Ami Motard, Un depressiomètre pour 2 ou 4 cylindres

Ben

Compagnon
25 Juin 2008
1 370
- Ami Motard, Un depressiomètre pour 2 ou 4 cylindres
Bonjour,

Un dépressiomètre des plus précis vous intéresse t'il?
Voici la photo de l'outil fini, si la fabrication intéresse certains d'entre vous, j'ai un reportage photo complet avec explicatif.

J'ai essayé les produit chinois carb..... et les dépressiomètres à aiguilles mais je ne suis arrivé à régler correctement mon quatre cylindres(vieux de 35 ans) qu'avec ce système à l'ancienne.

P1030662 (768x1024).jpg

P1030663 (768x1024).jpg

P1030664 (768x1024).jpg

P1030665 (768x1024).jpg

P1030666 (768x1024).jpg

Bonjour,

Quel fluide mettez-vous dans vos appareils? D'après la couleur je pense à de l'huile.
Un pote à moi avait acheté un appareil neuf dans les années 70.
Il fonctionnait très bien avec son plein de mercure, mais à l'heure actuelle je pense qu'il vaut mieux oublier le mercure.
Les constructeurs donnaient-ils les valeurs de dépression idéales pour un bon réglage?

Bernard

fafnir70 a dit:
Les constructeurs donnaient-ils les valeurs de dépression idéales pour un bon réglage?

Bernard
Bonjour Bernard

La valeur de dépression est un facteur secondaire.
L'essentiel est d'avoir la même dépression sur chaque cylindre.

En tout cas je confirme que la jolie réalisation de notre camarade est l'outil idéal et le seul qui soit d'une parfaite fiabilité.

Concernant le liquide à utiliser, il faut éviter l'huile qui tend à adhérer au parois du tube et fausse un peu les mesures.

Personnellement j'utilise du liquide de refroidissement jaune qui est légèrement fluorescent et trés visible.
Autre avantage le LDR n'attaque pas les tubes plastique lesquels demeurent parfaitement transparents.

Avec un réglet fixé sur la planche support, on peut effectuer des mesures trés précises avec un tel manomètre à colonne d'eau.

Le seul défaut c'est l'encombrement.
Pour mesurer des pressions de l'ordre de 3 bars, il faut plus de 3 metres de tube et une échelle ! :mrgreen: :mrgreen:
Ca rentre pas dans la poche ! :mrgreen:

Cordialement

Ben

Compagnon
25 Juin 2008
1 370
Salut les amis,

Désolé pour ce manque de présence sur le site mais je fus très occupé, gamins en vacances, vélo à réparer, trottinette à redresser, roller à degripper......toutes les joies du père de famille bricoleur!

J'ai eu plusieurs galères avec le dépressiometre et aussi de bons résultats mais je n'ai pas le temps, malheureusement, de vous raconter aujourd'hui, mais début de semaine prochaine je vous raconte tout sur le fonctionnement, après de nombreux déboires, de l'outil.

7 Février 2012
558
Voxanie
J'utilise depuis, heu, longtemps, des colonnes Benoit a mercure. Je n'ai jamais trouvé d'équivalent pour faire des réglages soignés. Aussi bien auto que moto. Comme je viens de mettre la main sur du mercure, je vais me faire une colonne fixe a six tubes. C'est vraiment sans commune mesure avec les déprèssiomètres a aiguilles.
Thomas, il y a un facteur d'orgues a coté de chez moi, en Auvergne.

5 Avril 2009
3 042
FR-62 près de Carvin
coucou

sans vouloir détourner ce post fort intéressant , j'utilise ce truc depuis 15 ans, et c'est terrible :-D
d'accord ça n'est valable que pour deux cylindres, mais quand même, ça marche bien

et pis de toute façon une moto avec plus de deux cylindres , c'est trop compliqué :P

E.T.

PS pour les règlements de compte, R.V. tous les samedi matin à Lezennes dès que je suis réparé :drinkers: