amorçage Berdan

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
871
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

Un de mes ami tireur m'a demandé de lui fabriquer un appareil pour
desamorcer des douilles de fusil avec amorçage berdan.
Il y a la griffe Lachmiller,mais parfois on abime l'enclume en arrachant
l'amorce.De plus il s'agit de vielles cartouches militaires à amorces serties.
J'ai pense au:Wanadet.Mais je ne connais pas cet appareil,j'en ai lu une
description sommaire sur l'ouvrage de Malfatti.
Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ,je lui serais bien reconnaissant.

Merci d'avance et bon week end à tous.

Cordialement.

Olrik.
 
STANOR
STANOR
Compagnon
11 Juil 2009
801
Belgique SH
Bonjour,
J'ai désamorcé de nombreux étuis en cal 308w avec de l'eau(étui remplit d'eau et passage de l'outil de recalibrage , mais il y a de le flotte partout .
A Châtelet Belgique un armurier c'est fait une spécialité dans la fabrication de cet outil,peut-être en trouvera-tu traces sur le net.
Bonne fin de journée.
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
764
cote d emeraude 22
Desamorçeur hydrolique "Wamadet",voir sur le site "Armes reglementaires tir et collection"
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
871
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Berdan

Bonjour à tous.

Merci a stanor et à richelieu pour leurs renseignements.
J'ai trouvé l'appareil de l'armurier Belge.mais cela fait beaucoup de mecanique a realiser.Sur des sites specialisés j'ai trouvé des bricolos
qui donnent satisfaction à leur utilisateurs.

J'ai realisé une petite piece pour poser le culot de la douille,je l'ai remplis
d'eau et je me suis servi de la queue d'une meche comme piston.
Au coup de maillet l'amorce est sortie malgré le sertissage.
Je vai realiser un dispositif plus adequate et je ferai des photos de
l'appareil une fois terminé.

Encore merci et bonne journée à tous.

cordialement.

Olrik
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
871
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
  • #6
berdan

Bonjour à tous.

Comme convenu voici les photos de l'appareil,mais avec de l'eau cela ne fonctionne pas le tireur se sert d'une huile hydraulique.Je vai avoir bientot
un Wanadet,je regarderai comme c'est fait et je copierai.

Bonne journée à tous.

Cordialement.

Olrik.

P1030356.JPG


P1030355.JPG


P1030354.JPG


P1030353.JPG
 
Chevreuil
Chevreuil
Compagnon
26 Nov 2008
764
cote d emeraude 22
Tu peux utiliser du liquide vaisselle,ça nettoie l'etui en mème temps
 
J@r0d
J@r0d
Compagnon
20 Jan 2009
911
93 limite 77
Richelieu a dit:
Tu peux utiliser du liquide vaisselle,ça nettoie l'etui en mème temps
Le liquide vaisselle aurait-il des propriétés méconnu pour dissoudre les résidus poudreux et résidus de carbone ?
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Bonjour
Aprés l'huile hydraulique , le tireur a interret a bien laver et dégraisser l'étuit.
L'huile neutralise l'amorce.
L'huile restant dans l'étuit va dénaturer la poudre (risque de pression non maitrisée) pression trop basse = balle coinsée dans le canon et si deuxième cartouche engagée = canon gonflé et/ou arrachage de la culasse en fonction de l'état des tenons de verrouillage .....
L'huile est combustible a haute pression et haute T° -> apport d'énergie = surpression.

Je suis certain que le tireur connait ces risques et se lave bien les douilles :wink:
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
Re bonsoir
pour être constructif aprés la mise en garde de sécurité que j'ai faite ci dessus, si çà ne fonctionne pas avec l'eau c'est qu'il y a trop de fuites ou qu'il ne tape pas assez fort sur le piston = prendre un MARTEAU plus gros.

