Alliage Plomb-Antimoine - diamètre events

  • Auteur de la discussion Fishou
  • Date de début
F
Fishou
Nouveau
27 Jan 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #1
Salut,

Je cherche à calculer le diamètre (recommandé/maximal) d'un event pour un moule. Ce moule servira à couler du plomb par gravité (donc faible pression). Pour évacuer l'air et les gaz je veut réaliser des events, qui doivent être suffisamment petit pour empêcher le plomb de passer.
Je pensais à un event de diamètre 0.20 mm.

Auriez-vous des suggestions s'il vous plait ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Generalement on fait les "events " plats de quelques dixiemes ( par ex 10 x 0.2 mm ), au niveau du plan de joint .
 
F
Fishou
Nouveau
27 Jan 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonjour,
Des events de 1mm par 0.2mm ou 10 events de 0.2mm ?
Le plomb ne passera pas dans ce events ?
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bsr ,

Vous savez faire des trous de Ø 0.2 ??
 
F
Fishou
Nouveau
27 Jan 2017
5
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bsr, les events seront sur le plan de joint, donc ce seront plutôt des rainures avec un parcours CNC
 
Dernière édition:
P
pascalp
Compagnon
30 Août 2007
1 078
Perpignan
Ce que tu veux faire ressemble à

MIHEC_44-200-HP_IMG_1336_cut_800.jpg


Les évents sont fait avec quelque chose d'équivalent à une fraise à graver. A l'occasion, j'irais regarder de plus prés avec une loupe graduée.
Ici, c'est la multiplicité qui est importante pour permettre une bonne évacuation de l'air. L'objet moulé doit être parfait, il n'y a que le diamètre qui est susceptible d'être retravaillé.
 
JeanYves
JeanYves
Compagnon
28 Oct 2008
13 620
F - 56 Bretagne
Bjr ,

Oui c'est aussi une possibilité d'utiliser une fraise à graver ( javelot ) ,
On pouvait faire beaucoup plus simple , en les faisant deboucher directement sur le coté du moule .
 
Dernière édition:
Haut