Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Bonjour, je suis tombé sur un appareil à rectifier pour un tour, mais je n'arrive pas à trouver sur quelle machine ce dispositif est destiné, si jamais un connaisseur peut m'éclairer, je ne possède qu'une photo.
Effectivement le câble n'est pas neuf, cet appareil peut s'adapter sur certainement beaucoup de tour mais je recherche sa destination originale, tour précis, schaublin,...
bonjour
cet ustensile se monte sur n'importe quel tour puisque le goujon de fixation prend dans la rainure de la coulisse
du chariot .
il me semble destiné aux tours d'outilleur vu la faible capacité de la broche et la petite puissance du moteur , 50 watts
c'est vraiment pas bézef .
on ne voit pas de graisseur sur la broche , étonnant ...
Tu parles du petit chariot, il faut donc démonter la tourelle porte outils ?
Et ensuite, une fois sur le chariot, comment règle-t-on la hauteur ?
Si je peux abuser, encore une question bête : la plaque indique 220V et 0,5 A, soit P=UxI = 110W au cos phi près alors que la puissace indiquée est 50W. L'écart vient d'où ?
Edit : heureux temps où on ne s'encombrait pas de protection. Je suppose que ce type d'équipement avec des poulies directement accessibles ne pourait plus être commercialisé.
Tu fabriques une "rondelle qui va bien "
Diametre inter = axe de la tourelle +1mm
Diametre exter , il faut voir suivant ton appareil
Épaisseur à mesurer
La rondelle peut avoir une forme exter ronde ou carrée , c'est selon l'inspiration du créateur
re
en effet , pas de protection .... mais bon ça ne mord guère étant donné la faible puissance du moteur
avec ce genre d'appareil , sitôt qu'on est un peu optimiste sur l'épaisseur de la passe , on a vite fait de
caler .
Si je peux abuser, encore une question bête : la plaque indique 220V et 0,5 A, soit P=UxI = 110W au cos phi près alors que la puissace indiquée est 50W. L'écart vient d'où ?
Le cos phi sur ces petits moteurs doit faire dans les 0,6 et il faut aussi tenir compte du rendement du moteur (probablement 0,8 ou moins).
La puissance que tu as calculé c'est la puissance apparente (qui s'exprime en VA et non en W), la puissance indiquée sur la plaque est la puissance disponible à l'arbre du moteur (puissance utile).
Merci pour ces info.
Effectvement, et contrairement aux équipements électroportatifs, la puissance indiquée sur une plaque moteur est la puissance mécanique fournie. J'avais "oublié" ce détail.
Cos phi de 0,6 ! on est loin des standards.