Analyseur de gaz facom xr642

  • Auteur de la discussion Benjilamalice
  • Date de début
B

Benjilamalice

Nouveau
Bonjour à tous et à toutes

Voila je vous expose mon problème, j'ai récupéré un analyseur de gaz pour régler mes autos anciennes au poil. Il s'agit d'un facom XR642, le dernier étalonnage date de 2010 mais je ne souhaite pas m'en servir à titre pro juste personnel. J'ai changé la sonde à Oxygène ( c'est une pile electrochimique qui a une durée de vie de 18 mois ) elle était rincée.

L'appareil se met en route, il détecte bien la sonde 0² cependant il m'affiche Err sur 3 afficheurs, après renseignement il s'agit du dépassement du délai d'étalonnage.
J'ai donc ouvert l'appareil et jeté un oeil rapide.
Avec l'oscilloscope j'ai peu "décoder quelques trucs" mais pas la procédure d'étalonnage. D'après mes infos il y a une combinaisons de touches à l'allumage de l'appareil si quelqu'un pouvait m'aider ça serait très appréciable
 
U

uelbud

Guest
salut tu dois reprogrammé la machine ensuite une période de nettoyage puis entrée le codage puis étalonnage


le plus souvent la pile de soutien de mémoire flanche et perd le programme
j'ai le mème soucis sur mon bosch
cout moyen 500/600 euros
 
B

Benjilamalice

Nouveau
L'appareil fonctionne il donne une mesure cependant l'affiche Err sur 3 afficheurs vient du fait que l'étalonnage annuel est dépassé

Donc je peux prendre une mesure mais d'une je ne sais pas si elle est juste, et j'aimerai enlevé cette affichage intempestif
Le xr642 a la même base que le Sun MGA1200, et l'affichage Err ou Hcr sur Mga est bien prévu dans le mode d'emploi :wink:

Manque juste ce code :D
 
F

f6exb

Compagnon
Il y aurait une mémoire volatile contenant les paramètres et sauvegardée par une pile ? C'est ça ?
 
B

Benjilamalice

Nouveau
Non y'a une eprom 27C256 qui contient le programme et surement la remise à 0 de l'étalonnage avec une validité du nombre de jour ( je pense)

La pile c'est en fait la sonde à Oxygene, elle a été changé et l'appareil la prends bien compte l'afficheur est correcte

Ce qu'il faut que je trouve c'est soit la procédure de calibration soit modifiée l'éprom pour modifier la validité de l'étalonnage
 
U

uelbud

Guest
tu dois avoir une pile de soutien de mémoire genre bios comme sur tous les ordi

si la machine a était longtemps hors tension ..................

j'avais un doute sur le fait mais après avoir pris contact avec bosch il ont confirmé

la solution changé la pile puis de disposé du manuel atelier celui ci n'est pas vendue ou libre téléchargement seul les agrée en dispose
il faut par le clavier tapé une série de chiffre qui forme un algorithme permet ensuite à l'appareil d'interprété les valeur des sonde interne

l'étalonnage et le comparatif afin que les de lire juste avec un gaz étalon tous comme ont ajuste un afficheur ont trouve des kit pour cela gaz et régulateur de pression

tous les agence agréer non confirmé la chose

ou tu trouve la personne qui effectue cela dans les atelier et négocie
 
B

Benjilamalice

Nouveau
aucune pile à moins qu'il se servent la sonde à oxygene comme "pile de sauvegarde" ... trouvé quelqu'un en atelier ça me parait pas si simple déjà parce que l'appareil est très vieux, j'ai beaucoup de contact dans l'autos et pour le moment ça n'a pas aboutit même en interne :D

C'est pour ca que je vais devoir essayer de déchiffrer ce satané algo
 
M

muvperrin

Apprenti
Bonjour

as tu trouvé une solution pour ton étalonnage ? car j'ai dans le fond de l'atelier une machine qui ressemble tres fort avec pas mal de doc ... j'y jetterai un oeil si besoin ...
je l'avais acheté exactement dans le même but que toi et tes mésaventures ne sont pas très encourageantes ...
ou t'etais tu procuré la sonde à oxygene ?

Bon WE
 
Haut