C'est ce que je faisais jusqu'à ce qu'un usineur soit revenu de stage et m'ai dit qu'avec le lubrifiant ça marchait aussi bien.bricomega a dit:bonjour
dans l'alu faut lubrifier au petrole tu prends une petite gamelle de petrole un pinceau et de temps en temps t'en passe sur la fraise en cours d'usinage
DODORE a dit:tu peux essayer avec une Vc plus importante .
Chinois57 a dit:Souvent les plages sont très important entre 50 et 200m/min pour Vc lol (j'exagère hein), le mieux est de commencer par la plus faible et d'augmenter si sa passe bien
Sinon, dans 90% des cas, la fraise va casser!
Grub a dit:Chinois57 a dit:Souvent les plages sont très important entre 50 et 200m/min pour Vc lol (j'exagère hein), le mieux est de commencer par la plus faible et d'augmenter si sa passe bien
Sinon, dans 90% des cas, la fraise va casser!
Arf ... va faire comprendre ça à mon patron faut toujours aller plus vite ! Et quand ça casse, il demande "vous avez utilisé les bonnes vitesses de coupes ?" ...
Bon pour donner un ordre d'idée dans l'alu avec une fraise carbure monobloc spéciale alu, diamètre 10, 2 dents, je tourne à 8000tr/min et avance à 1300mm/min en ébauche à 1 à 1,5 fois le diamètre et 12000tr/min et 2000mm/min d'avance en finition (moins de 0,1mm à prendre). Tout ça sur CN rigide évidemment.
Et y'a pas à chier dans l'alu faut que le copeau dégage donc on arrose plus que moins !
je ne connais pas trop le fraisage mais ça me semblais exagéré, c'est normalement la profondeur avec une croqueusegetget a dit:De 1 à 1.5 fois le diamètre en profondeur de passe ?
Avec 100% au diamètre en radial ?
getget a dit:De 1 à 1.5 fois le diamètre en profondeur de passe ?
Avec 100% au diamètre en radial ?
Le 6061 c'est de la rigolage en fraisage (un peu moins en tournage)JB a dit:Le pire à ma connaissance est le 6061 ( et puis les alliages secrets: blindage etc ..... )
IRIDIUM a dit:Bonjour
Pour l'alu, il faut lubrifier abondement pour s'éviter des ennuis. Le point de fusion de l'alu étant relativement bas, tu as vite un problème d'arête rapportée sur ta fraise lorsque la température de coupe augmente, surtout avec des nuances série 1000.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?