi agissant lentement et manuellement et l'enchèrisseur automatique c'est bien lui qui va gagner avec un achat de valeur supérieur à celle que j'ai pu placée mais avec un prix d'achat bien inférieur à X et Y.

2) Donc dans le cas présent que les enchères commencent dés le début ou se concentrent vers la fin si je reste fixé à une seule enchère de X c'est toujours moi qui perdra obligatoirement l'enchère n'est ce pas ?
Autrement dit face à un enchérisseur automatique on ne peut pas acheter l'objet ?

3) Ou alors le delta T entre chaque enchère automatique est certes faible mais pas nul donc en fonction de l'instant tx de l'échéance de l'enchère je peux gagner mais c'est l'affaire de quelques secondes ?

4) Si 3) n'est pas possible la seule façon de gagner est alors de mettre une enchère automatique sur ebay sans forcément utiliser un logiciel spécifique ?
Enchère automatique avec X > Y (inconnu) ?

cdlt lion10
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sur E_bay quand on met un enchère le montant est incrémenté d'une petite somme pour devenir le nouveau montant courant ... si il y a un autre enchérisseur qui a mis la barre plus haut auparavant il garde la main ... jusqu'à ce que on ait dépassé sa mise. E_bay appelle ce mécanisme "enchères automatiques".

Ensuite c'est le jeu des enchères avec des avantages / inconvénient selon les situations ... en gros:

Si on enchérit trop tôt pour découvrir le meilleur enchérisseur en augmentant la mise progressivement, on augmente le montant courant et on pousse le prix vers le haut ... mais on sait alors quel est le montant de la plus forte enchère cachée derrière ...
Si on attend la fin des enchères pour éviter de faire grimper les prix on peut rater un achat à peu de choses près puisque on ne sait pas quel est la (ou les) plus forte(s) enchère(s) en attente ...

Ma stratégie est la suivante:
- je me fixe un montant max plutôt élevé dans un outil qui place une enchère dans les dernières secondes (Goofbid), je réajuste si besoin ...
- si l'objet me tient vraiment à cœur je surveille en temps réel les enchères dans deux fenêtres sur le PC et je prépare une enchère manuelle de "dernier secours et sans regret" que je balance dans les dernières secondes ...

Cette stratégie a un inconvénient: l'outil peut rater l'enchère par problème informatique de lenteur de serveur ou de réseau (déjà arrivé), pareil pour l'enchère manuelle de dernière seconde ...

Tout ça pour dire que la stratégie d'achat dépend de l'objet convoité ... Si c'est un objet assez courant, un disjoncteur moteur par exemple, dont je sait que le prix pratiqué est entre 5 et 10 € et que je ne suis pas trop pressé, je met une enchère dans l'outil à 8 € et j'oublie en laissant faire l'outil. Une fois sur 2 je remporte l'enchère.

Si l'objet me tient à coeur je mets une enchère dans l'outil à 20 % en plus que le prix max qui me semble pratiqué ... Si je remporte sous le prix max c'est bien, si ça dépasse le prix max ce n'est pas une catastrophe non plus ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai fait en son temps, d'excellentes affaires en achetant sur Ebay, uniquement sur les enchères, et uniquement en enchérissant dans les dernières secondes. De cette façon, je damais le pion à d'autres enchérisseurs qui suivaient l'objet en direct. Bien sur s'il y avait une enchère automatique plus élevée que ma proposition, je perdais. Ce système qui avait dans son temps, l'avantage de la rapidité, évitait de surcroît d'être entraîné dans le système des surenchères, on gagnait, ou on perdait, mais on ne pouvait pas placer une seconde enchère. Je me synchronisais sur le compte à rebours d'Ebay avec un chronomètre, et j'envoyais à H-2 secondes. Cette technique n'est plus possible actuellement car il existe des logiciels capables de faire cette opération beaucoup plus précisément. Ceci dit, l'époque des affaires en or que l'on pouvait faire est de toute façon révolue, presque plus d'enchères, des prix de réserve très élevés, la poule aux œufs d'or est salement déplumée:sad:.
Cordialement.
Martin
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour en revenir aux outils d'enchère automatique hors celui dans ebay. Dans le scénario de FB29 si je comprends bien il a enchère manuel ou automatique du même auteur et l'outil automatique peut enchérir donc sur l'enchère manuel puisqu'il ne peut sans doute pas savoir que son "maître" à placer en parrallèle une enchère manuelle.

