Rebonjour
Il ne s'agit pas du tout de brochage rotatif ni de forets à percer les trous carrés ou hexagonaux, j'ai fabriqué ces forets et mis plusieurs vidéos sur Youtube à ce sujet, on dirait plutôt un appareil à copier, car il faut intégrer un gabarit, le mystère reste entier, sur le principe exact.
Merci néanmoins pour vos réponses.
JM
je suis un peu bete , car la notice dit : rond de 27 , on perce a 26 puis avec l'outil miracle on se retrouve avec un six pans de 17 ?
j'ai du sauter quelque chose ?
Bonsoir,
Je posséde cet appareil, à profiler, mais je ne m'en suis jamais servi. Je possède aussi une documentation en français que je pense pouvoir retrouver et mettre sur le forum si des personnes sont intéressées.
Sur mon appareil, de mèmoire, il me semble qu'il me manque le gabarit de positionnement de l'outil.
Il va falloir que je m'y mette sérieusement à faire des essais avec cet appareil.
Amicalement.
Jean-Claude
D'après ce que j'ai compris, l'outil est poussé radialement par le ressort et le chablon le bloque dans sa course.
Le chablon est fixe angulairement et l'outil tourne. De ce fait, il "explore" la totalité du chablon et reproduit une forme homothétique sur la pièce.
Je n'ai pas compris par contre comment on pouvais avoir plusieurs dimensions d'empreintes (pourquoi on pouvait considérer plusieurs diamètres pour le guide conique) ni les subtilités du réglage de l'outil.
Mais @DUMUCHER qui possède cet appareil et la doc en français pourra nous en dire plus !
Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy,
Oui avec le même chablon on peut usiner des empreintes de plusieurs dimensions suivant la position du cône qui prends appui sur ce chablon. Tu comprendras en visualisant le schéma de l'appareil dans le PDF en page 9.
Bonne lecture.
Jean-Claude
Bonsoir
Un petit retour après analyse du fonctionnement, c'est bien un appareil à copier, le contact cône/gabarit (contact assuré par le ressort) permet le réglage de la cote. L'angle de 26°33' dont la tangente vaut 0.5, permet de régler la cote du "diamètre" (cote sur plat pour un polygone) en agissant sur le "rayon" grâce à la bague graduée. Dessin ci dessous.
JM
Bonsoir,
Je suis avec intérêt ce post, mais j'aurai aimé (si possible) une coupe transversale au niveau du contact gabarit , cône de réglage dans le cas où l'on voudrait faire une bague cannelée (femelle évidemment) en fonction de l'arbre cannelé que l'on possède : exemple de cannelures à denture fine. Si quelqu'un pouvait je lui en serai très reconnaissant, merci et bonne soirée.
Bonsoir,
Je suis avec intérêt ce post, mais j'aurai aimé (si possible) une coupe transversale au niveau du contact gabarit , cône de réglage dans le cas où l'on voudrait faire une bague cannelée (femelle évidemment) en fonction de l'arbre cannelé que l'on possède : exemple de cannelures à denture fine. Si quelqu'un pouvait je lui en serai très reconnaissant, merci et bonne soirée.
tu veux dire cette vue ? (dans les documents postés #7 et #14) :
le contact avec le chablon est là :
réaliser une bague cannelée gabarit (Chablon) me semble pas évidant. quel serait le rayon d'outil ? de plus c'est le cône qui se guide dans le chablon alors pour rentrer dans les rainures....je vois pas bien comment... Je pense que c'est en dehors du domaine d'utilisation de cet outil. Que l'on me corrige si j'ai faux.
pour réaliser des cannelures femelle je ne vois pas autrement que (dans l'ordre) :
Electro-erosion
mortaiseuse
Etau limeur
Perceuse + lime
Scie à chantourner
Imprimante 3D
Selon ce dont on dispose et le résultat attendu / dimension des cannelures (application ?)
Bonsoir,
Si je crois avoir bien compris :le très léger mortaisage se fait avec le desaxage en tournant , ceci sur 1 tour et une profondeur(à calculer d'après le désaxage (trigo) , c'est mini mais ça marche. Alors pour mon PB de bague cannelée fine, il me semblerait que l'outil doit être un arbre cannelé, d'une dimension légèrement inférieure pour assurer la dépouille. L'avantage serait que les formes extérieures en mode artisanal sont plus faciles à exécuter que les intérieures en restant sur les machines de base (tour,fraiseuse ) . J'attends VOS avis .
Bonsoir DATOUR,
Non, ce outil travaille exactement comme une tête à aléser. Si tu mets un chablon (gabarit) cylindrique tu vas faire un alésage comme tu ferais avec une tête à aléser.
Cet outil est prévu pour faire des empreintes de la forme que tu veux en fonction du chablon que tu auras mis dans l'appareil. On peut faire des empreintes intérieures et mêmes extérieures en tournant à l'envers (lire la doc)
Amicalement.
Jean-Claude
Bonsoir,
Excusez-moi je confonds avec un sujet d'un outil un peu identique dont je ne me souviens plus le titre, je vais rechercher, merci de ton info .