Le bonsoir de Caron,
J'ai réalisé au tour un montage pour l'extraction hydraulique des
amorces "Berdan" dédié, pour ma part, aux étuis 7.5x55 Suisses. (GP11)
Vous constaterez qu'il est compact et peu encombrant (il tient dans une poche).
2 à 3 coups de marteau sur le piston et l'amorce est en général extraite sans trop d'éclaboussures. (de temps en temps, il faut changer les joints toriques qui s'usent par le frottement, mais ces derniers font l'efficacité du désamorceur - principe du piston suédois pour ceux qui connaissent et que l'on peut améliorer avec des tolérances plus serrées entre le piston et la pièce intermédiaire (celle avec un élément de centrage en laiton).
Rendement une quarantaine d'étuis désamorcés tranquillement à l'heure!
En photo vous avez la vue d'ensemble montée et ensuite les différentes parties internes
Dimensions du fourreau extérieur : Diamètre 32mm et longueur : 170mm voire plus 10mm au besoin ( bout obstrué avec une pièce brasée d'épaisseur 2 à 3mm)
Diamètre intérieur : 29 à 30mm
Diamètre du piston où il y a les 3 joints toriques : entre 12.8mm et 13mm et longueur de 50mm (
partie où l'on frappe : diamètre 29 à 30mm et hauteur : 35mm)
Pièce tubulaire intermédiaire avec la frette en laiton : Diamètre extérieur 16 à 18mm - Diamètre intérieur foré à 13mm
avec une mèche neuve!
Son embase ==> Diamètre ext. : 29mm et hauteur 30mm frettée sur le tube intermédiaire en partie basse
Dimensions des joints toriques du commerce à adapter en fonction de l'usinage des gorges (pour ma part largeur 3mm et diamètre en fond de gorge 9mm avec une empreinte conique à 60° faite à l'outil à fileter) - Dimensions des 3 joints 13x9x2mm - espacement des 3 gorges de 5mm.
Notas importants,
==> le fond de l'étui (du côté de sa gorge) repose sur un épaulement dans le tube de la pièce intermédiaire à 112mm du bord supérieur (là où vient s'appuyer en fond de course l'épaulement du piston (on a donc 55mm d'étui + 50mm de piston = 105mm ==> 112 - 105 = 7mm d'espace libre pour ne pas abimer l'étui).
==> L'entretoise de guidage en laiton est faite à partir d'un raccord laiton 20-27. le filetage extérieur ne sert à rien, par contre les passages d'eau au niveau des 6 pans sont utiles pour mettre en communication la partie intérieure de la pièce intermédiaire avec le fourreau extérieur (principe des vases communicants).
==> Petite précaution avant extraction, remuer légèrement l'ensemble pour chasser l'air qui pourrait rester emprisonné.
==> L'idéal serait d'avoir la côte de l'alésage de 13mm finie à l'alésoir à main avec une côte de piston de 12.98mm ce qui nous dispenserait à mon avis de mettre des joints toriques (à vous de voir!). Mais des gorges plus réduites resteraient utiles pour la chute de pression entre elles
==> après utilisation, stocker le montage séché et huilé!!!
Bonne réalisation