Dans ebay on peut aussi placer une enchère automatique, qu'apporte en plus l'outil Goofbid ?
cdlt lion10
 
L

lion10

Compagnon
bonsoir
ok cela explique bien tout.
merci
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

cet article explique l'intérêt d'utiliser un logiciel "sniper":
http://www.gixen.com/fr/whysnipe.php
Goofbid correspond au cas N°3 ... je cite:
"Les services de sniping en ligne.. De loin la meilleure solution.
    • Avantage: c’est le sniping le plus fiable. Les serveurs hébergés ont une connexion internet beaucoup plus fiable que celle d’un particulier chez lui.
    • Second avantage: Vous paramétrez le service, et c’est tout. Vous pouvez éteindre votre ordinateur et faire autre chose.
    • Inconvénient: vous pouvez être retissant à l’idée de communiquer votre pseudo et votre mot de passe eBay à un service tiers. Il n’y a cependant pas moyen de faire autrement, étant donné que les services de sniping en ligne nécessitent vos identifiants pour pouvoir enchérir à votre place."

Dans le scénario de FB29 si je comprends bien il a enchère manuel ou automatique du même auteur et l'outil automatique peut enchérir donc sur l'enchère manuel puisqu'il ne peut sans doute pas savoir que son "maître" à placer en parrallèle une enchère manuelle
Oui, tout à fait ... Goofbid ne fait que placer une seule enchère d'un montant déterminé au moment choisi ... par exemple on le règle pour une enchère de 10,70 € 3 secondes avant la fin des enchères. On peut très bien en parallèle placer une enchère de dernière chance manuelle à partir de son PC à 15 € si on se rend compte que dans les dernières secondes l'enchère max réglée sur Goofbid risque d'être dépassée et qu'on a changé d'avis sur la valeur maxi de l'enchère ...
Si on a un peu plus de temps on peut aussi réajuster à la hausse le montant de l'enchère Goofbid au fur et à mesure de l'évolution du montant courant ...
Mais la logique de base c'est quand même de placer une seule enchère d'un montant maxi quelques secondes avant la fin et de laisser le coup partir ... d'où le terme de "sniper" que je n'aime pas trop :oops: mais qui illustre bien :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

Ce que comprends maintenant donc c'est que l'outil génére une enchère proche de l'instant final de valeur Y, je pensais qu'il générait un tas d'enchère à concurrence de l'enchère max paramétrée Y, toutes ces enchères étant séparées d'un pas Pe et générées dés qu'une enchère de la partie adverse l'emporte momentanément.
C'est sans doute la même chose avec l'outil d'enchère automatique ebay si on mise Y.

Une chose qui ne m'est toutefois pas encore suffisamment claire. En supposant que l'on emporte l'enchère devant l'adversaire qui a misé X, on l'emporte à (X+ Pe) ou carrément à Y ?
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
En supposant que l'on emporte l'enchère devant l'adversaire qui a misé X, on l'emporte à (X+ Pe) ou carrément à Y

Enchères.jpg

L'avant dernier enchérisseur a misé W ... l'enchère courante affichée est donc de W+Pe puisque le dernier enchérisseur a misé X au dessus de la valeur courante.

Pour remporter l'enchère il faut miser Y > X+Pe (inconnu) ... le montant final à payer sera X+Pe qui deviendra à ce moment là, et pour la dernière fois, le montant courant affiché ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
bonjour

ok on emporte donc à (X+Pe) auquel s'ajoute les frais de port.
En misant Y très grand on a donc :
-de forte chance de remporter l'enchère et finalement de ne payer qu'une valeur bien plus faible X+Pe.
-Mais on a le risque de devoir payer une somme très proche de Y si de nombreux concurrents positionnent des enchères automatiques ou manuelles Z1, Z2, ...Zn entre X+Pe et Y abstraction faite du pas Pe .
(l'enchère monte automatiquement au fur et à mesure des enchères successives avec le pas Pe).
Mais il suffit aussi d'un seul concurrent prêt à miser une somme élevée en un coup vers la fin, c'est un adversaire redoutable !

Leurs enchères respectives invisibles car automatiques sont connues d'Ebay seulement ou faites en manuel aux dernières secondes ne laissant pas la possibilité d'agir. Du reste agir à la dernière minute c'est le risque de l'emporter à une somme très élevée.

