Alimenter des variateurs d'axe en 325VCC

o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

l'on me propose de récupérer de vieux variateurs multi-axes MASAP ainsi que leurs moteurs. Les variateurs, selon la documentation, étaient alimentés en 325VCC par une tierce alimentation MASAP aujourd'hui disparue. À ce que j'en comprend, la puissance d'un moteur freinant était alors redistribuées aux moteurs entrainés, pour ne pas gâcher.

Pensez-vous qu'il serait possible d'alimenter ces variateurs via une alimentation 325VCC générique ?

À ce sujet, j'ai cru comprendre que le 325VCC était la résultante du redressement d'une phase 230VCA soit 230VCA*racine(2) = ~325VCC. Mais à mon étonnement, il m'est impossible de trouver un tel transformateur, redresseur ou une telle alimentation acceptant 230VCA et fournissant 325VCC.

Les variateurs fournissent & les moteurs demandent 4.5A pour 220VCA sur trois phases.

Merci beaucoup,
o
 
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 696
nord
Mais à mon étonnement, il m'est impossible de trouver un tel transformateur, redresseur ou une telle alimentation acceptant 230VCA et fournissant 325VCC.
?? un simple transformateur de séparation 220/220 suivit d'un redressement et filtrage devrait faire l'affaire non ? ou ai-je mal compris ?
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #3
Peut-être mais ne préférant pas jouer avec l'électricité, j'imaginais qu'une solution plus professionnelle, industrielle, embarquée, protégée, réfléchie serait plus intéressante que mon bricolage personnel.

La solution serait donc là ? C'est tellement simple à réaliser soi-même qu'aucun fabricant ne vend ce type d'équipement ? :-D

Merci,
o
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pourrais-je donc m'en sortir avec un transformateur d'isolement triphasé 230V->230V 3kVA puis pour chaque phase un pont redresseur monophasé puis un filtre ? Ou y a t'il plus intelligent ou efficace à faire en partant de 3x230VCA ?

Que devrais-je cibler pour le(s) filtre(s) ?

Merci beaucoup,
o
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'essaie d'apprendre à propos du redressement & si je comprend ce que je lis, il est préférable de redresser une source triphasée, correct ?

L'ondulation en sortie est très faible par rapport à ce que produit un pont redresseur monophasé. L'inductance de lissage à prévoir dans la charge pour que le courant I0 soit faiblement ondulé est donc nettement plus économique en triphasé.

http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/bonnet/triphase.htm
Merci,
o
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
Salut !

(T'as gagné le prix du pseudo le plus court :mrgreen: :mrgreen: )

Oui, redresser une source en tri permet effectivement de réduire la taille de la capa de filtrage à courant égal et l'ondulation résiduelle, m'enfin ça m'étonnerait que ca ait une bien grande influence sur des moteurs au final.

Par contre, je me permets de te mettre en garde: vu les questions que tu poses je ne pense pas que le sujet te soit familier. Compte tenu des puissances et tensions mises en jeu, ça peut vite se terminer en feu d'artifice dangereux: il faudra prendre en compte le courant d'appel au branchement et donc réaliser un soft-start, entre autres.

Rien d'irréalisable pour un amateur averti, loin de là, mais j'ai toujours eu comme règle "un débutant ne touche JAMAIS au secteur". Si tu te lances, fais des photos, des schémas, et demande confirmation avant d'y aller.

Bon courage

a+
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonjour,

malheureusement, mes recherches pour une "boite toute-faite toute-sûre" ne donnent rien. Pensez-vous qu'un électricien ou un membre du forum serait prêt à en réaliser une ?

Je pense avoir trouvé un transformateur d'isolement triphasé 2,4kVA et justement, souhaiterait surtout utiliser deux moteurs (220VAC en trois phases et 4.5A) soit ~2kVA pour les deux.

Merci,
o
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
Re-Salut !

Je vais te faire une réponse qui ne va pas te plaire mais qui aura le mérite d'être honnête: oui, je sais faire ça, mais je n'en prendrai pas la responsabilité pour quelqu'un d'autre que moi même. Et, en dehors d'un pro dûment assuré, je doute que tu trouves chez les bricoleurs du forum quelqu'un qui la prendrait - on parle pas d'un transfo de sonnette, là...

Un transfo d'ISOLEMENT tri, c'est une bête rare. T'es sûr que ça n'est pas un autotransfo... ?

a+
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour ces bonnes nouvelles. :-D

Pour le transformateur, je pensais m'en assurer ce samedi mais cette dernière réponse change un peu la donne.

Un autre variateur d'axe non-connecté à un moteur et exposant son courant continu pourrait-il être une bonne solution pour servir d'alimentation ?

Merci pour le coup d'main,
o
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
o a dit:
Merci pour ces bonnes nouvelles. :-D

Pour le transformateur, je pensais m'en assurer ce samedi mais cette dernière réponse change un peu la donne.

