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amorçage Berdan

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par Olrik, 29 Janvier 2011.

  1. Olrik

    Olrik Compagnon

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    amorçage Berdan
    Bonjour à tous.

    Un de mes ami tireur m'a demandé de lui fabriquer un appareil pour
    desamorcer des douilles de fusil avec amorçage berdan.
    Il y a la griffe Lachmiller,mais parfois on abime l'enclume en arrachant
    l'amorce.De plus il s'agit de vielles cartouches militaires à amorces serties.
    J'ai pense au:Wanadet.Mais je ne connais pas cet appareil,j'en ai lu une
    description sommaire sur l'ouvrage de Malfatti.
    Si quelqu'un pouvait eclairer ma lanterne ,je lui serais bien reconnaissant.

    Merci d'avance et bon week end à tous.

    Cordialement.

    Olrik.
     
  2. STANOR

    STANOR Compagnon

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    amorçage Berdan
    Bonjour,
    J'ai désamorcé de nombreux étuis en cal 308w avec de l'eau(étui remplit d'eau et passage de l'outil de recalibrage , mais il y a de le flotte partout .
    A Châtelet Belgique un armurier c'est fait une spécialité dans la fabrication de cet outil,peut-être en trouvera-tu traces sur le net.
    Bonne fin de journée.
     
  3. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

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  4. Olrik

    Olrik Compagnon

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    amorçage Berdan
    Berdan

    Bonjour à tous.

    Merci a stanor et à richelieu pour leurs renseignements.
    J'ai trouvé l'appareil de l'armurier Belge.mais cela fait beaucoup de mecanique a realiser.Sur des sites specialisés j'ai trouvé des bricolos
    qui donnent satisfaction à leur utilisateurs.

    J'ai realisé une petite piece pour poser le culot de la douille,je l'ai remplis
    d'eau et je me suis servi de la queue d'une meche comme piston.
    Au coup de maillet l'amorce est sortie malgré le sertissage.
    Je vai realiser un dispositif plus adequate et je ferai des photos de
    l'appareil une fois terminé.

    Encore merci et bonne journée à tous.

    cordialement.

    Olrik
     
  5. plastoc

    plastoc Nouveau

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  6. Olrik

    Olrik Compagnon

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    amorçage Berdan
    berdan

    Bonjour à tous.

    Comme convenu voici les photos de l'appareil,mais avec de l'eau cela ne fonctionne pas le tireur se sert d'une huile hydraulique.Je vai avoir bientot
    un Wanadet,je regarderai comme c'est fait et je copierai.

    Bonne journée à tous.

    Cordialement.

    Olrik.

    P1030356.JPG

    P1030355.JPG

    P1030354.JPG

    P1030353.JPG
     
  7. Chevreuil

    Chevreuil Compagnon

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  8. J@r0d

    J@r0d Compagnon

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    amorçage Berdan
    Le liquide vaisselle aurait-il des propriétés méconnu pour dissoudre les résidus poudreux et résidus de carbone ?
     
  9. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    amorçage Berdan
    Bonjour
    Aprés l'huile hydraulique , le tireur a interret a bien laver et dégraisser l'étuit.
    L'huile neutralise l'amorce.
    L'huile restant dans l'étuit va dénaturer la poudre (risque de pression non maitrisée) pression trop basse = balle coinsée dans le canon et si deuxième cartouche engagée = canon gonflé et/ou arrachage de la culasse en fonction de l'état des tenons de verrouillage .....
    L'huile est combustible a haute pression et haute T° -> apport d'énergie = surpression.

    Je suis certain que le tireur connait ces risques et se lave bien les douilles :wink:
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    amorçage Berdan
    Re bonsoir
    pour être constructif aprés la mise en garde de sécurité que j'ai faite ci dessus, si çà ne fonctionne pas avec l'eau c'est qu'il y a trop de fuites ou qu'il ne tape pas assez fort sur le piston = prendre un MARTEAU plus gros.

    Le ressort n'est pas forcément assez puissant pour éviter le relèvement de l'outil lors de la montée en pression de l'eau. Je l'enlèverai et je ferai tenir l'outil par la main du désamorceur en lui demandant d'appuyer FORT.
    C'est le premier essai à faire.
    Pour l'étanchéité, un sac plastic (sac poubelle) enfilé sur l'épaulement de l'étuit bouteille, en se retrouvant coincé avec l'outil est suffisant.
    Pour la fuite entre le piston et l'outil, un petit joint torique est suffisant si le coup sur le piston est fort et rapide (encore un gros marteau et pas de maillet).

    Pour éviter une déformation de l'étui, il vaut mieux que l'outil l'enveloppe sur un maximum de sa hauteur.

