Bonjour à tous,
@ Patduf33 > Tu as raison dans ce sens : il s'agirait dans ce cas de la garantie sur les vices cachés. Mon ami a évoqué cette possibilité mais il m'a prévenu :
— Ce sont des procédures très longues parce que le constructeur voudra peut-être se retourner contre le sous-traitant qui a fabriqué cet arbre à cames (car il s'agit d'un arbre à cames et non d'un vilebrequin
). Après 17 ans, ce sous-traitant existe-t-il encore ?
— Son entreprise n'est pas officiellement habilitée à faire ce genre de tests, donc il faudrait repasser par une expertise agréée. Problème : après examen, la pièce incriminée a été, avec mon accord, balancée à la benne (qu'en aurais-je fait ?). Mon seul but était la satisfaction de ma curiosité.
Et puis, quand je me rappelle les difficultés que j'ai rencontrées pour faire admettre et résoudre un autre grave problème moteur apparu à
9000 km, sous garantie légale, je me dis que la bagnole sera à la casse avant que j'aie obtenu gain de cause. Le problème était pourtant assez important puisqu'il a entraîné le changement du moteur. Mais il a fallu batailler 3 ans ! Et que je participe quand même financièrement
(2 700 francs à l'époque).
@ KY260 > Ce doit bien être ce mot qui m'a été dit, mais je ne m'en souvenais plus (entre l'anglais et moi, il y a incompatibilité
). Sur le deuxième point, tu as raison et je me fie plus aux préconisations de la Revue Technique qu'à celles des constructeurs, plus obnibulés par leurs intérêts commerciaux que par ceux de leurs clients.
Cordialement