Je réfléchi a construire une CNC de type c-beam
Il a parlé d'aplaNir, pas aplaTirJe ne connais pas les CNC type c-beam mais je suis extrêmement septique sur ton ambition d'obtenir un rail correct (géométriquement parlant) en aplatissant un tube rectangulaire.
Bien vu, je n'avais pas bien lu !Il a parlé d'aplaNir
On dirait que c'est juste le type de profilé utiliséJe ne connais pas les CNC type c-beam
J'aimerais reproduire ce projet en plus petit https://www.usinages.com/threads/projet-2-fraiseuse-3-axes-mecano-soudee.161126/ . J'ai fait une formation en cours du soir sur les machine numerique et cnc ( je vivais en australie et on pouvais faire l'equivalent d'un bep en cours du soir ). Donc j'ai appris a me service de fraiseuse,tour et machine cnc, mais ce n'est pas la meme chose que d'en batir une. Je vivais en appartement jusqu'a recemment, on a acheté une maison donc j'ai la place pour un atelier mais pas encore beaucoup d'outils.Ma première idée était d'acheter une fraiseuse de ce type https://www.hbm-machines.com/be-fr/p/fraiseuse-hbm-45-profi-230-volt et de la modifier en CNC plus tard ( ma formation en machine numerique date un peu et je suis rouilé). La construction directement d'une CNC m'intéresse d'un point de vue apprentissage (j'adore apprendre juste pour le pur plaisir d'apprendre ) et je cherche donc a voir les compétences que je dois developper pour esperer pouvoir en batir une.Un croquis de ce que tu envisages permettrait des réponses plus pertinentes (rectifier un tube, bof, bof)
non, je suis dans le 62....ça fait un peu loinMerci, est ce que vous avez des conseils concernant des vendeur d'acier en France (je suis pret de Gex mais je peux me deplacer ) ? Pour l'instant j'utilise le roi du fer ( faute de connaitre mieux).
tu veux dire un carré plein ? ??Soude un gros carré sur le haut du tube
Dans celui là, juste à "rectifier" les deux supports de rails.J'aimerais reproduire ce projet
Merci,coment rectifie tu ces deux supports de rails du coup ?Dans celui là, juste à "rectifier" les deux supports de rails.
Le reste est inutile (et c'est bien plus simple)
Voir la pièce jointe 898921
Je pense que l'on fait avec les connaissances que l'on a qui ne sont pas forcement tres developpe.Je suis informaticien de formation,j'ai fait un "bep" en cours du soir.Il.me manque clairement des connaissance pour concevoir une cnc.C'est pour cela que j'essaye d'apprendre par tout les moyens possible. Pour l'architecture avec une "tour" (fraiseuse traditionel) je pensais que le but etait de faire bouger le moint de masse possible.Du coup la tete et le moteur (qui sont les elements lourd) ne bouge que en z et la table en xy. Je suis tres interesse de l'architecture que tu mentionne,sais tu ou je peux apprendre plus a ce propos ? Mon but (si possible ) est d'optenir un volume de ~ 35x35x20 et de travailler de l'acier (pas forcement rapidement)Je ne comprends toujours pas pourquoi certains "essayistes" en construction de cnc choisissent cette géométrie à base de tubes de forte section rappelant la géométrie des fraiseuses traditionnelles Ces fraiseuses avaient cette géométrie parce qu'elles utilisaient des pièces de fonderie d'un grand poids mais on peut préférer des géométries différentes aussi rigides et plus à la portée des amateurs ne disposant pas de machines-outils On fait appel à des sous-traitants dans ces cas là et cela même si on veut usiner du métal.
J'ai le souvenir d'avoir aperçu en feuilletant ce forum une cnc faite avec deux flancs en tôle forte d'acier découpée au laser réunis par des morceaux de profilés d'alu . Moi j'aime mieux superposer les guidages linéaires en X et en Y et avoir une table en Y Cela permet d'avoir plus de souplesse pour les réglages. Enfin il y a d'autres géométries encore.
Oh genial,ou as tu trouvé des tubes en acier assez precis ? J'ai deja acheté de l'acier chez le roie du fer et je ne pense vraiment pas qu'il y ai une tolerance de moins 0.1 mm. Quelle variation pense tu être tolerable par tes hr20 ?J'ai une CNC WorkBee équipée de rails de type C-Beam.
Pour améliorer l'axe X de ma CNC WorkBee (1500 mm de long), j'ai utilisé un tube en acier de 80x40 mm avec une épaisseur de 4 mm,
ainsi que des rails linéaires HR15.
Je n'ai pas eu besoin de rectifier le tube en acier.
J'ai positionné les rails linéaires sur l'axe du tube, au-dessus et en dessous, et cela fonctionne très bien.
Récemment, j'ai fabriqué une nouvelle structure, cette fois avec un axe X en tube d'acier de 100x80 mm et d'une épaisseur de 5 mm,
en utilisant des rails linéaires HR20.
Voici le sujet, au cas où tu ne l'aurais pas encore vu
https://www.usinages.com/threads/amelioration-workbee-1500x1500.169479/#post-2168693
Le point essentiel pour commencer c'est de se procurer des profilés SANS CALAMINE car en profilés pour les charpentes ils sont brutsPart sur un profilé "étiré". Il sera plus droit
Merci de l'information,pourrais tu me pointer des sites ou référence ou je pourrais trouver ces produits ?Le point essentiel pour commencer c'est de se procurer des profilés SANS CALAMINE car en profilés pour les charpentes ils sont bruts
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?