Un autre variateur d'axe non-connecté à un moteur et exposant son courant continu pourrait-il être une bonne solution pour servir d'alimentation ?

Merci pour le coup d'main,
o
Salut,

Pas d'quoi :)

Pour l'idée du variateur: non, définitivement non, pour plein de raisons. La seule bonne solution est d'avoir l'alim qui va bien, le reste ça relève de la bidouille de bas étage, on peut pas tout faire avec du scotch et de la ficelle.

Loin de moi l'idée de te détourner de ton projet, ni d'essayer d'apprendre, mais ce genre de truc tout seul c'est un poil suicidaire. T'as pas un copain dans le domaine qui pourrait t'aider (et tu es de quel coin ? tu peux le mettre dans ton profil, ca simplifie, il y a peut être quelqu'un ici pas loin !!)

a+
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
J'ai oublié d'ajouter que tu es sur du matériel de récup, état... inconnu. Même, et surtout, quand on te dit "ça marchait quand on a démonté". Avant de balancer la sauce il y a des choses à vérifier, et il y a aussi des astuces pour mettre sous tension "gentiment" et limiter la casse s'il doit y en avoir. Ca nécessite matos et savoir-faire !

a+
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
Nikass a dit:
Pour l'idée du variateur: non, définitivement non, pour plein de raisons. La seule bonne solution est d'avoir l'alim qui va bien [...]
Serait-il possible d'apprendre pourquoi ? N'est-ce pas se servir uniquement du "bloc alimentation" de ce variateur ? Merci.

Je vais probablement laisser tomber l'idée de les récupérer.

Merci,
o
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
Mais non, faut pas abandonner si tu peux en avoir l'utilité, faut simplement le faire dans de bonnes conditions. Je te le redis, ça n'a rien de gigantesque, simplement quand on y connaît que dalle c'est trop risqué.

Eh bien... Je n'ai pas bien compris ton idée. Si c'est un var du même modèle, il a besoin d'une alim externe, donc je vois pas bien.

Si c'est un autre var pour MCC, je pensais que tu voulais utiliser la sortie dudit var pour alimenter le reste et là pas moyen: une sortie de variateur n'est pas une source de courant conventionnelle.

Si tu parlais d'un autre modèle de variateur à alim intégrée, qui se branche direct sur le secteur (pour moteur async tri p ex) (et qui a effectivement en interne un rail 325V), pour aller repiquer la tension du bus, pourquoi pas ? Mais là aussi, c'est hasardeux sans les connaissances et le matos.

Tu peux préciser ?

a+
 
o
Nouveau
7 Novembre 2010
32
Je souhaitais proposer un autre variateur d'axe autonome dont l'alimentation se fait en triphasé 230VCA depuis le secteur, dont le bus DC interne (mais exposé) est ~325VCC, dont la puissance est ~3kVA et qui ne serait pas connecté à un servomoteur.

Merci !!
o
 
Nikass
Compagnon
24 Mars 2009
2 359
Montpellier
OK. Oui, ca peut se tenter, c'est toujours plus correct qu'une bidouille montée de toutes pièces. Ca ne dispense pas des précautions de mise en route, l'inconvénient c'est que si ça flashe le pôvre donneur de courant peut morfler.

L'idéal, ca serait un Variac, mais dans des puissances comme ça... ça va être dur à trouver. Un transfo d'isolement, c'est bien le minimum pour bidouiller ça, mais si t'as besoin du tri et que le tien est un autotransfo c'est pas gagné.

Ce que je ferais, avec des moyens limités: à tout le moins une ampoule de 100W en série dans la ligne d'alim continue. S'assurer que l'on peut facilement et sans danger couper le courant de la bidouile à distance et vite (disjoncteur, prise, rallonge, n'importe quoi mais prévu d'avance pour éviter une réaction de panique). A vide, bien sûr, pas de moteur.

Mettre sous tension. Si la lampe s'allume fixe, c'est pas bon signe. Normalement à ce stade tu devrais avoir la logique de contrôle opérationnelle, mais l'ampoule empêchera toute livraison de puissance.

Laisser tourner quelque temps, les remises sous tension de vieux trucs sont quelquefois surprenantes.

Si pas de fumée suspecte, laisser l'ampoule, brancher un moteur. Essayer de le démarrer (aucune chance mais la lampe va s'allumer !!), voir comment le var réagit - il devrait sortir un défaut tension secteur...

Et puis il arrivera le moment où il faudra brancher sans filet. L'important est toujours de sauver sa peau, donc travailler dans un endroit sans inflammabilité genre la dalle de béton au garage... Et toujours, après mise sous tension, laisser quelques minutes avant de s'approcher du truc.

S'assurer que l'on a bien un différentiel sur la ligne, et raccorder les conducteurs de terre.

Et faire un reportage photo :)

a+
 
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