Arbre à cames grignoté

  • Auteur de la discussion Vieulapin
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Défaut de traitement j'y crois pas, défaut d'huile non plus je pense plus à un problème de fonderie une soufflure.

HS:

J'ai eu l'occasion de visité l'usine Renault à Cléon près de chez moi, il ne fabrique que des moteurs visite très intéressante.

Pour les arbres à came ça passent dans une machine à induction, l'arbre tourne dans la machine et l'induction ne rougie que les cames à peine 30 secondes c'est ultra rapide ensuite ça passe dans un tunnel, dans se tunnel ont nous expliquaient qu'il servait à projeté une produit de cémentation.
A la sortie du tunnel ça repassaient sur une autre machine d'induction mais que pour les portées c'était un peu moins rouge.

Se qui ma surpris c'est la précision et la vitesse de l'induction de voir rougir les 8 cames sans flamme c'était la première fois que je voyais cela.

Mes excuses pour le HS et les faute d’orthographes.

@ +
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous

Ça y est, j'ai la réponse du bureau d'études. Je pense qu'ils ont voulu regarder ça juste avant la fermeture de la boîte pour le mois d'août. Comme promis, je vous en livre le résumé :

« Si les tests par courant de Foucault n'ont détecté aucun défaut de structure de la matière de l'arbre, par contre un examen par grossissement a révélé un fin faïençage de la surface de chaque came. L'hypothèse possible serait un mauvais ratio chauffe/refroidissement lors de la trempe par induction. Ce faïençage aura entraîné le décollement et l'éjection des particules lors des micro-chocs générés contre les poussoirs par les jeux normaux laissés aux soupapes. Tout laisse à penser que toutes les cames auraient été touchées à plus ou moins brève échéance ».

Ça confirmerait les avis de beetle bug 64, Maxipouce et JeanYves. À ma question (verbale) concernant l'hypothèse d'un défaut de lubrification, la réponse a été catégoriquement non, ce problème aurait d'abord généré des rayures de grippage sur les paliers de l'arbre.

Bon, ben voilà, ma curiosité (et peut-être la vôtre) est satisfaite, même si le réponse donnée n'est que probabilités, et que ce truc m'a coûté quand même assez cher. Merci à tous ceux qui m'ont donné leur avis.

Cordialement
 
T

tranquille

Compagnon
L'arbre à cames d'un vieux lapin est grignoté ... cherchez le coupable
:jedwouhor:
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça y est, je suis démasqué. Quand on m'a parlé d'arbre à came, j'ai cru que c'était un arbre qui donnait de la coke ou quelque chose du genre pour doper le moteur, j'ai voulu mordre dedans pour goûter et voilà le résultat... :smt033 Quel idiot je fais ! Je n'ai rien compris. :maiscebien:
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Vieulapin

Avec ton rapport tu vas voir le constructeur et tu lui demande un vilebrequin neuf, car il est sous garantie, dans le cas de mauvaise fabrication. :wink:
Pas de date limite.
 
K

KY260

Compagnon
je confirme, c'est un probleme de traitement qui a engendré un probleme de compatiblité de matieres entre poussoirs et ac.
ça s'appelle de pitting.

à noter que pour une voiture qui roule peu ou beaucoup, peu importe, un changement de filtre à chaque vidange arrange bien la longevité(quoiqu'en disent les constructeurs qui aiment bien faire du renouvellement de parc tous les 7/8 ans)
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour à tous,

@ Patduf33 > Tu as raison dans ce sens : il s'agirait dans ce cas de la garantie sur les vices cachés. Mon ami a évoqué cette possibilité mais il m'a prévenu :
— Ce sont des procédures très longues parce que le constructeur voudra peut-être se retourner contre le sous-traitant qui a fabriqué cet arbre à cames (car il s'agit d'un arbre à cames et non d'un vilebrequin :wink: ). Après 17 ans, ce sous-traitant existe-t-il encore ?
— Son entreprise n'est pas officiellement habilitée à faire ce genre de tests, donc il faudrait repasser par une expertise agréée. Problème : après examen, la pièce incriminée a été, avec mon accord, balancée à la benne (qu'en aurais-je fait ?). Mon seul but était la satisfaction de ma curiosité.
Et puis, quand je me rappelle les difficultés que j'ai rencontrées pour faire admettre et résoudre un autre grave problème moteur apparu à
9000 km, sous garantie légale, je me dis que la bagnole sera à la casse avant que j'aie obtenu gain de cause. Le problème était pourtant assez important puisqu'il a entraîné le changement du moteur. Mais il a fallu batailler 3 ans ! Et que je participe quand même financièrement
(2 700 francs à l'époque).

@ KY260 > Ce doit bien être ce mot qui m'a été dit, mais je ne m'en souvenais plus (entre l'anglais et moi, il y a incompatibilité :oops: ). Sur le deuxième point, tu as raison et je me fie plus aux préconisations de la Revue Technique qu'à celles des constructeurs, plus obnibulés par leurs intérêts commerciaux que par ceux de leurs clients.

Cordialement
 
K

KY260

Compagnon
Vieulapin a dit:
examen, la pièce incriminée a été, avec mon accord, balancée à la benne (qu'en aurais-je fait ?).
bein tu avais un lopin apres usinages des cames.
sur les cox par exemple, ça fait un lopin de 18 de diametre sur 280mm de long, en fonte.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est surtout la qualiter de fabrication des arbre a came qui est pas au top , usinage , rectification trempe et re rectification avec nitruration juste avant re rectification , mais la qualiter de l'acier n'est pas top c'est courant se genre de truc sur des moteur francais :/ y parait que sur les recent c'est encore pire , vont trop vite pour les faire en usine ou matiere encore moins top pour reduire les cout , voir soustraitance du ferronage en chine avec des acier de qualiter encore plus douteuse :( , et ça touche doucement les allemande et americaine aussi , les jap font bande a part sauf certain model fabriquer en europe et piece psa ou chine ! obsolecence programmée hein ^^

soit , changer l'ac les rondelle d'appuis de soupape , voir si les ressort sont ok ( meme serie de trempe et nitrutation ) , surement voir les guide de soupape

il est possible qu'un additif as pu aussi corroder la ntruration ! ( additif moteur , as mettre dans l'huile :wink: )
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonsoir à tous

KY260 a dit:
bein tu avais un lopin apres usinages des cames.
sur les cox par exemple, ça fait un lopin de 18 de diametre sur 280mm de long, en fonte.
Peut-être. Je ne sais pas, vu le travail de meulage pour virer les cames, si ça aurait vraiment valu le coup.

Doctor_itchy a dit:
soit , changer l'ac les rondelle d'appuis de soupape , voir si les ressort sont ok ( meme serie de trempe et nitrutation ) , surement voir les guide de soupape
Aucun problème de ce côté-là, tout semblait correct.

Doctor_itchy a dit:
il est possible qu'un additif as pu aussi corroder la ntruration ! ( additif moteur , as mettre dans l'huile )
J'ai toujours banni tous les additifs, autant ceux à mettre dans l'huile que ceux à mettre dans le carburant.

A+
 
Haut