Général Appareil à régler le Z ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Castor24
  • Date de début Date de début

Castor24

Compagnon
Bonjour,

A force de parcourir des sites d'outillage, j'ai vu à de nombreuse reprise des appareils de ce type:

J'aimerai avoir confirmation de l'utilité de cet appareil, je ne suis pas certain d'avoir compris la finalité,
celui est indiqué à aimant, d'autre sont noté sans aimant !
je précise que je n'ai pas l'intention d'acquérir un tel appareil, juste besoin de comprendre

Merci

Bonjour Castor24
C'est pour Régler le Z sur Fraiseuse, ou centre d'Usinage,
Une fois la fraise montée dans la Broche, tu descend au contact de cette appareil, et tu à le Zéro du Z, pour cette Fraise,
Cordialement.
jpal7@

en CN c'est pour mesurer un outil dont on ne connait la longueur (si la machine n'a pas de palpeur outil)
en CN et Tradi , pour définir la position de la face sous l'appareil

c'est une cale de 50mm (généralement) quand les 2 aiguille sont à 0

tu peux donc dire que la face de ta pièce est à 50mm du dessous de ton outil, et définir ton origine

pour mesurer un outil,
il suffit de venir avec le nez de broche sur la calle
de définir le Z à zéro
puis de mettre l'outil
venir sur la cale a zéro => cela donne la longueur d'outil sur l'écran de la CN si la bonne origine est sélectionné

Merci à tous,

j'imaginais bien un truc comme ça, mais là c'est clair, je vois l'usage,

merci encore

Bonjour
Intéressant ça change des appareils de mesure habituels.
Cdlt lion10

J'en ai un comme celui posté par Thierry, 74 dont la hauteur est de 50 mm à partir du socle support.
Il est utilisé pour mesurer l'outil. Au moins avec un DRO c'est pratique, si vous vous appuyez sur la surface à usiner, à outil zéro vous avez le tranchant à une distance de 50 mm, vous pouvez donc planifier en Z l'épaisseur à enlever plus 50 mm.
Ou vous définissez le DRO +50 et descendez jusqu'au quota de travail.