syvain9 a dit:une chose importante a savoir pour la conception quelle machine a tu a disposition pour faire ta machine jmspaggi ?
la bricole a dit:salut jmspaggi !
avec 2000 dollar canadien, soit environ 1400 euro de budget , je ne comprend pas pourquoi tu adopte une solution... "bricolo" ?
la bricole a dit:pourquoi pas des rails suspendu de 25 mm de diam.... ...je me demande même si il ne serais pas possible de trouvé des rails genre THK , en occase sur ebay ....
jmspaggi a dit:Bonjour,
Je suis en train de planifier la construction de ma première CNC, et je suis scrupuleusement toutes les étapes recommandées
J'ai fait l'inventaire de mes outils, j'ai fait l'évaluation de mes besoins, et je suis en train d'évaluer les coûts pour choisir/valider les options. J'ai aussi fait un petit tour des matériaux disponible proche de chez moi.
Dans le but d'évaluer les coûts, j'aimerai savoir quoi choisir entre aluminium et acier.
Pour ma première CNC, je vais essayer de faire ça simple, quitte à l'améliorer ultérieurement. J'ai donc décidé d'y aller avec le principe de Freedom pour son axe des X, mais utiliser aussi le même pour l'axe des Y. Pour le moment, je m’intéresse donc uniquement a l'axe des X pour que ça glisse bien, et pas à la motorisation. Le principe sera éventuellement un peu adapté.
Vraiment important pour moi:
- La précision.
Vraiment PAS important pour moi:
- La vitesse de coupe.
Critères flexibles:
- Le bruit
- L'encombrement
- Le prix
- Le temps pour fabriquer ma CNC
Le modèle de Freedom: http://freedom2000.free.fr/CNC_meca.html
La glissière en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/Ja ... G_9217.JPG
Les "patins" en question: http://freedom2000.free.fr/CNC_files/roulements2.jpg
Ma question sur la matière est la suivante:
Est-il préférable pour ces patins de rouler sur:
1) La tranche d'un profilé en aluminium?
2) La tranche d'un profilé en acier?
3) Le dessus d'une barre à section carré en aluminium?
4) Le dessus d'une barre à section carré en acier?
Je parle principalement d'un point de vu précision et usure (Car plus ca va s'user, moins ca va rester précis). Pour la résistance à la flexion, cette barre fixée sur un support rigide à déterminer.
Pour info, j'ai lu toutes les pages de http://www.cncroutersource.com/ avant de poster, et presque tous les postes de ce forum
Merci,
Jean-Marc
Edit: Correction de typos.
fabrice c a dit:salut
juste pour signaler que freedom2000 a fait une version 2 beaucoup plus perfectionnée : ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html
tu peux voir l'évolution entre la V1 et la v2
même la première version "bricolée" lui a certainement permis d'apprendre beaucoup de chose et c'est une étape que beaucoup ne devraient pas exclure
sans outillage lourd c'est une prouesse d'arriver à ce résultat sans grever un budget qui reste pour tous limité
la bricole a dit:salut !
jmspaggi , j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup étudié la conception de ta machine...
pour une première machine , oubli les rails THK ...comme on dis chez nous " ce serais comme donner des confitures a un cochon !"
pour commencer, met ton "projet" sur pose, et documente toi en lisant , en entier, ce genre de post :
https://www.usinages.com/threads/ma-premiere-cnc-de-la-conception-a-la-piece-finie.14284/
https://www.usinages.com/threads/concevoir-sont-premier-bati.20031/
https://www.usinages.com/threads/ma-cnc-en-alu-changement-de-la-bob.18542/
et il y en a plein d'autre, tout aussi intéressant !
bonne lecture !a+
el patenteu a dit:hihihi....
non....
sérieusement....
une machinne avec des rails comme dans ton lien, ou les track de tiroir ca usinne......R I E N !!!!........(meme pas une minute!!)c'est juste un joujou qui a couter 2-300 et 3-4 jours de perdu.
a 2000$ et q-que moi de bricolage crois moi tu peut avoir de quoi de 1 000
fois mieux!!!
@+
Fred
J'ai trouvéel patenteu a dit:les rails thk.....cherche un peut tu vas trouver
Ouifabrice c a dit:juste pour signaler que freedom2000 a fait une version 2
Non non, ce n'est pas ça. Pour le moment j'ai rien décidé, rien conçu. J'suis juste en train de regarder toutes les options, pour comprendre les prix, les avantages, inconvénients, etc. J'suis encore même hésitant à faire une V1 puis une V2 comme freedom, ou directement une V1.5... En faite, j'penche pour le moment à faire une V1.5 puis une V2 grâce à elle...la bricole a dit:j'ai l'impression que tu n'a pas beaucoup étudié la conception de ta machine...
Yep, et j'en ai bien conscience. Même ta V1 m'impressionne de toutes façonsfreedom2000 a dit:Comme je te l'ai signalé par MP, ma CNC V1 est avant tout et presque uniquement destinée au modelisme...
