Advertisements

Aluminium AS7G de fonderie : T6 vs T7

C
CoPèTe
Nouveau
5 Février 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

J'ai une question concernant les traitements thermiques pour alliage d'aluminium de fonderie de type AS7G : au-delà des caractéristiques mécaniques obtenues, quelles sont les différences en termes de propriétés entre un sous-revenu T6 et un sur-revenu T7 ?

J'ai entendu parler de meilleures résistance à la corrosion et stabilité dimensionnelle pour le sur-revenu mais rien de plus précis.

J'entends bien que le vieillissement en température sera différent pour les deux états thermiques dans la mesure ou le T6 passera par le pic de dureté au cours de ce vieillissement. Mais concrètement quelles en sont les conséquences et qu'est ce qui va motiver le choix d'un sous-revenu ou d'un sur-revenu (voire même d'un revenu au pic) ?

Merci à vous,
 
Advertisements
C
CoPèTe
Nouveau
5 Février 2017
2
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,

Merci pour votre réponse qui détaille bien les mécanismes micro du durcissement structural.

Mais sauriez-vous m'éclairer sur l'impact à l'échelle macroscopique d'un T6 ou d'un T7 sur le fonctionnel des pièces ainsi traitées ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Octobre 2008
13 625
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Cela dépend du type de pièce que vous voulez mouler , quels criteres privilegier .
Vous voulez faire des pistons de moteur ?
 
N
Negral75
Nouveau
1 Septembre 2016
43
Chalons sur Marne
Salut Copete, pour répondre à ta question, on préfère un alliage traité T6 si on a besoin de bonnes caractéristiques mécaniques, c'est en fait à cet état que l'alu possède ses propriétés maximales (résistance élastique, rupture, etc). On préfère un traitement T7 lorsque une bonne résilience est nécessaire. En gros, l'un le T6 est pas mal pour du structurel alors que le T7 résiste mieux aux chocs. J'espère que ca répond à ta question !
 
N
Negral75
Nouveau
1 Septembre 2016
43
Chalons sur Marne
Ah, et les alliages traités T7 résistent mieux à la corrosion que les T6 (et T5 d'ailleurs). Surtout que le AS7G résiste mal à la corrosion. On peut donc penser à une application en atmosphère corrosive nécessitant de moins bonnes caractéristiques mécaniques que T6 par exemple.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements
Haut