Résolu Anti-desserrage vis, en bout d’arbre moteur

G

Guy69

Compagnon
Bonjour
Je dois faire tourner un moteur 2CV 3000rpm dans le sens inverse du sens "serrant" pour la vis en bout d'arbre qui bloque la poulie.
C'est pour une rabo/dégau.
Comment feriez-vous pour "sécuriser" cette vis de bout d'arbre? Loctite?
ou bien juste un bon couple de serrage et basta?

Merci de vos avis!
Cordialement
Guy
 
D

Dodore

Compagnon
Il y a plusieurs solution de freins d’écrou
la solution dépend des dimensions et de la forme de l’écrou et de là où il est fixé
edit
tu peux demander sur le net « freinage écrous » il y a plein de solutions , à toi de choisir celle qui te conviens le mieux
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Monter un contre écrou qui empèchera le desserrage du premier écrou .
Ou fabriquer un écrou fendu comme celui ci , qui est un écrou de broche Myford tournant dans les 2 sens : effet garanti
Perso je préfère cette dernière solution car dans le cas d'une rabo/dégau tout desserrage sera catastrophique .
Le serrage se fait sur les filet de vis avec uneclé mâle .

Ecrou de broche Myford.JPG



A+
 
D

Dodore

Compagnon
Moi j’avais pensé au sciage et une vis dans l’autre sens
mais encore une fois ça dépend de la place disponible
Comme ici
avec l’image
1627826967960.jpeg

quelque fois le trait de scie n’est pas au milieu de l’écrou mais légèrement déporté pour qu’une parie soit plus résistante , et l’autre plus flexible
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Merci messieurs!

D'abord une précision, je parle de l'arbre moteur, donc 3000 rpm et non machine à 6500 rpm.
C'est déjà moins pire :wink: (et surtout il n'y aurait pas de raison de faire tourner l'arbre machine à l'envers!!)

Ensuite, avec les pièces d'origine je ne peux pas monter de contre-écrou, mais rien ne m'empêche effectivement de mettre une tige filetée avec écrou et contr'écrou.
Mais peut-être que la rondelle éventail montée d'origine suffit?
WP_20210801_16_06_46_Pro.jpg

Je dois dire qu'il y a quelques années je ne me serais même pas posé la question, mais en vieillissant je doute de tout :) Bonne soirée
Guy
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
vouloir faire inverser le sens au tambour d'une rabot-dégau n'est pas une idée lumineuse !
la raison est peut-être un mandrin en bout à faire tourner à l'envers ? mais là aussi , le mandrin pourrait être vissé dans le sens où il ne se dévisse pas en marche ...
je vais ajouter le montage si possible d'une rondelle à ailettes pliées de part et d'autre ..
bien réfléchir avant une cata .....
edit : avec la photo , ça parle plus ; tu peux mettre une rondelle large à la place de l'éventail , replier le surplus de rondelle sur un ou 2 pans du boulon , et finir par percer pour ajouter une petite mécanindus sur la partie plate de rondelle
A++++
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
vouloir faire inverser le sens au tambour d'une rabot-dégau n'est pas une idée lumineuse !

C'est pourquoi j'ai précisé:
D'abord une précision, je parle de l'arbre moteur, donc 3000 rpm et non machine à 6500 rpm.
C'est déjà moins pire :wink: (et surtout il n'y aurait pas de raison de faire tourner l'arbre machine à l'envers!!)

:)

Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Dodore et Dombes69, mais vous me répondez "blocage d'un écrou", alors que mon problème est le "blocage d'une vis à tête hexagonale".
Certes je peux transformer, mais je me dis que je ne suis pas le seul à avoir une bête vis en bout d'arbre, ce dernier pouvant tourner dans les 2 sens, non?
Bonne soirée
Guy
 
F

FB29

Rédacteur
La poulie est bloquée en rotation sur l'arbre par la clavette. La vis sert simplement à plaquer la poulie en appui sur l'épaulement de l'arbre. Il n'y a aucun effort de desserrage de la vis, à condition que la clavette soit bien en place évidemment.

Par conséquent il n'y a aucun risque qu'elle se desserre. La rondelle éventail est suffisante. Pour te rassurer, tu peux rajouter une goutte de Loctite frein filet normal.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je pense que tu tortures l'esprit pour pas grand chose, un coup de loctite ou une grower et zou...