Penses-tu qu'il y aurai une chance avec une V1.5 d'usiner l'alu? De plus, ici ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html tu dis: "Pour les perçages j'utilise ma petite CNC (de merde) pour pointer les trous (c'est long mais précis et ça a l'air de donner des bons résultats)... " c'est encourageantfreedom2000 a dit:tu n'usineras pas de l'alu ni du bois dur avec cette machine.
Vous l'avez facile vous, vous avez déjà une CNC et vous venez pas de recevoir la piqurefreedom2000 a dit:Tu as raison de lui conseiller "une pose" pour mieux réfléchir...
Moi j'suis plutôt pour la 2ieme méthodefreedom2000 a dit:Maintenant, il est assez illusoire de faire "la bonne CNC" du premier coup....
Merci pour tes encouragements. Et merci à tous pour vos commentaires et votre support. J'risque pas d'abandonner, c'est ben trop l'fun! En fait je me donne encore 2 semaines pour penser aux options et solutions. Mais j'vais avoir plein de questions pour vous à cause de çafreedom2000 a dit:Jean-Marc, réfléchis bien, lis les posts recommandés et reviens vers nous. Surtout n'abandonne pas, ces machines sont vraiment trop fun
Ha, bonne nouvelle ça! Je me posais la question, et je me demandais si des barres carrées auraient pas été préférables.freedom2000 a dit:J'avais peur que les équerres en alu qui servent de rail, s'usent..
Mon seul but est de fabriquer une CNCfreedom2000 a dit:J'ai conseillé à Jean-Marc de regarder l'achat d'une machine toute faite...
Ça, j'suis bien d'accord! D'où l'importance de cette phase de reflexion.la bricole a dit:il faut juste ne pas lui demander plus que ce qu'elle est capable de faire
jmspaggi a dit:Penses-tu qu'il y aurai une chance avec une V1.5 d'usiner l'alu? De plus, ici ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html tu dis: "Pour les perçages j'utilise ma petite CNC (de merde) pour pointer les trous (c'est long mais précis et ça a l'air de donner des bons résultats)... " c'est encourageantfreedom2000 a dit:tu n'usineras pas de l'alu ni du bois dur avec cette machine.Meme si ca usine pas, ca aide GRANDEMENT.
JM
jmspaggi a dit:Moi j'suis plutôt pour la 2ieme méthodefreedom2000 a dit:Maintenant, il est assez illusoire de faire "la bonne CNC" du premier coup....Mais les coûts et vous autres me faitent revenir à la méthode 1. Finalement, ca sera très probablement un mélange des 2 méthodes, ce qui revient un peu à V1 et V2
Ha, bonne nouvelle ça! Je me posais la question, et je me demandais si des barres carrées auraient pas été préférables.freedom2000 a dit:J'avais peur que les équerres en alu qui servent de rail, s'usent..
JM
jmspaggi a dit:Mon seul but est de fabriquer une CNCfreedom2000 a dit:J'ai conseillé à Jean-Marc de regarder l'achat d'une machine toute faite...Si j'en achete une, elle me servira à rien Hahaha. Ou alors à faire une V3? JM
jmspaggi a dit:Fait que, continuez, continuez de discuter! Moi j'vais continuer d'apprendre
Pour le moment, ce que j'aimerai acheter qui puisse tenir pour V1, V1.5 et V2, ce sont les moteurs et tout l'électronique. J'veux pas faire comme Syvain qui a du racheter 2 fois les drivers. Vu que ca coute chers (au moins 400$), j'veux des moteurs puissants et précis dès le début, avec tout ce qu'il faut.
Ensuite, barre filetée, vis à billes, cardan, roue dantée, etc. je verrais et j'ajusterai.
el patenteu a dit:freedom ,j'aurais bien aimer la voir fonctionner ta v1....
Je comprend le principe, et j'suis correct avec ça. Au moins, tes trous pour la V2 étaient beaucoup précis, les ajustements plus justes, etc. Je comprend que je peux oublier l'usinage du métal avec la V1...freedom2000 a dit:Attention j'ai effectivement utilisé la V1 pour pointer....
Mieux, mais plus lourds... Si je veux m'en servir pour mon axe des Y, ca va alourdir, et créer plus de contraintes. Est-ce qu'ils sont mieux que les tubes en alu?freedom2000 a dit:Oui des tubes acier en section carré sont bien mieux
Yep. Mon but est d'avoir un montage qui glisse sans efforts sur tous les axes. Après, je verrai pour les moteurs et le reste. En plus, ca coûte chers, alors ca me gene pas d'attendrefreedom2000 a dit:Il faut commencer par concevoir la mécanique AVANT de penser électronique.
C'est pour ça que j'essaye de faire la v1 vraiment pas chereel patenteu a dit:ca coute cher les v2 v3 v...... et souvent bien peu de matériel est réellement 'réutilisable''
T'as pas idée de la quantité de motivation qui peut y avoir dans mon p'tit corpsel patenteu a dit:décourage toi pas jm.....
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?