Le ressort n'est pas forcément assez puissant pour éviter le relèvement de l'outil lors de la montée en pression de l'eau. Je l'enlèverai et je ferai tenir l'outil par la main du désamorceur en lui demandant d'appuyer FORT.
C'est le premier essai à faire.
Pour l'étanchéité, un sac plastic (sac poubelle) enfilé sur l'épaulement de l'étuit bouteille, en se retrouvant coincé avec l'outil est suffisant.
Pour la fuite entre le piston et l'outil, un petit joint torique est suffisant si le coup sur le piston est fort et rapide (encore un gros marteau et pas de maillet).

Pour éviter une déformation de l'étui, il vaut mieux que l'outil l'enveloppe sur un maximum de sa hauteur.

Nota: sur l'agrandissement de la photo, cet étui , marqué lors de l'éjection, NE DOIT PAS ËTRE RECHARGE.
aa.JPG
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 322
FR-57330 Moselle
pour Jarod
Le produit vaiselle aide à décoller la suie qui comporte (englobe, colle etc..) des résidus de carbonne. C'est super efficace avec une brosse nylon et le rechargeur au bout de la brosse biensur. Le coté tensio actif du produit vaisselle, couplé à l'action mécanique (la brosse) permet de maintenir les impuretés en suspension pour le nettoyage.
Ensuite un riçage à l'eau FROIDE et un passage au four à 120°C (chaleur tournante si possible pour évacuer la vapeur) et les étuis sont tous neufs; enfin presque, il faudra quant même les recalibrer et vérifier leur longueur car ils se sont gonflés et allongés lors du tir.
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
871
Besançon (25)
  • Auteur de la discussion
  • #12
berdan

Bonsoir à tous.

Merci charly57 pour ces renseignements,letireur nettoie avec du degraissant moteur puis de l'essence.Je lui indiquerai la combine du liquide vaisselle.

Merci encore et bonne soirée.

Olrik.
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Le bonsoir de Caron,

J'ai réalisé au tour un montage pour l'extraction hydraulique des amorces "Berdan" dédié, pour ma part, aux étuis 7.5x55 Suisses. (GP11)
Vous constaterez qu'il est compact et peu encombrant (il tient dans une poche).
2 à 3 coups de marteau sur le piston et l'amorce est en général extraite sans trop d'éclaboussures. (de temps en temps, il faut changer les joints toriques qui s'usent par le frottement, mais ces derniers font l'efficacité du désamorceur - principe du piston suédois pour ceux qui connaissent et que l'on peut améliorer avec des tolérances plus serrées entre le piston et la pièce intermédiaire (celle avec un élément de centrage en laiton).
Rendement une quarantaine d'étuis désamorcés tranquillement à l'heure!
En photo vous avez la vue d'ensemble montée et ensuite les différentes parties internes
Dimensions du fourreau extérieur : Diamètre 32mm et longueur : 170mm voire plus 10mm au besoin ( bout obstrué avec une pièce brasée d'épaisseur 2 à 3mm)
Diamètre intérieur : 29 à 30mm
Diamètre du piston où il y a les 3 joints toriques : entre 12.8mm et 13mm et longueur de 50mm (partie où l'on frappe : diamètre 29 à 30mm et hauteur : 35mm)
Pièce tubulaire intermédiaire avec la frette en laiton : Diamètre extérieur 16 à 18mm - Diamètre intérieur foré à 13mm avec une mèche neuve!
Son embase ==> Diamètre ext. : 29mm et hauteur 30mm frettée sur le tube intermédiaire en partie basse
Dimensions des joints toriques du commerce à adapter en fonction de l'usinage des gorges (pour ma part largeur 3mm et diamètre en fond de gorge 9mm avec une empreinte conique à 60° faite à l'outil à fileter) - Dimensions des 3 joints 13x9x2mm - espacement des 3 gorges de 5mm.
Notas importants,
==> le fond de l'étui (du côté de sa gorge) repose sur un épaulement dans le tube de la pièce intermédiaire à 112mm du bord supérieur (là où vient s'appuyer en fond de course l'épaulement du piston (on a donc 55mm d'étui + 50mm de piston = 105mm ==> 112 - 105 = 7mm d'espace libre pour ne pas abimer l'étui).
==> L'entretoise de guidage en laiton est faite à partir d'un raccord laiton 20-27. le filetage extérieur ne sert à rien, par contre les passages d'eau au niveau des 6 pans sont utiles pour mettre en communication la partie intérieure de la pièce intermédiaire avec le fourreau extérieur (principe des vases communicants).
==> Petite précaution avant extraction, remuer légèrement l'ensemble pour chasser l'air qui pourrait rester emprisonné.
==> L'idéal serait d'avoir la côte de l'alésage de 13mm finie à l'alésoir à main avec une côte de piston de 12.98mm ce qui nous dispenserait à mon avis de mettre des joints toriques (à vous de voir!). Mais des gorges plus réduites resteraient utiles pour la chute de pression entre elles
==> après utilisation, stocker le montage séché et huilé!!!