D'accord avec @Rom' et @FB29...

Je ne sais pas combien j'ai pu faire de montage de ce type sans jamais me préoccuper du sens de rotation ni de freiner cette vis !

Un bon serrage, vis non lubrifiée et c'est parti !
 
D

Dombes69

Compagnon
Je dois dire qu'il y a quelques années je ne me serais même pas posé la question, mais en vieillissant je doute de tout :) Bonne soirée
Guy
C'est l'instinct de survie qui prend le pas sur tout .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Tous les moteurs électriques ont une telle fixation pour monter la poulie sur l'arbre de sortie et peu importe le sens dde rotation
Une rondelle éventail suffit amplement .
A+
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
au bout du compte , c'est ceinture et bretelles !!! dans ce cas avec un axe respectable et une clavette sans jeu , un peu de frein si tu veux sur la vis et basta ;
par contre , ce sera pour animer autre chose que ta dégau ......
pour clore , j'ai eu le cas de la poulie réceptrice ( courroie plate ) sur le tour , grande par rapport à l'axe entrainé , qui a fini par se mater et prendre un léger jeu sur axe et clavette : la courroie sortait des poulies sur du couple à bas régime ..... et j'ai cherché longtemps !!
au final du loctite partout et tout va bien ; et les inversions ( souvent ) passent parfait
A+++
 
E

enguerland91

Compagnon
La rondelle éventail est une ineptie dans ce cas. Il faut impérativement y mettre une rondelle fendue. Pourquoi ? parce que la rondelle fendue est en acier à ressort et qu'avec elle on serre la vis au couple préconisé sans problème. La rondelle éventail est uniquement destinée au serrage de tôle comme sur les voitures
 
D

Dombes69

Compagnon
Sur le long terme grower ou évantail c'est pareil , avec un avantage pour la grower pour les démontages fréquents et le couple de réglage .
A+
 
Z

zeppelin54

Compagnon
La nordlock c'est un poil overkill ici non :markdavis:
oui mais tellement efficace ! mais quand j'étais jeune (oui !oui! je sais c'était il y a longtemps) on m'a appris à freiner les vis et les écrous comme ça :

1627860540902.png

et ça marchait super bien !! :lol:
zep
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
Si la poulie est maintenu en rotation par une clavette et que le moteur tourne toujours dans le même sens, peu importe le sens de rotation du moteur.
On n'est pas dans le cas d'un objet qui risque de glisser en rotation sur l'axe et desserrer l'écrou (comme les meules d'un touret, par exemple). Ici, la poulie ne peut pas entraîner l'écrou.
Donc peu importe le sens de rotation, il faut juste l'anti desserrage classique contre les vibrations.
Perso, je préfère les rondelles élastique coniques (rondelles "contact"), mais les grower ou éventail ou loctite sont bien aussi.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
ce n'est pas un volant fonte,il n'y a pas d'inertie , donc nettoyage, loctite, et serrage correcte , suffisent
Aussi un truc que j'utilise pour les choses, disons pas très "mécanique" un coup de pince coupante en travers du filetage , ou léger coup de pointeau , ça fait des années que je pratique et aucun desserrage , maintenant il faut adapter selon le besoins , ce qui fonctionne bien pour une chose , peu être pas assez sécuritaire pour d'autre ,il y a aussi pour le look , mécanique ancienne par exemple, on ne remplacement des fils de fer et des goupilles par du Loctite sur une Bugatti ou un 1500 Delage :wink:
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Vous vous torturez l'esprit pour rien !!!
J'ai travaillé 40 ans dans une usine où il y avait plus de 2000 moteurs, je n'ai jamais vu de vis freinées par des rondelles éventail se dévisser.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Vous vous torturez l'esprit pour rien !!!
J'ai travaillé 40 ans dans une usine où il y avait plus de 2000 moteurs, je n'ai jamais vu de vis freinées par des rondelles éventail se dévisser.
Pour celui qui n'a pas travaillé dans ton usine, ç'est normal qu'il s'inquiète un peu :wink: ç'est comme quand mémère me dit de faire la bouffe , là! je m'inquiète et inquiète encore + les autres:lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut