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Alleger un volant magnetique vespa

T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, ca fait un petit temps que je n'est plus mis mon nez sur ce forum... :D

je suis (le tres) heureux posseseur d'un vespa PK 50S, kiter. Toute les pieces ont eter remplacer pour avoir quelque chose de correct (vilo mazuchelli, kit malossi 85cc, carbu del' orto 19.19 et pot simonini)
Sauf le volant, en effet, ca m'embête de laisser se volant énorme sur ce magnifique nouveau vilebrequin (l'ancien avait une sale gu*ule, kiter sans le changer, c'était peut être pas une bonne idée.)
J'aimerai donc savoir si il y a moyen de l'alléger "maison" vus que j'ai un tour et pas mal de matoss. Quelqun a t'il deja pratiquer, ou sais comment, et ou procéder? surtout, ou il faut retirer de la matière...
Par la même occasion, quelqu'un pourrait expliquer comment ont équilibre un volant? (je vais faire des trous dedans :smt082 ...), je pense qu'il y a une machine pour ca, du moins plusieurs sortes, il n'y a pas moyen de sens faire une? :D

Merci beaucoup, tarquin.
 
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R
red_is_dead
Compagnon
23 Novembre 2008
766
Salut, j'ai déjà effectué l'opération sur des 50 à boite. La première chose c'est de ne pas usiner dans les aimants, bêtement, la seconde est de ne pas massacrer le ou les points de signal d'allumage, souvent des zone sur élevées à l'extérieur. Sinon pour le faire tu centres correctement et tu retires là ou tu peux. Cela dit il vaudrait mieux avant de t'attaquer à ça de trouver quelqu'un qui a déjà fait l'opération déjà au cas où il y aurait d'autres trucs à surveiller et d'autres part pour ne pas trop alléger le volant ce qui risquerait de donner un comportement moteur assez misérable, perte de couple (tu l'auras de toute façon).

Pour l'équilibrage il existe des bancs, tu passes un axe dans ton volant et tu pose et fait tourner sur ce banc, on en parle dans le post de l'atelier de Vero me semble-t-il. Sinon tu peux toujours après avoir dégauchi ta contre pointe tu montes le volant entre deux pointes tournantes, tu fais tourner et le point qui s'arrête en bas est le plus lourd.
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 475
31
Un Vespa c'est pas une bête de course à la base, je ne suis pas sur qu'aléger le volant te donneras grand chose

Quand à l'équilibrage si tu enlèves de la matière au tour et que tu as bien centré ta pièce dans le mandrin c'est pas vraiment utile, vu que c'est une pièce de révolution dans le cas d'une roue par exemple tu as la valve qui dépasse et qui créer un balourd généralement le poid se trouve à l'opposé de la valve

puis ca va pas être évident de placer un axe dans l'enmanchement conique du volant, il te faut un système à double cones mais si ce système n'est pas très précis tu risque d'équilibrer à coté
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
tu peux enlever tout ce qui est à l'exterieur des ailettes, tu arrive à 1,8kg
(ce qu'on fait pour convertir les volants de PKS pour montage PX, cf SIP qui les vend tout faits)
voila les volants PX que je fais pour les liquides (1,8kg contre 2,3kg d'origine)
pour l'equilibrage, ça ne bouge pas...en théorie de poil de c... coupé en 4, bien sur ça change mais concrétement, on voit pas la différence...si tu pars faire un 24h, alors oui faut s'en préoccuper sérieusement, si c'est pour arsouiller dans la zone, roule !
en résumé, pour equilibrer ça correctement il faut ramener volant et vilo chez quelqu'un qui à une equilibreuse dynamique (motoriste rectifieur) sinon autant pisser dans un violon
c'est plus important de déja roder correctement le cone de liaison, surtout avec un vilo adaptable
maintenant un volant allégé sur un automatique, je sais pas ce que ça donne...?

DOWV0187.JPG


DOWV0185.JPG
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
salut,
si je veux alleger mon volant, c'est parce que sur le vilebrequin mazuchelli, il est marquer que l'ont doit le changer, par un alléger. Ouai, je vois de quoi tu parles Turbo, chez sip et scootercenter, il vende des volant d'HP4, qui sont des modèle "alléger" du moins plus léger, 1.1kg... mais ca coute dans les 120€.. Quand a l'effet que ca a, vus que c'est un modèle a vitesse, moi c'est juste pour être sur de ne pas abimer le vilebrequin.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
bah je savais pas que y'avait des PK50S à vitesses
le HP4 fait 1kg tu peux pas faire moins
mais je te parlais des volants de PK transformés pour PX
à mon avis déja tu fais ça au tour, c'est bon
sinon ton vilo risque rien tant que tu tatane pas l'embrayage
 
T
tarquin
Apprenti
5 Octobre 2008
178
Couthuin, belgique
  • Auteur de la discussion
  • #7
ok, merci beaucoup turbo pour t'on aide, je vais a mon avis commander chez sip "des ailes" en plastique chez sip et les placer dessus je devrais perdre déjà en poids...
 
Turbo
Turbo
Compagnon
3 Septembre 2008
700
RP
si tu arrive à mettre les ailettes du HP4 sur un volant d'origine faudra que tu me montre ça
 
L
luccio
Nouveau
18 Novembre 2009
6
voila sur un volant de T5 :


on arrive à descendre le poids du volant à 1200-1300grs....

voila un petit plan du travail à réaliser sur un volant de PX:


et tiens sur un volant de PX 125:


pleins d'infos et d'exemples ici :
http://www.scootentole.org
 
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
c'est effectivement pénible à suivre ..
mais j'attends de voir le résultat de ce qui est une co.......ie !!!
Je connais bien ces moteurs et ils n'aiment pas du tout ça !!!
surtout les bielles !!
@+
 
L
luccio
Nouveau
18 Novembre 2009
6
Berola a dit:
Bonsoir
c'est effectivement pénible à suivre ..
mais j'attends de voir le résultat de ce qui est une co.......ie !!!
Je connais bien ces moteurs et ils n'aiment pas du tout ça !!!
surtout les bielles !!
@+
comment ca les bielles ?
mon moteur (pour faire du circuit) a un volant de 1kg et il s'en porte très bien.... :wink:
pourtant il chante à plus de 10000trs sans problème
 
L
luccio
Nouveau
18 Novembre 2009
6
des bétises ?
t'as pas fini de me me charrier ?

pour ton info, avec un moteur modifié (c'est à dire pas d'origine du tout), il vaut mieux justement alléger le volant pour ne pas trop solliciter le vilo en torsion....

enfin pense ce que tu veux ...
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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