    Nota: sur l'agrandissement de la photo, cet étui , marqué lors de l'éjection, NE DOIT PAS ËTRE RECHARGE. aa.JPG
     
  11. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    amorçage Berdan
    pour Jarod
    Le produit vaiselle aide à décoller la suie qui comporte (englobe, colle etc..) des résidus de carbonne. C'est super efficace avec une brosse nylon et le rechargeur au bout de la brosse biensur. Le coté tensio actif du produit vaisselle, couplé à l'action mécanique (la brosse) permet de maintenir les impuretés en suspension pour le nettoyage.
    Ensuite un riçage à l'eau FROIDE et un passage au four à 120°C (chaleur tournante si possible pour évacuer la vapeur) et les étuis sont tous neufs; enfin presque, il faudra quant même les recalibrer et vérifier leur longueur car ils se sont gonflés et allongés lors du tir.
     
  12. Olrik

    Olrik Compagnon

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    amorçage Berdan
    berdan

    Bonsoir à tous.

    Merci charly57 pour ces renseignements,letireur nettoie avec du degraissant moteur puis de l'essence.Je lui indiquerai la combine du liquide vaisselle.

    Merci encore et bonne soirée.

    Olrik.
     
  13. caron

    caron Apprenti

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    amorçage Berdan
    Le bonsoir de Caron,

    J'ai réalisé au tour un montage pour l'extraction hydraulique des amorces "Berdan" dédié, pour ma part, aux étuis 7.5x55 Suisses. (GP11)
    Vous constaterez qu'il est compact et peu encombrant (il tient dans une poche).
    2 à 3 coups de marteau sur le piston et l'amorce est en général extraite sans trop d'éclaboussures. (de temps en temps, il faut changer les joints toriques qui s'usent par le frottement, mais ces derniers font l'efficacité du désamorceur - principe du piston suédois pour ceux qui connaissent et que l'on peut améliorer avec des tolérances plus serrées entre le piston et la pièce intermédiaire (celle avec un élément de centrage en laiton).
    Rendement une quarantaine d'étuis désamorcés tranquillement à l'heure!
    En photo vous avez la vue d'ensemble montée et ensuite les différentes parties internes
    Dimensions du fourreau extérieur : Diamètre 32mm et longueur : 170mm voire plus 10mm au besoin ( bout obstrué avec une pièce brasée d'épaisseur 2 à 3mm)
    Diamètre intérieur : 29 à 30mm
    Diamètre du piston où il y a les 3 joints toriques : entre 12.8mm et 13mm et longueur de 50mm (partie où l'on frappe : diamètre 29 à 30mm et hauteur : 35mm)
    Pièce tubulaire intermédiaire avec la frette en laiton : Diamètre extérieur 16 à 18mm - Diamètre intérieur foré à 13mm avec une mèche neuve!
    Son embase ==> Diamètre ext. : 29mm et hauteur 30mm frettée sur le tube intermédiaire en partie basse
    Dimensions des joints toriques du commerce à adapter en fonction de l'usinage des gorges (pour ma part largeur 3mm et diamètre en fond de gorge 9mm avec une empreinte conique à 60° faite à l'outil à fileter) - Dimensions des 3 joints 13x9x2mm - espacement des 3 gorges de 5mm.
    Notas importants,
    ==> le fond de l'étui (du côté de sa gorge) repose sur un épaulement dans le tube de la pièce intermédiaire à 112mm du bord supérieur (là où vient s'appuyer en fond de course l'épaulement du piston (on a donc 55mm d'étui + 50mm de piston = 105mm ==> 112 - 105 = 7mm d'espace libre pour ne pas abimer l'étui).
    ==> L'entretoise de guidage en laiton est faite à partir d'un raccord laiton 20-27. le filetage extérieur ne sert à rien, par contre les passages d'eau au niveau des 6 pans sont utiles pour mettre en communication la partie intérieure de la pièce intermédiaire avec le fourreau extérieur (principe des vases communicants).
    ==> Petite précaution avant extraction, remuer légèrement l'ensemble pour chasser l'air qui pourrait rester emprisonné.
    ==> L'idéal serait d'avoir la côte de l'alésage de 13mm finie à l'alésoir à main avec une côte de piston de 12.98mm ce qui nous dispenserait à mon avis de mettre des joints toriques (à vous de voir!). Mais des gorges plus réduites resteraient utiles pour la chute de pression entre elles
    ==> après utilisation, stocker le montage séché et huilé!!!

    Bonne réalisation P1020288.JPG P1020289.JPG P1020290.JPG P1020291.JPG P1020292.JPG P1020293.JPG
     
  14. caron

    caron Apprenti

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    amorçage Berdan
    Pour le montage ci-dessus repris, j'ai oublié de préciser qu'il fonctionne avec de l'eau (hydraulique). Donc séchage des étuis après manipulation en les retournant sur un support ad hoc et mise au four des étuis pendant une dizaine de minutes à 170°C
     
  15. celtic14

    celtic14 Compagnon

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