Je me méfie notamment des frais de ports l'intégrant bien mais aussi des enchères en Livres par exemple avec un pas Pe qui rapporter en euros augmente rapidement la somme mise à prix.
Cdlt lion10
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ce que comprends maintenant donc c'est que l'outil génére une enchère proche de l'instant final de valeur Y
Complètement !
Il faut comprendre que l'outil (goofbid) ou autre est totalement extérieur à ebay et se comporte de ce point de vue comme vous, rien de plus.
D'ailleurs, il utilise vos identifiants pour miser. 8-)
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Ce qui est indiqué dans le lien de NOXPOR c'est qu'il y a:
-des logiciels mis sur le pc mais il faut le laisser allumer,
-des logiciels en lignes avec des serveurs à qui il faut donner ses identifiants.
Si on est devant son ordinateur à défaut d'enchère automatique avec ebay je préfèrerai un logiciel sur pc.

Il y a sans doute des applications winphone pour traiter cela sur un smartphone mais on retombe sur les identifiants qu'il faudrait donner et en plus la réactivité temps réel du réseau 3G.

cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

-des logiciels mis sur le pc mais il faut le laisser allumer,
-des logiciels en lignes avec des serveurs à qui il faut donner ses identifiants.
Avec ses avantages / inconvénients pour chaque méthode ...

- Sur Goofbid tu donnes tes identifiants ... mais E_bay les connaît aussi ... je pense que c'est suffisamment sécurisé ... en supposant que tes identifiants soient piratés, au pire quelqu'un mettrait une enchère à ta place ... mais tu n'es pas obligé de payer dans ce cas ... je ne vois pas où il peut y avoir un vrai souci ... je pratique E_bay depuis 14 ans avec 480 achats à ce jour sans problème ...

- Avec un logiciel sur PC tu as le problème de la transmission réseau ... pour placer avec succès une enchère dans les dernières secondes ce doit être chaud ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour FB29
Tu utilises goofbid depuis quand? Si mes souvenirs sont exacts il y a une bonne dizaine d'année ça n'existait pas, car sinon je n'aurais jamais pu gagner à l'époque, autant d'enchères avec ma méthode néanderthalienne.:-D
Cordialement
Martin
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Tu utilises goofbid depuis quand
Depuis début 2008 ... ça s'appelait Goofbay à l'époque ... ça a changé en Goofbid courant 2012 ... Mais tous mes achats ne passent pas par Goofbid loin de là :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, FB29, c'est bien ce qui me semblait, merci.
Cordialement
Martin
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je viens de perdre une enchère, j'étais pourtant face à mon ordinateur à 3 s j'enchéris 210 et ebay me demande de confirmer. Ensuite je vois que l'objet a été vendu à 195 . Donc cela veut dire que 3s n'ont pas été suffisantes pour le retour de la confirmation de mon enchère manuelle, en négligeant le temps de rafraîchissement de mon écran et mon temps de réaction pour clicquer qu'il faudrait déduire .
Quand je vois les enchères je comprends aussi que l'enchère automatique à 195 a été positionnée à 21h55 soit plus d'une heure avant. Mais je ne l'a voyait pas avant. Quand j'ai entré mon enchère le prix était de 170.
Dans le cas présent j'aurai eu le temps de positionner une enchère à 200 au moins quelques minutes avant l'échéance, mais cela aurait peut être fait agir en manuel celui qui avait positionné son enchère automatique à 195.

J'en déduis que 3s c'est trop peu, je n'avais pas pensé qu'il me fallait valider et même si j'étais concentré cela m'a surpris un instant.
Sérieuse économie faite !
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

face à mon ordinateur à 3 s j'enchéris 210 et ebay me demande de confirmer
C'est typiquement le genre de situation qu'un outil sur serveur permet d'éviter :wink: ... Ceci dit le meilleur enchérisseur avait peut être mis la barre à 300 :roll: ... le seul regret à avoir c'est de ne pas avoir pu faire ce que l'on souhaitait au moment voulu ..

Cordialement,
FB29
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, de toute façon, quand il y a une enchère automatique, plus chère que ce qu'on veut y mettre, quel que soit le système c'est raté. Au début d'Ebay, il y avait bien sur, les enchères automatiques, mais les mises étaient souvent très basses, et dans les dernières heures les enchères manuelles prenaient souvent le pas, si on avait repéré une vente qui se terminait très tard dans la nuit, on avait de fortes chances de pouvoir gagner pour pas cher, en misant dans les dernières secondes du fait de la rareté des clients, à cette heure. En fait il fallait apprendre à connaître les points faibles du système, et en profiter. Par exemple, j'avais repéré en son temps, une Hegner M2 SE que vendait un français, sur Ebay Allemagne, je connais l'aversion des allemands pour payer des frais de port élevés, ce qui était le cas, vu que l'objet partait de France. Je l'ai donc suivi attentivement, et en effet, quasiment aucun allemand n'a enchéri et je l'ai eu à 120 Euros:-D
Cordialement
Martin
 
Haut