Alimentation moteurs 4Nm

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début Date de début

speedfender

Compagnon
Bonjour, j'ai une question concernant l'alimentation.
Mes cartes d'interface et de puissance étant quasiment terminées, je dois me soucier de choisir un transfo pour l'alimentation. Mes cartes sont issues d'un numéro d'electronique pratique, dans lequel ils préconisent un transfo de 400 Va sous 18 à 20v !! ce qui me parait énorme..
J'aurai à alimenter trois moteurs qui consomment chacun 12W (2A x (5,6V), soit un total de 36 w ...
La puissance consommée pour un moteur Pas a pas est-elle donnée pour chaque phase ou pour la totalité des phases, et combien y a til de phases par moteur? mes moteurs sont des nema 23 4Nm acheté sur cnc4you.

J'ai un transfo 24 V 75W et pense l'utiliser si sa puissance est suffisante et si je réussi à le baisser à 18 -20 V..

quelqu’un pourrait il m'éclairer ?

merci
 
Bonsoir,
Vos questions ont déjà eu des centaines de fois des réponses. Vous semblez ignorer beaucoup de choses sur les moteurs pas à pas.
Stan
 
Bonsoir,

La tension d'alimentation à utiliser dépend moins des moteurs que des drivers...

Sauf exception, il vaut mieux utiliser la plus haute tension que les drivers supportent (avec quelques volts de marche quand même).

C'est indispensable pour avoir une chance de garder un peu de couple quand la vitesse augmente.
 
stanloc a dit:
Bonsoir,
Vos questions ont déjà eu des centaines de fois des réponses. Vous semblez ignorer beaucoup de choses sur les moteurs pas à pas.
Stan
Que de condescendance et de mépris comme sur la plupart de tes messages d'ailleurs. Et le vous que tu emploies ne change rien à l'affaire et ne respecte pas la netiquette.
Ici les gens viennent chercher de l'information et partager un peu de leur savoir ce qui est l'apanage et la fierté de ce genre de forum. A mille lieues de ce que tu fais.
Heureusement que la majorité des membres ne sont pas comme toi car les forums seraient bien tristes.
A bon entendeur...
 
Bonjour,
Booddha n'a pas tout a fais tort stan, c'est sec comme réponse.
Notre ami c'est inscrit en janvier il n'a peut être pas trouve c'est fameuses questions.
Ce n'est pas constructif, si tu ne répond pas indique au moins un post qui traite du sujet.
Après speedfender sera libre de le lire ou de faire le fenian et d'attendre une réponse toute cuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben... C'est pas bien grave, c'est juste la "Stan touch"!...

et malgré toutes ses médailles olympiques dans la catégorie "Ours grognon", il prend quand même le temps de répondre à de nombreux posts, et il ne dit pas que des conneries... Y'a pire sur les forums, on ne va pas se formaliser pour si peu.

Il suffit juste de s'habituer....
 
Sur tout que j'ai eu une discutions fore sympatique avec stan y a pas long temps.
Et que j'ai pu lire certain de c'est post qui mon bien inspire.
 
Qu'est ce qu'il a ce type à rabrouer et humilier les gens de la sorte? Et c'est presque à tous ces messages. :smt011
Même s'il est très compétent (quoiqu'on ne voit aucune réalisation de sa part), il peut écrire les choses d'une autre façon.
Si les gens qui postent ici le barbe, il n’a qu'à faire son jardin.
Et tant pis si je me fais modérer mais ce qui est dit est dit. Je n'en rajouterais pas plus.
 
Effectivement, je ne connais que bien peu de choses sur les moteurs pas à pas, d'où mes interrogations..
Mes drivers peuvent délivrer 36 V par 5 A en pulsé, 4 A en continu. Ils sont pilotés par le couple l297 et L6203.

Je vais creuser du coté du lien fourni pour essayer de voir ce que peut consommer un tel moteur
 
Bonjour,
@boudha et cie ; vos messages sont tout aussi inutiles que le mien qui en plus est plus court. Pourquoi n'avez-vous pas fait plutôt un long exposé sur les moteurs pas à pas ??? Moi je ne ménage pas ma peine pour très souvent faire des exposés sur tel ou tel point de la conception des machines. Où sont vos exposés à vous ????? pourquoi vous n'avez pas donné les liens vous-mêmes ? c'est plus facile de faire ce que vous faites, c'est sûr.
Stan
 
même si votre débat sur "comment accueillir une question sur ce forum" reste relativement cordial et donc n'appelle pas d'intervention de modération (encore?!) elle est hors sujet
aussi merci d'y revenir.
Phil
 
Bonjour,

Alors de ce que j'ai compris, on ne peut pas vraiment connaitre la consommation d'un moteur ; elle serait déterminée par la partie puissance, c'est bien ça? dans mon cas avec un l6203 : 192W(48V * 4A) par circuit, c'est énorme..? ..
 
ba..
j'ai consulter des doc de moteur, les limites serai pause par la puissance dissipe et la tension d'isolement des bobinages.?????????
 
jpp35 a dit:
ba..
j'ai consulter des doc de moteur, les limites serai pause par la puissance dissipe et la tension d'isolement des bobinages.?????????

Et boudha, que dit-il sur ce sujet ? quelle aide peut-il apporter ?????
Stan
 
stanloc a dit:
jpp35 a dit:
ba..
j'ai consulter des doc de moteur, les limites serai pause par la puissance dissipe et la tension d'isolement des bobinages.?????????

Et boudha, que dit-il sur ce sujet ? quelle aide peut-il apporter ?????
Stan


stan tu pourrai plutôt nous dire si je raconte des conneries ou pas, ce serai plus cooooolll :-D
 
Face à la question de l'alimentation des moteurs pas à pas il faut choisir déjà les bons drivers c'est à dire capables de fournir le courant maximum de maintien et ensuite que la tension limite supportée par le driver suffira pour que le moteur puisse atteindre la vitesse max dont on a besoin. Mais pour faire ce choix il faut avoir la doc du moteur. La tension inscrite sur la plaque du moteur est juste une indication (sous une autre forme) relative à la résistance électrique des bobines. Cette résistance est un indice de la self-induction des bobines si celle-ci n'est pas renseignée. Or généralement les moteurs qui ont une self-induction faible sont plus susceptibles de monter en vitesse car celle-ci s'oppose à l'établissement rapide nécessaire encore plus dans ce cas, du courant.
Et nous y voilà : on a un moteur qui réclame un courant et un driver qui accepte une tension limite. Par prudence on choisit une tension DC un peu en dessous de cette limite car le moteur s'il entraîne une masse importante va réinjecter un surcroît de tension au moment des ralentissements.
Le courant de maintien multiplié par la tension limite moins la marge de sécurité donnera la puissance max en watts de l'alimentation
Lorsqu'il y a plusieurs moteurs on admet que tous ne demandent pas le max de puissance en même temps et en plus il y a le problème de savoir combien de bobines sont alimentées en même temps.
Il vous faut chercher dans le cas des moteurs 2 phases les conditions exactes recommandées et qui ont été très souvent rappelées car moi je n'en ai jamais utilisé. Mes moteurs pas à pas sont des moteurs 5 phases et ne sont pas alimentés avec une régulation de courant type PWM.
Stan
 
:-D merci :-D

ce qui m’amène a une question "comme mon expérience=0 " existe il des systèmes de frein pour les drivers de pas a pas, comme sur les variateur de fréquence???
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
3 517
speedfender
S
M
Réponses
21
Affichages
5 193
ultimate900
U

Sujets similaires

Retour
Haut