Bonne réalisation
P1020288.JPG
P1020289.JPG
P1020290.JPG
P1020291.JPG
P1020292.JPG
P1020293.JPG
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Pour le montage ci-dessus repris, j'ai oublié de préciser qu'il fonctionne avec de l'eau (hydraulique). Donc séchage des étuis après manipulation en les retournant sur un support ad hoc et mise au four des étuis pendant une dizaine de minutes à 170°C
 
celtic14
celtic14
Compagnon
12 Déc 2009
1 761
Mons (Belgique)
Bonsoir a tous
cordialement
Henri
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Bonsoir,

C'est le même principe que mon désamorceur de poche! Mais il est bien aussi.

Cordialement
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Bonsoir à tous,

Le sujet a déjà été évoqué plusieurs fois sur différents forums.
Je vous propose la conversion des étuis 7.5x55 suisses (GP11) à amorçage d'origine Berdan en amorçage Boxer. Pour cette modification, un tour est nécessaire.
En préliminaire il vous faudra les outils suivants :
1 foret à centrer de 2.5x6mm
1 foret de 2mm de diamètre
1 foret de 8mm pour faire un chanfrein en fin de modification
1 fraise (*) à deux tailles de 5.5mm ou 6mm de diamètre réduite sur le bout (sur 5mm environ) avec précaution sur un touret à meuler bien équipé d'une meule blanche ou verte (c'est très important pour la suite à 5.2mm voire 5.3 au grand maximum de diamètre car les dimensions, prises au palmer, qui suivent, sont différentes entre du Berdan et du Boxer).

BERDAN ==> Diamètre extérieur = 5.5mm et épaisseur ou hauteur = 2.69mm (à 20°c)

BOXER ==> Diamètre extérieur = 5.35mm et épaisseur ou hauteur = 3.015mm (à20°c)


Donc votre modification devra tenir compte de ce qui précède pour que l'amorce Boxer ne flotte pas dans le puits ou le lamage qui est destiné à la recevoir. (Personnellement j'ai réformé pas mal d'étui sur ces différences de tailles d'amorce avant de bien vérifier les cotes au palmer)

Ceci étant dit, voici ma procédure avec un étui non désamorcé mais percuté:

0)° Placer l'étui vide DE PREFERENCE!!! dans le mandrin 3 mors concentriques
1°) Percer au foret à center sur 3 à 4mm de profondeur dans l'amorce qui servira de canon de perçage guide)
2°) Percer de part en part le culot de l'étui avec le foret de 2mm
3°) Mettre votre fraise en question (*) dans le mandrin de la contre poupée et lamer le trou sur 3.1mm de profondeur
Nota: Après vérification au compte-fils et vu les différences de dimensions, pour ma part, j'ai constaté qu'il restait le chemisage de l'ancienne amorce en place (mais ma fraise avait un diamètre extérieur de 5.1mm!)
4°) Enfin pour terminer, avec le foret de diamètre 8mm je fais un chanfrein de 1.5 à 2/10ème de mm pour ébavurer et bien centrer la nouvelle amorce Boxer dans son logement.
Les photos ne sont pas forcément dans le déroulement des opérations (Le chanfreinage avec le foret de 8mm n'y est pas car il n'y a aucune difficulté dans la compréhension.

En espérant avoir été assez clair, bonne lecture
Berdan en Boxer Attaque du lamage de profondeur 3.1mm.JPG
Berdan en Boxer Lamage terminé.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11  foret de diamètre 2mm.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11  Fraise en bout 2 tailles diamètre 5.5mm.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11  Opération 2bis.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11  Opération zéro.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11 Opération 1.JPG
Transformation  Berdan en Boxer 7.5x55 suisse GP11 Opération 2.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
En complément de ce que je viens de "poster", si au désamorçage de la Boxer, le chemisage d'origine Berdan venait à partir, il n'y aura plus qu'à passer le diamètre d'alésage du puits à 6mm (- 0.01 à 0.02mm), ce que j'ai obtenu directement avec une fraise en bout 2 tailles - toujours en respectant la profondeur de 3.1mm). L
La première solution précitée n'a pas encore été testée.
Le tube en laiton écroui a été acheté chez Ly. Merl.. (1m ==> 3.50€!- diamètre ext. : 6.00mm) et tronçonné à la Dremel en longueur de 4mm ramenée à la bonne dimension après chanfreinage une fois en place.
J'ai fait un petit mandrin de positionnement de l'insert à partir d'une douille de raccordement taraudée M6 qui est utilisée pour les tiges filetées des plafonds suspendus. le bout qui rentre dans l'insert à un diamètre de 4.95mm sur 2.5mm de long.
==> ceci étant réalisé, pour terminer, il faut passer un foret tronqué de 5.25 à 5.3mm pour avoir une bonne tenue de la nouvelle amorce Boxer (Voir sur google le site : "outillage coupant")
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 001.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 002.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 003.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 004.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 005.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 006.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 007.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 008.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 009.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 010.JPG
Inserts laiton Diam. 6mm épaisseur 0.5mm dans GP11 011.JPG
 
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BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
295
Sinon,
Y'a la méthode "pou-pou" ,étui bien fixé,un clou a béton(acier),on place la pointe contre le bord d'amorce(percutée,bien sur!)
inclinée a 45°,un coup de marteau pour faire entrer la pointe dans l'amorce,puis un coup sec vertical sur la tête du clou....
Amorce out........Mais,ça,c'est méthode "pou-pou"
cordialement !
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Votre méthode "pou-pou" ne permet pas pour autant la transformation en amorçage Boxer qui est de plus en plus recherché (coût moindre) et risque peut être d'augmenter, voire d'ovaliser le diamètre du puits d'amorce si on remet une nouvelle amorce Berdan ?
Cordialement !
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
295
C'était pour donner une technique simple-pour les "ceux qu'on pas de machine!"
ça marche bien,c'est pas cher...et pour les armes puissantes,2 ou 3 rechargements c'est suffisant,je crois
Il s'agit là de ne recharger que quelques cartouches!Pour le fun!
Si on veut transformer en boxer, un foret au diamètre de l'amorce souhaitée,on l'arase a plat
ça supprime l'enclume,ensuite,une tige percée centrée,on y soude un foret au diam de la lumière
on perce...c'est bon
Petit outillage facile a réalise et pas cher!
Ca n'a aucune prétention,c'est juste pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête
bien cordialement!
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
Bonsoir Bebert28

Oui c'est une solution qui n'est pas à ignorer à condition de recharger avec des amorces Berdan réf. RWS 5620. Ces amorces sont beaucoup plus chères que les amorces boxer (Large Pistol).
J'en profite pour vous faire part de mon retour d'expérience au sujet des implants tronçonnés dans du tube laiton étiré de diamètre extérieur 6mm et d'épaisseur 0.5mm. (perçage final à 5.25mm avec un foret tronqué sur le bout et dressage du culot + léger chanfrein à l'entrée du puits d'amorce - pour mieux engager la nouvelle amorce Boxer)
Pour plus de sûreté, j'ai soudés ces inserts avec de l'étain de 1mm de section (type électronique auto-décapant). Le résultat est formidable. En chauffant légèrement avec une simple lampe à souder type camping gaz, le culot de la douille se dilate et l'étain prend bien sa place entre l'insert. J'avais au préalable fait un chanfrein au tour avec un foret.
Ce procédé a pris un peu plus de temps (je suis en retraite!), mais au moins les inserts ne partirons pas avec l'amorce lors d'un prochain rechargement.
Sinon chez Partizan ils vendent des étuis 7.5x55mm en amorçage Boxer tout prês à recharger mais je ne suis pas sûr qu'ils soient aussi solides que ceux d'origine (GP11).
Cordialement : Caron​
 
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BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
295
Autre technique "poupou"....on peux fabriquer soi-même les amorces....
pour les guerriers "poupou" c'était un peu compliqué!on prenait une allumette et on grattait la tête,puis on la pilait
on prenait la boite d'allumettes et on grattait le grattoir...on mixait le tout avec délicatesse et on en remplissait le fond d'une capsule,un confetti
que l'on plaçait sur la cheminée du fusil.....essayez,ça marche impec!! bon ...Pas top niveau rendement!!!
Et de nos jours,les grattoirs,comme le reste! sont réduis au max!!!
Mais,et je l'ai fait,ado,on peux faire amorces "a la demande".Il faut fabriquer un poinçon male et un recepteur femelle
bref ,une poinçonneuse-formeuse,de façon a "sortir" des capsules au diamètre de l'emplacement de l'amorce
tole mince,feuille laiton,c'est bon. Ensuite,vous trouvez chez les marchands de jouets,des amorces pour
jouets-l'idéal étaient celles en papier-sais pas si existe encore????Mais ,de nos jours il y a celles en plastique
c'est bon aussi!(mais plus compliqué,sauf si amorce jouet rentre dans amorce ancienne)
Je vous garanti que ça marche,et si vous nettoyez votre arme dès la fin du "jeu"...aucune corrosion...PN comme PSF
JE DONNE CE TRUC POUR ARME/MUNITION/AMORCE INTROUVABLES
 
C
caron
Apprenti
13 Nov 2016
98
On en apprend tous les jours.
Votre solution est destinée, je suppose, principalement aux armes anciennes (ou reproductions) à percussion avec une cheminée.
Est-ce que ça pourrait convenir à une arme à culasse verrouillée et percuteur aiguille (Leurs amorces sont au fulminate de mercure depuis longtemps)?
J'ai possédé un Tryon Calibre 50, (vente libre) on plaçait la capsule qui s'emboitait à l'envers sur le passage supérieur de la cheminée).
Si le diamètre intérieur de ces amorces est toujours le même pour les différentes cheminées, on en trouve facilement chez les armuriers (Ets. Broma à Lyon par exemple)? Pour les révolvers à poudre noire et fusils de reproduction, elles sont actuellement identiques et interchangeables.

Cordialement
 
BEBERT28
BEBERT28
Ouvrier
5 Mar 2017
295
ah,non,c'était pour tous types !
bien sûr,c'est nettement mieux quand c'est "tout prêt!!!"
disons c'est "solution de dépannage"!!!
Allez,je vous embête plus,je pollue le sujet d'origine!!!
bravo pour votre travail !
 
Manu9139
Manu9139
Apprenti
2 Mai 2017
123
Villemoisson
Post super intéressant, réalisation des transformations un peu longue mais quel bonheur d'avoir des douilles devenues modernes et de qualité suisse !!!
 
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