Alimentation stabilisée à partir d'une alimentation de PC

Kerrun
Apprenti
24 Décembre 2012
138
Finstère
  • Auteur de la discussion
Bonsoir
Au détour d'une discussion, j'ai annoncé mon intention de me lancer dans cette aventure. (petyite pour les initiés, immense pour moi ! )
PINOU 29 m'a demandé de vous tenir au courant, (stabilisé, of course). J'ai pris quelques photos, je vais essayer de les commenter de façon compréhensible.
Tout est parti d'ici : http://souterweb.free.fr/boitaoutils/eclairage/annexes/ATX/modif_ATX.htm

Kerrun
Apprenti
24 Décembre 2012
138
Finstère
  • Auteur de la discussion
J'ai ouvert !
De toute évidence, c'est un modèle ancien, je m'en serais un peu douté, c 'est l'alim de mon premier PC
Rien d’extraordinaire.
J'en ai profité pour fixer une résistance de puissance 5 Ohm sur un des radiateurs.
J'ai un peu fait connaissance aussi avec la forêt de fils. Rien d’extraordinaire non plus.
Quand j'aurai trouvé comment insérer plusieurs images dans le texte, vous aurez droit à la suite...
IMGP1798.JPG

gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 517
Harnes (Pas de Calais)
bonjour Kerrun,
il y a quelques jours j'ai utilisé moi ausi une vieille alim de PC qui dormait depuis >10 ans, pour avoir du 12 volt (sur la mienne on sort +5, -5, +12, -12) mais au début ça ne sortait rien, je mesurais un misérable 1.5 volt à peu près...j'ai fini par trouver sur le net que ces alimentations doivent débiter un minimum de puissance pour que la tension s'établisse et soit stable. Donc il faut alimenter par exemple un disque dur ou une résistance de puissance (plusieurs watt, 10W peut-être) et là tout de suite ça va mieux....:)

Nawfel
Apprenti
26 Août 2013
54
Bonjour tout le monde et bonjour Kerrun !

Pour complèter le commentaire de Wika58, un autre tuto d'un jeune bricoleur qui a fait une vidéo expliquant la marche à suivre pour transformer une alimentation d'ordinateur en alimentation stabilisée.

Voici le lien sur Youtube :

Bon courage pour la suite :wink:

Kerrun
Apprenti
24 Décembre 2012
138
Finstère
La résistance de puissance remplace avantageusement le disque dur (encombrant) et l'ampoule (fragile) J'ai posé une 5 Ohm 35 w fixée sur un radiateur de l'alim avec le petit bout de pastique qui va biezn dessous. Comme ça, elle est dans le flux du ventilo.
Pour tout le reste, j'ai ppéféré travailler hors de la boite.

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois